Le coin des départements (Alpes Maritimes)

Dernière mise à jour le 16-nov-15

ELECTIONS UNSS A.M 2015

L’information du SNEP 06

Vous trouverez dans ces paragraphes un argumentaire succinct qui vous permettra, nous l’espérons, de vous faire une idée sur chacune des listes présentes à ces élections dans le 06 et de connaitre la liste soutenue par le SNEP.

Liste SE-UNSA : en attente de vérification de validité / présence de candidats non impliqués dans la vie de l’AS de leur établissement ; de plus le SE-UNSA se garde bien de dire qu’à de nombreuses reprises il était prêt à « lâcher » tout ou partie de l’UNSS pour obtenir du gouvernement une diminution du service horaire des enseignants d’EPS. Sans compter le syndicat UNSA des chefs d’établissement qui s’emploie, depuis de nombreuses années, à compliquer la vie des collègues qui souhaitent simplement faire fonctionner leur A.S.

Liste A : des collègues délégués de district se présentent pour défendre un certain nombre de problématiques locales, ce qui est louable et en prise avec notre quotidien, mais ne se situe pas dans le contexte plus global et politique de mission de service public, spécifique à la France, que de nombreux pays nous envient et qui a nécessité à plusieurs reprises que la profession dans son ensemble se mobilise pour défendre cette spécificité

Seule la LISTE B « LE SPORT SCOLAIRE, UN DROIT POUR TOUTES ET TOUS » soutenue par le SNEP porte, au-delà des problématiques locales, la défense de l’intérêt collectif et la mission de service public du sport scolaire avec comme corollaire une place confortée au sein de l’Education Nationale, le maintien de subventions nécessaires à la réalisation de ses missions et l’accès de tous les élèves à la pratique et aux rencontres inter-établissements, enfin la mise à disposition des installations sportives par les collectivités territoriales. Cette liste conduite par Patricia Gianno (élue des A.S au plan national depuis de nombreuses années) peut se prévaloir de son expérience, de sa connaissance approfondie des sujets abordés dans ces instances, et de sa capacité à défendre les intérêts de nos A.S.

« SOYEZ NOMBREUX A VOTER POUR LES LISTES SOUTENUES PAR LE SNEP »

1- Synthèse des modalités de vote

Votre chef d’établissement a dû recevoir, de la part  des SECTIONS DEPARTEMENTALES tous les éléments permettant d’organiser au sein de chaque AS les élections des « élus des AS » au conseil départemental UNSS.

Voici ce qu’il faut savoir et organiser :

Entre le 4 et le 25 novembre 2015, il faut convoquer le comité directeur de son AS et faire procéder au vote  « Le président de l'AS porte à la connaissance du comité directeur, constitué conformément aux dispositions de l'article R. 552-2 du code de l'éducation(voir ci dessous), les listes des candidats et les éventuelles professions de foi, et organise l'élection.

Tous les membres du comité directeur des AS votent, à bulletin secret sans rayer, ni panacher les noms. Les bulletins sont immédiatement dépouillés et les résultats portés sur un procès-verbal signé par le président de l'AS et deux assesseurs indiquant le nombre de suffrages exprimés, et le nombre de voix obtenu par chaque liste. Ce procès-verbal est transmis par le président de l'AS à l'IA-Dasen au plus tard le vendredi 27 novembre 2015. Les bulletins sont conservés deux mois »

Article R 552-2 du code de l’éducation (décret relatif aux dispositions obligatoires des associations sportives) (2) L'association est administrée par un comité directeur présidé par le chef d'établissement, président de l'association. Le comité directeur élit parmi ses membres un trésorier, un secrétaire et un secrétaire adjoint. Le secrétaire est élu parmi les enseignants d'éducation physique et sportive, le secrétaire adjoint parmi les autres catégories de membres du comité directeur. Le trésorier doit être majeur. Le nombre de membres du comité directeur est fixé par l'assemblée générale. Il se répartit de la façon suivante : a) Dans les collèges et lycées professionnels, le comité directeur se compose pour un tiers du chef d'établissement et des enseignants d'éducation physique et sportive animateurs de l'association, pour un tiers de parents d'élèves et autres membres de la communauté éducative, dont au moins un parent, pour un tiers d'élèves ; b) Dans les lycées, le comité directeur se compose pour un quart du chef d'établissement et des enseignants d'éducation physique et sportive animateurs de l'association, pour un quart de parents d'élèves et autres membres de la communauté éducative, dont au moins un parent d'élève, pour la moitié d'élèves.

 

 

SALAIRE EMPLOI: JOURNEE INTER PRO

Journée du 8 octobre à place Massena -Nice


La CGT 06 appelle à se rassembler à 10h00 le 8 octobre place Massena.
La FSU 06, dans le cadre de l'action interpro qui a été décidée au niveau national, se joint à cet appel.


Ce sera une action de militant-e-s en ce qui nous concerne.
Un communiqué de presse commun va être effectué.
La FSU aura une prise de parole lors du rassemblement.
Si le nombre est significatif un parcours pour une manifestation est prévu.

AG DEPARTEMENTALE 06 du SNEP-FSU

Le SNEP 06 vous convie à son AG

jeudi 24 Septembre au  SNEP

264 Boulevard  de La Madeleine à Nice à 18h

        • La réforme du collège
        • La proposition de programme du CSP
        • Le projet d’accord PPCR (Protocole des Parcours Professionnels,
          des Carrières et des rémunérations)
        • Élection des élus des AS
        • Votre bilan de rentée
        • Le calendrier de formation syndicale

Nous vous proposons de partager sous forme d’auberge espagnole un apéro dinatoire pour allier l’utile à l’agréable, le nécessaire au futile.
En espérant vous voir nombreux malgré cette rentrée chargée.

Pierre-Marc PILLOT et Colas MOUTON
Co-secrétaires départementaux du SNEP 06

Ps : Vous trouverez à vous garer plus facilement au cimetière en haut du boulevard de La Madeleinr, face au stade Nicolaï, sur la droite, passer le tunnel puis tout de suite à gauche.

 

GREVE NATIONALE 17 SEPT 2015

TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 17 SEPTEMBRE
Manifestation

Nice, 10h30, place Garibaldi

tous ensemble contre la réforme du collège :

Attaques contre les disciplines :
suppressions d’options, diminutions des horaires des enseignements disciplinaires, globalisation des horaires entre plusieurs disciplines.

Accompagnement personnalisé : l'expérience du lycée nous éclaire sur sa non-pertinence.

E.P.I. (Enseignements pratiques interdisciplinaires) : amputent les horaires disciplinaires, différencie les enseignements d’un collège à l’autre, pas de concertation.

Autonomie locale : les 20 % des horaires laissés à l’autonomie des équipes = l’autonomie du chef d’établissement = multiplication des hiérarchies intermédiaires et des réunions diverses...

Si la réforme du collège est mise en œuvre, les collégiens arriveront en lycée après une formation appauvrie, encore plus hétérogène et déstructurée.

À l’inverse, obtenir le retrait de la réforme du collège sera un point d’appui important pour exiger, enfin, un bilan de la réforme du lycée de 2010, et la remise à plat de ses principaux dispositifs.

TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 17 SEPTEMBRE
Manifestation

Nice, 10h30, place Garibaldi

 

GREVE NATIONALE 11 juin 2015

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN constatent l’enfermement du ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré.

Confirmant leur analyse commune de la réforme et des conditions de la publication des textes le 20 mai, elles appellent les personnels à amplifier l’action contre les textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leur abrogation et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.

Elles appellent à signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale « Un autre collège 2016 ».

Elles appellent à une nouvelle journée nationale de grève et d’actions le jeudi 11 juin.

Dans le Var, les organisations syndicales appellent les personnels à se rassembler le jeudi 11 juin à Toulon à 10h devant la fédération du Parti Socialiste (5 rue Picot, au bord de la place de la Liberté, côté est) pour aller manifester ensuite vers la préfecture. Une demande d’audience a été envoyée. (Appel des OS Varoises)

Dans les Alpes-maritimes, les organisations syndicales appellent les personnels à se rassembler le jeudi 11 juin à Nice à 11h place Masséna pour un pique-nique revendicatif.

A Nice et à Toulon, il sera proposé à la population de signer la pétition intersyndicale.

Toutes et tous en grève nationale le jeudi 11 juin !

 

 

ACTION JEUDI 9 AVRIL 2015

Grève interprofessionnelle du 9 avril 2015 à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires.

Tous les personnels des lycées, lycées professionnels, EREA et collèges sont invités à se joindre à la manifestation.

Les organisations syndicales signataires dénoncent les politiques d'austérité poursuivies par les gouvernements successifs.
Elles rejettent le pacte de responsabilité qui se traduit par 50 milliards de coupes budgétaires et ampute les budgets de la protection sociale et des services publics.
Elles dénoncent le gel des traitements depuis 2010 et ses conséquences désastreuses pour les personnels et revendiquent leur augmentation immédiate.
L'Éducation Nationale n'échappe pas à l'austérité !

NON À L'AUSTÉRITÉ !
MANIFESTATION À NICE
JEUDI 9 AVRIL
10 H PLACE MASSÉNA

 

GRÈVE JEUDI 15 MAI

GRÈVE ET MANIFESTATION
 JEUDI 15 MAI

 À NICE, RASSEMBLEMENT
GARE THIERS, 10 HEURES

télécharger le tract de l'intersyndicale--> (pdf 274ko)

Les organisations syndicales  CFDT – CGT – FSU - UNSA  - FO des Alpes Maritimes des Fonctions Publiques appellent les agents des trois versants de la Fonction Publique à une journée de grève et de manifestation le 15 mai prochain.

Ensemble, elles dénoncent :

  •   Le gel du point d’indice jusqu’en 2017
  •    L’absence de négociations salariales
  •    La dégradation de la qualité de l’emploi public
  •   La politique d’austérité du gouvernement

Ensemble, elles appellent les agents du Service Public à être dans l’action

  • Pour une augmentation du pouvoir d’achat
  • Pour une meilleure qualité des services publics
  • Pour le maintien des emplois publics
  • Pour un vrai service public garantissant aux citoyenn-es l’égalité d’accès

lire l'appel de la FSU Paca--> c'est ICI

GREVE 18 MARS 2014

1500 manifestants ont arpenté de la gare Thiers à la Place Massena. SI la CGT se comptait à un peu plus de 1000 la FSU rassemblait 250 camarades autant que FO mais bien plus que Solidaire (30).
Il est à noter que moins de 10% des personnels présents appartenait à l'éducation nationale.
La faiblesse de la mobilisation soulève cette question : les mots d'ordre interprofessionnels
(
dénoncer le pacte de responsabilité, défendre l'emploi et les salariés) traduisaient-ils clairement les difficultés des collègues ?
PM


Manifestation du 18 mars 2014 dans les rues de NICE. ils ont battu le pavé--> c'est ici

 

Manifestation à Nice Rendez-vous : 10h00 Gare Thiers La FSU appelle à la grève unitaire pour l'emploi, les salaires et la protection sociale le 18 mars

Compte rendu d l'AG Départementale des Alpes Maritimes
Mercredi 4 septembre 2013 de 16h à 18h30 au STAPS Nice

Accueil des collègues par un « goûter » de bienvenue ; Etaient présents 25 collègues.

Introduction par Florent Pons qui présente l’ensemble des dossiers d’actualité : Le décret sur le forfait AS à venir ; les forfaits AS des TZR et BMP ; la fin du Pack EPS ?! ; les congrès électifs de 2014 ; l’action sur la réforme des retraites du 10 septembre ;

Tour de table sur les bilans de rentrée dans les établissements :  

  • Témoignage de Bastien qui est TZR en AFA et n’a pas d’AS ; cela devient une litanie et c’est de pire en pire chaque année avec de nombreux collègues qui ont ce problème = Il faut que l’on organise un stage spécifique TZR et qu’un collectif se constitue pour suivre ce dossier. Ce sujet sera aussi débattu lors de la rencontre avec les IPR
  • Collège des Bréguières : aucune nouvelle du gymnase qui devait voir le jour depuis plusieurs rentrées.
  • Le gymnase de St Martin du Var qui est neuf a déjà des fuites
  • Actions pour les heures statutaires de coordination : dans notre académie et plus particulièrement dans le 06 ce problème est récurrent et « pollue » nos relations avec le DASDEN et le Rectorat car les promesses de règlement de ce problème n’ont pas été tenues : ACTIONS envisagées : Le SNEP acad va faire un courrier pour le ministère via le SNEP national ( Carline et Colas s’en occuperont lors du CDNE du 19 et 20 sept.) + créer un rapport de force / Rectorat = « grève des coordo » tant que le problème n’est pas réglé.
  • Marc : * nous informe du problème que pose la mise en place des rythmes scolaires à Valbonne ; la municipalité oppose au chef d’établissement le droit de préemption pour récupérer des installations sportives pour les primaires. Ce sera difficile aussi sur Nice, cela a été annoncé en réunion de rentrée pour les install niçoises (dixit Catherine Bonnet)

*Internat d’excellence : rien de prévu de spécifique, le chef d’établissement a pris 5h sur la DGH : quels objectifs derrière cette manœuvre ?! Cette structure aurait dû disparaître tout comme les ERS comme l’avait annoncé le ministère.
  * Le compte rendu du Conseil Régional UNSS : reçu par mail déjà signé avant la relecture des participants, et avec des erreurs de « transcription » qui déforment les propos.
                        * Relations avec le SNES local difficiles depuis le vote en contre pour la reconduite de la section sportive.

  • Après l’intervention de deux collègues pour souligner les difficultés inhérentes à l’arrivée des stagiaires 6h + 1h, Jacques nous rappelle que les stagiaires 6 h (+ AS) sont des étudiants en master 2 (même si leur contrat est de droit privé) sous la responsabilité de l’université et qu’ils doivent obtenir « en priorité » leur master 2. Il faut donc empêcher qu’on leur rajoute des HSA et les accueillir comme des stagiaires avant toute chose ;
  • Carline (Lycée de Drap) a constaté qu’il y avait de nombreuses heures sup années (HSA) en lycée avec la mise en place de l’accompagnement personnalisé ; Son chef d’établissement a annoncé qu’à la rentrée prochaine  des cours seraient programmés le mercredi après-midi !! ( exit le fonctionnement de l’AS ?!)
  • Florent fait un retour sur le bilan de l’année écoulée :     

*avec la bataille menée contre le Pack EPS qui doit se concrétiser à cette rentrée par l’abandon officiel de cet outil.      
  *Point positif aussi du côté des Commissaires paritaires : leur travail a bien été pris en compte  par l’administration lors du mouvement Intra ( ils ont amélioré 75% des vœux émis par les collègues ! )
* Nous attendons toujours la parution du décret sur le forfait AS ; il ne manque plus que la signature du Ministre !!
* Réforme des retraites : le doc de JM Ayrault est à télécharger sur le site du SNEP Nice ;   On voit bien le danger qui se précise avec les modifications des critères du calcul des pensions = on partira avec seulement 50% des derniers salaires.

   Syndicalisation : Au final de 2012/2013 il y a 273 syndiqués, nous nous maintenons au niveau des années antérieures. Le nombre de syndiqués est le « nerf de la guerre » car au-delà de l’aspect financier c’est aussi cela qui détermine le nombre d’heures de décharges attribuées aux membres du bureau du SNEP, donc de leur capacité de travail pour accorder davantage de temps sur les différents et nombreux dossiers qui ponctuent l’année syndicale

L’ AG  s’est terminée à 18 h 45 en remerciant les collègues qui ont pu se déplacer et participer activement aux débats. On s’est  aussi  félicité du choix du lieu (le STAPS) car il est symboliquement fort,( même si la période ne permet de rencontrer les étudiants) et très pratique tant du point de vue de l’accès que du stationnement.

 

AG DEPARTEMENTALE 06 du SNEP-FSU

Jeudi 6 décembre 2012 0 18H00
Au LOCAL DU SNEP NICE- AV de la Madeleine NICE

Ordre du jour :  

  • Préparation du congrès départemental  fsu et élection de la délégation SNEP
  • Pack EPS

 

ACTION

Attention journée nationale d’action du 19 mars

Vous avez lu dans le bulletin national de quoi il s’agit, je n’y reviendrais donc pas. Sachez que le SNES a réservé 100 places dans un TGV pour cette manif parisienne. Merci de me faire savoir si vous êtes intéressé. Le cout est d’environ 100 € par personne. Nous n’avons pas encore envisagé la participation des « montants » et celle du SNEP. Cela ne sera possible que lorsque nous aurons une idée précise du nombre : donc réagissez rapidement. Il est clair que ce n’est pas notre acad qui fera le gros des troupes aussi.
Je vous signale que la FSU Var organise une participation à la manif du 13 à Aix (voir le site de la FSU 83) et qu’à Nice il y aura aussi une manif à 14 h départ place Garibaldi

 

ACTION DGH 2011

rassemblement prévu à 10 h

A Nice devant l’église Notre Dame (haut de Jean Médecin) pour une manifestation jusqu’à la place Masséna subit l’interdiction du Préfet de défiler avenue Jean Médecin sous prétexte des soldes et donc de risques de troubles à l’ordre public. Voilà une raison de plus d’y être pour montrer que nous défendons aussi le droit à manifester. Je vous rappelle au passage que signataire d’une demande de manifestation à Cannes le 4 septembre j’ai eu droit à un rappel à la loi (sans sanction) et qu’il m’est clairement indiqué que je serais poursuivi par le tribunal si je commets une autre infraction (le tarif : 6 mois de prison et 7500 € d’amende).

 

JOURNEE DE MOBILISATION POUR TOUS: le 23 NOV

Les retraités sont directement touchés par les décisions gouvernementales et les projets en cours.

ans les Alpes Maritimes le 23 novembre deux initiatives voir ici

    • à NICE, place MARSHALL (devant le Trésor Public) retraites aux flambeaux
    • au CANNET, devant la mairie interpellation de la députée TABAROT

et avec les retraités le 25 novembre c’est

et enfin je vous rappelle la pétition lancée par le journal POLITIS  à diffuser

CHATELl à Menton et Tende
Le ministre Châtel est venu lundi dernier inaugurer le « centre fermé » de Tende et l’expérimentation sport l’après midi au lycée de Menton.
Nous aurions bien aimé leur faire un petit comité d’accueil. Mais n’ayant appris sa venue que tard et les autres syndicats de la FSU n’étant pas partants pour cela, nous n’avons pas « osé » lancer le SNEP seul dans cette aventure. Peut être devenons nous un peu « mous du genou ». Au final Carline HEYRAUD a participé à l’audience FSU avec le conseiller du ministre : voir le CP de la FSU à la sortie 

Ci-joint notre communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du SNEP NICE 14 septembre 2010
Alors que le Ministre de l’Education Nationale a préparé la pire des rentrées scolaires, avec des problèmes d’effectifs sans précédent, une réforme des lycées inacceptable, des programmes bâclés, un livret de compétences litigieux en collège, etc., il vient fièrement inaugurer dans notre académie deux expérimentations particulièrement contestables et coûteuses.
La mise en place à la hussarde dans 4 établissements de l’académie de l’expérimentation  « Cours le matin, Sport l'après-midi » est une opération contre l’enseignement de l’EPS pour tous les jeunes : les suppressions massives de postes de professeurs d’EPS (4500 en 5 ans) qui ont engendré de grosses difficultés pour le remplacement dans notre académie, la stagnation voire la régression des horaires, les trop faibles efforts pour développer les installations nécessaires, en sont la preuve.
Cette « expérimentation » annonce un scénario indigne pour les enseignants d’EPS qui se battent pour une éducation physique et sportive développée qui ne soit pas la simple importation du sport à l’école.
Dans une interview à l'hebdomadaire « Paris Match », Luc Chatel précisait le jeudi 19 août que « chaque établissement recevra 5 000 euros pour organiser les déplacements nécessaires ». Il affirme que grâce à « des conventions » signées avec des fédérations sportives, des animateurs viendront « en renfort des enseignants ».  (AEF du 19 août).
L’enseignement de l’EPS à l’école n’a pas besoin d’animateurs mais d’enseignants. Il s’agit donc pour le ministre non seulement de transformer l’enseignement en animation mais aussi, en la déportant l’après-midi, d’inventer un mythe d’après-midi sportifs qui a surtout l’avantage  de combler le déficit de professeurs qualifiés  par des animateurs.
Nous avions dénoncé dans un précédent communiqué, cette fausse expérimentation, coûteuse (5000 euros par établissement soit 620 000 euros), qui masque le refus du gouvernement de proposer à tous les élèves deux séquences d’EPS par semaine. Seule cette mesure dans le cadre actuel permettrait d’organiser un véritable nouvel équilibre de la semaine et un enseignement des pratiques physiques pour tous, car ce n’est souvent pas ceux qui sont volontaires pour pratiquer qui en ont le plus besoin.
Dans les Alpes Maritimes cette expérimentation qui concerne deux établissements de petite taille, n’a même pas pu être mise en place pour toutes les classes tant les difficultés d’organisation des emplois du temps posent problème et mettent les autres établissements utilisateurs des mêmes installations en difficulté.
A Antibes ce n’est que « repeindre » de nouvelles couleurs un dispositif qui existait déjà pour les jeunes sportifs de haut niveau des Pôles.
Tout cela se fait évidemment sans réelle concertation, la plupart du temps sous la pression institutionnelle, et parfois même contre l’avis des enseignants des établissements concernés.
Après avoir détruit la formation des enseignants, Luc Châtel passe à une nouvelle phase : sous couvert « d’expérimentation » de l’organisation scolaire, légitimer une forme d’externalisation des enseignements. Aujourd’hui l’EPS, mais aussi les pratiques artistiques… demain ?
Dans le même temps, les horaires d’EPS sont actuellement de 4 h en 6°, 3 h pour les autres classes du collège et de seulement 2 heures au lycée (cet horaire intégrant les déplacements pour se rendre sur les équipements sportifs !!).
Dans le même temps encore beaucoup trop d’élèves ont des cours d’enseignement général le mercredi après midi censé être « libéré » pour le sport scolaire. Commençons par libérer cet après midi là pour tous!!
Le découpage « Cours le matin, sport l’après-midi » n’a fait l’objet d’aucune négociation, consultation ou même débat avec les organisations syndicales, ni celles représentatives de l’EPS, ni celles des autres disciplines. Il est tout à fait contestable, y compris du point de vue de certains chrono biologistes. Il instaure une hiérarchie entre les disciplines scolaires, que chacun s’accorde à juger dépassée. Il est remis en question en Allemagne depuis plusieurs années. En outre, il est contraire aux habitudes alimentaires des français qui contrairement aux anlo-saxons et germaniques ne font pas du petit déjeuner un véritable repas, ce qui ne leur permet pas de « tenir » correctement jusque 13 ou 14 heures.
L’expérimentation « Châtel » n’a manifestement pas vocation à être élargie à tous les élèves. En effet on voit mal comment une « expérience » menée sur une classe d’un collège permettrait d’apporter les éléments suffisants pour être généralisée à tout le collège, puis à tous les établissements scolaires : il y a environ 200 établissements publics dans l’académie avec en moyenne 20 classes pour chacun, cela fait 4000 classes à placer l’après midi, tous les après midi, un après midi par semaine, un après midi par mois, qui sait ?   Ce que nous savons, c’est qu’au delà de désaccords sur le fond, cette expérimentation n’est pas réaliste sauf en la rendant optionnelle ce qui irait à contrario des objectifs annoncés. Ce que nous savons c’est qu’il s’agit surtout d’une opération de communication du ministre, qui met en avant une organisation proposée à un élève sur 1000.
Dans une perspective de démocratisation et de valorisation de la culture physique et sportive à l’école, le SNEP propose une augmentation des horaires d’EPS pour tous les élèves : 4h en collège, 3h en lycée dans un premier temps. Il se prononce pour l’affectation dans chaque établissement difficile, d’un enseignant d’EPS supplémentaire pour améliorer les conditions d’enseignement, de pratique et d’apprentissage pour les élèves et les enseignants. Il demande aussi au ministre de s’engager dans une politique d’aide au développement du sport scolaire, au niveau des associations sportives des établissements et de l’UNSS (union nationale du sport scolaire).


Sur la question des rythmes scolaire lire aussi cet article de Hubert MONTAGNER et la mise en place de la commission consultation Châtel
n’hésitez pas à vous exprimer sur le site spécial du ministère et à vous y exprimer

LE SNEP 06 rencontre le CONSEIL GENERAL 06 le 12 Mai 2010  
Objet  Installations sportives   
Personnes présentes
 
 Conseil Général :   M.OLIVARES    M.GOLDINGER
SNEP 06:    HERAUD  Carline    BOISSIN Catherine    Pascale PREVIT    RUCKEBUSCH Colette

Les représentants du SNEP rappellent les engagements pris par M.ESTROSI alors Président du CG, de doter les collèges en gymnase de type « C ». Ils évoquent ensuite les besoins spécifiques d’installations sportives scolaires au regard:                                                                            
 a) Des exigences pédagogiques sollicitant des dédoublements d’ateliers permettant la différenciation des groupes de besoins et des groupes de niveaux.                                                                                                                        
 b) Des exigences programmatiques sollicitant des lieux de pratiques tels que le badminton, le handball, le volley nécessitant des superficies conséquentes.
c) Des exigences en terme d’espaces répondant au respect des normes de sécurité, la densité des pratiquants multipliant les risques d’incidents, voire d’accidents.  

M.OLIVARES regrette son incapacité à honorer les engagements de M.ESTROSI pris en des temps antérieurs.
Il ajoute que le contexte actuel est étroitement dépendant de « la crise»  et  que, face au désengagement de l’Etat, les Conseils Généraux sont de moins en moins abondés financièrement,  voyant dans le même temps s’accroître leurs missions. Ainsi le CG doit relever des défis plus nombreux tels que l’aide aux personnes âgées et aux chômeurs.
M.OLIVARES précise qu’un gymnase de type « B » représente un coût de quatre millions  d’euros en moyenne et suggère l’implication des municipalités susceptibles de collaborer pour financer le surcoût estimé à un million d’euros autorisant l’acquisition d’un gymnase de type «C»  en lieu et place d’un gymnase de type «B».
Les représentants du SNEP soulignent alors les difficultés de partager des installations dès lors que celles-ci ont été cofinancées par la municipalité. Le CG rappelle son obligation de fournir aux collèges l’accès aux installations sportives lorsque les établissements ne possèdent pas d’installations propres. Le CG invite les chefs d’établissement à signer la convention d’utilisation des installations de façon à clarifier nettement la fréquentation des installations sportives municipales.
Concernant les gymnases de type « B », les représentants du SNEP insistent sur les conséquences dommageables envisagées en termes de réduction des offres des pratiques, de réduction de la qualité des apprentissages,  des coûts des transports engendrés afin d’accéder à un gymnase de type « C », cas précis du collège André Malraux à Cagnes sur mer doté d’un gymnase de type «B».
Les arguments développés par les représentants  du SNEP sont entendus mais n’infléchissent en rien la position du CG.
Les représentants du Conseil Général recensent le plan de construction des collèges et des gymnases. Un bilan fait état de l’exception de Saint Martin du Var doté d’installations très coûteuses cette spécificité tenant au fait que le syndicat intercommunal a largement contribué au financement d’une installation dont la jouissance dépasse largement le cadre scolaire.
Toutes les prévisions se limitent à des gymnases de type « B » pour des raisons de superficie. Une exception concerne le projet de construction du gymnase prévu au collège LES BREGUIERES à CAGNES SUR MER pour lequel les parcelles de terrains achetées par le Conseil général permettent l’implantation d’un gymnase de type « C ». Ce dernier pourrait voir le jour à condition que la municipalité accepte de subventionner le financement nécessaire.

Une dernière proposition constructive émerge au cours de la discussion. 
Celle-ci consiste à prévoir des structures susceptibles d’évolution, notamment par la toiture autorisant de sur élever l’ensemble existant initialement.

 

UNE BATAILLE QUI PAYE

Premier recul du conseil général des Alpes Maritimes pour le second collège de Vence : le site proposé par la ville est rejeté par le CG 06 après qu’une campagne d’opinion efficace ait été faite par une association d’usagers animé par Loulou RODOLPHE notre ex-S3 retraité qui a mis à disposition de cette association non seulement son expertise mais aussi ses archives qui peuvent servir à beaucoup d’autres. Voila c’est simple il suffit de faire savoir les choses de chercher des alliances et de dynamiser tout cela pour finir par faire reculer quelques intérêts particuliers au profit de l’intérêt collectif. Le SNEP 06 sera reçu au CG 06 mercredi 12 à 17 heures.  Pour suivre l’actualité du futur nouveau collège de Vence :  http://www.nossif.net/

ACCIDENT GRAVE .. EN EPS

Ce n’est, hélas, pas toujours pour faire état des bienfaits de notre discipline ou des succès sportifs de nos élèves que l’EPS et nos collègues se retrouvent dans la presse. Après le tragique accident lors d’une épreuve d’examen d’EPS à la Réunion et les évènements qui s’en sont suivis dans l’établissement en question, c’est au lycée de la Montagne à Valdeblore qu’un élève est tragiquement décédé au cours d’une épreuve sportive.
Ainsi que le relate Nice Matin dans son édition du 6 mai c’est lors d’une journée de « positionnement » organisée en collaboration entre le ministère de l’éducation nationale et celui de l’agriculture afin de permettre au élèves candidats d’accéder au BEP de forestiers  que l’accident s’est produit. Le dispositif était tout à fait règlementaire ainsi qu’a pu le confirmer l’IPR Mr DUTARD dépêché aussitôt sur place par le Recteur et les secours ont été apportés dans les meilleurs délais sans pouvoir réanimer le jeune  qui s’était effondré sans connaissance à l’issue d’une épreuve d’endurance de 20 mn.
Si au plan des responsabilités tout est correct, le service juridique du SNEP national a cependant été sollicité pour un suivi de l’affaire,  il n’en est pas de même au plan affectif et psychologique pour les collègues et les élèves qui ont particulièrement été choqués par ce drame. Une cellule psychologique a été envoyée au collège de l’Escarène dont était issu le jeune mais il semble que la mise en place du même dispositif ait un peu tardé pour le lycée de la Montagne qui a dû dans un premier temps faire face uniquement avec les moyens internes ce qui nous semble nettement insuffisant au regard de l’intensité dramatique des événements. 
Nous avions déjà alerté le rectorat sur la prise en compte trop légère de ces situations et nous regrettons de constater une nouvelle fois ces insuffisances qui laissent nos collègues en proie au doute et en fragilité psychologique. Nous sommes encore intervenus ce matin même au rectorat sur cette question.

Remplacement: LES IDEES DE CHATEL

1)Pour remplacer les enseignants absents, Luc Chatel compte faire appel à des contractuels, des retraités et des étudiants. " Il faut se mobiliser pour toutes les disciplines, parvenir au remplacement des enseignants, dans le primaire comme dans le secondaire, dans les délais les plus brefs : enclencher la recherche de solution dès le premier jour" a déclaré Luc CHatel le 9 mars  dans Le Parisien.
Il annonce 3 décisions pour lutter contre les absences. Il propose d'abord "qu’on fasse bouger les frontières académiques" c'est-à-dire de donner la possibilité aux recteurs d'utiliser les remplaçants des académies voisines (1 TZR des alpes maritimes ou du var pourra être appelé à enseigner sur Marseille ou Gap par exemple). Ensuite "pour mieux pallier les absences de courte durée, chaque rectorat devra constituer un vivier supplémentaire de contractuels associés : des personnes qui auront déjà été vues par les inspecteurs, et dont on sait qu’on pourra les appeler au pied levé, pour un ou trois jours, de jeunes retraités de l’Education nationale, des étudiants qualifiés ou adultes diplômés".

2)En date du 14/10/09, le Conseil d’Etat vient d’annuler un jugement du Tribunal Administratif de Toulouse qui faisait droit à une requête d’un collègue TZR du Tarn. Ce collègue, assurant des remplacements dans 3 établissements de localités différentes, avait alors obtenu, en référence au décret du 25/05/50 qui fixe le maximum de service des professeurs d’EPS, le paiement de 2 HSA (ce que lui avait préalablement refusé le rectorat). Cela était la règle pour des cas semblables depuis des années.
Sur requête du Ministère de l’Education Nationale, le Conseil d’Etat dans son arrêt, fait la différence entre « les professeurs d’EPS qui n’effectuent pas leur maximum de service dans l’établissement public auquel ils ont été nommés (et qui) peuvent être appelés à le compléter dans un autre établissement… » et la situation des « personnels remplaçants affectés dans une zone de remplacement et relevant du décret du 17/09/99 ».
Pour le Conseil d’Etat, ces personnels doivent partager éventuellement leur service dans plusieurs établissements sans aucune compensation !
Si la décision du Conseil d’Etat est sans appel, il n’en reste pas moins qu’elle introduit une discrimination à l’encontre de personnels assumant les mêmes missions d’enseignements que leurs collègues dans les établissements, avec des contraintes particulières (services partagés) bien réelles mais qui ne sont plus reconnues. Tous les TZR EPS en service partagé sur 2 ou 3 établissements situés dans des communes différentes sont directement visés par cet arrêt du Conseil d’Etat.
Le SNEP considère qu’il y a là une rupture d’égalité entre les collègues exerçant des missions comparables.
La responsabilité politique du Ministère de l’Education Nationale en la matière est entière. Il convient de souligner la constance avec laquelle le Ministère s’attaque aux TZR. Une fois il décide la suppression des bonifications (pour le mouvement inter académique) au motif que les TZR sont des enseignants comme les autres ; une autre fois il s’oppose à ce que les TZR bénéficient, en cas de service partagé, des mêmes droits que leurs collègues nommés en établissement au motif qu’ils sont TZR. La double peine, ça suffit !

Il faut réagir vite! A faire:
- participer massivement à la grève interprofessionnelle du 23 mars
- être à jour de sa cotisation pour un SNEP plus fort

- s’adresser de toute urgence :
                    - au Ministre de l’Education Nationale, en complétant et en signant la lettre-pétition (faire un copier collé)  ftp://ftp2.snepfsu.net/snepfsu/corpo/lettre_petition_tzr.pdf(pdf 12.4 ko)
                    - au député de sa circonscription ou de son choix : pour ce faire, nous mettons à la disposition de chaque collègue un modèle de courrier ftp://ftp2.snepfsu.net/snepfsu/corpo/lettre_petition_tzr2.pdf (pdf 12.5 ko) (que chacun(e) peut enrichir à partir des réalités concrètes vécues en tant que TZR).

(liste et adresses des députés de l’académie (par département) sur le site de l’Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/qui/index.asp)).

Julien Ferrapie

CELA COMMENCE PAR LE COLLEGE DE VENCE

le Conseil Général 06 confirme l’austérité pour l’EPS et le sport scolaire
et entérine le mauvais choix du site de La Ferrage

Le 2° collège de Vence prévu au plan Collège Avenir 2004/2010 du conseil général n’est pas prêt d ‘être réalise du fait de l’attitude des élus vençois.
Un projet d’implantation au quartier de Vosgelade recueillait en 2005 l’assentiment de toutes les parties prenantes a à l’exception de certains riverains.
Une structure de 700 élèves avec internat faisait l’accord des décideurs.

Mais en 2008 Mr Lacono nouvellement élu demandait au Préfet de suspendre l’enquête publique et les expropriations nécessaires à la réalisation de ce projet.
Il proposait un autre site, plus petit, en centre ville, qui était accepté par le conseil général en juin 2009.

Depuis, une association « NOSSIF pour le 2° collège » s’est constituée pour contester la pertinence de ce choix d’implantation, et pour exiger un projet concerté et ambitieux.
Le collège, c’est d’abord un lieu de vie éducative culturelle et sportive. Or le site de La Ferrage (8500m2 seulement) implique la destruction d’un gymnase C, de 2 terrains de basket ball indispensables aux écoles primaires et aux clubs sportifs, la privatisation des parkings publics.

La rencontre récente des responsables de NOSSIF avec les décideurs en charge de ce dossier au conseil général n’a pas permis d’avancer.
Le CG en ne finançant qu’un gymnase B obsolète ne crée pas les conditions d’une meilleure vie scolaire et sportive. La réduction d’espace s’ajoutant à la réduction des moyens humains n’est pas de nature à combattre l’échec scolaire et la violence urbaine qui menacent le service public d’éducation.

L’association sera reçue par l’Inspecteur d’académie mardi 2 mars à 17H. Elle sera soutenue par une délégation massive, pour un autre projet plus conforme au cahier des charges de l’Education Nationale.

L’association se réunira en assemblée générale mercredi 3 mars à 19H salle des pompiers à Vence pour faire le point et envisager les actions nécessaires.

lire l'article nice maton du mercredi 17 février 2010