Le coin des départements (Var)

Dernière mise à jour le 10-déc-16

DNB: ACTION DU VAR

2 actions coup de poing  2 rendez vous 2 dates 2 lieux : distribution des affichettes et signatures pétitions auprès du public  - associez vous à nous

  • LE JEUDI 8 DECEMBRE de  11h à 12h30  UFRSTAPS
  • LE SAMEDI 10 DECEMBRE de 14 h à 16 h  décathlon grand var

Des initiatives de ce type peuvent être réalisées dans d’autres lieux , en informer les s2 à s2-83@snepfsu.net         

Chers collègues
           LA  CAMPAGNE    POUR  L EPS    AU   DNB    EST   EN    ROUTE   :
Petitions   : dans le cadre de la comptabilisation nationale , un premier retour  doit nous  parvenir pour le 17 décembre
- du nombre de signatures par mail à s2-83@snepfsu.net 
ETABLISSEMENT :………………………………… : ………….. SIGNATURES
Envoi réalisé par ……………………………………………………..
- des pétitions papiers  envoyées  à l adresse FSU 83 bourse du travail 13 rue Amiral Collet 83000 Toulon, ou transmises directement à un secrétaire départemental : Sophie Caumon , Amar Guendouz, Christophe Mendoze,   Gérard Permingeat ,Fabienne Raimbault  , Brigitte Rebout                           
-Se saisir de toutes les occasions, réunions parents- prof , collègues d’autres disciplines dans l établissement ( le SNES est en campagne aussi ), membres du Ca
 Information au  CA : Ci-joint exemple de MOTION présentée en CA
         Les enseignants d'EPS du collège ..................................................  ne comprennent pas. 
La réforme des collèges a été mise en place en cette rentrée 2016 sur l'ensemble des niveaux. Nombre de disciplines comme les enseignements artistiques, les langues et l'EPS sont affaiblies.
Avec le nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture issu de la loi de refondation de 2013, l'EPS retrouvait sa spécificité et à sa dignité de discipline « à part entière », constitutive de la culture scolaire du collège et voie  de réussite des élèves.
Les projets  de programme de cycle 4 élaborés par le CSP et soumis à l’appréciation des enseignants développaient l'appropriation critique de la culture des activités physiques sportives et artistiques (APSA) et fixaient des acquisitions motrices et techniques pour tous les élèves, même s'ils restaient  perfectibles, ils constituaient une bonne base de travail.
Les décisions de la ministre de ré-écrire totalement les programmes EPS du collège, à l'opposé du projet initial, les vidant de sens, et de ne plus évaluer au nouveau DNB, à partir de contenus spécifiques centrés sur les acquisitions motrices, créent une véritable rupture sur le rôle et la place notre discipline au sein du système scolaire..
Par cette motion  les enseignants d' EPS  du collège s'élèvent contre ces décisions et demandent que dès cette année, l'EPS soit à nouveau évaluée au DNB avec des modalités identiques à celles des années précédentes dans sa composante culturelle des APSA et demande la ré-écriture des programmes dans ce même sens

 

ASSEMBLEE GENERALE VAR SEPT 2016 


  Le Lundi 26 Septembre A 18h
      Au Collège GENEVOIS à Toulon

    
   
            ORDRE DU JOUR :

       Bilan de rentrée
       Réforme du collège
       UNSS
       Stages syndicaux
       Accueil des nouveaux dans le 83
       Compte rendu CDNE
       PPCR
       Syndicalisation
       Divers
                           

La fin de l'AG se cloturera par un moment de convivialité avec un apèritif.

 on compte sur ta présence

Le secretariat  du snep  Var.      
           Caumon.S,Guendouz.A,Mendoze.C, Permingeat.D, Raimbault.F,Rebout.B

DUMONT EN ACTION


Enseignants du Secondaire et Supérieur, en grève reconductible depuis le vendredi 2 septembre (suspendue
samedi) reconduite lundi 4 septembre par 2/3 des enseignants.Nous avons le soutien des fédérations de
parents d’élèves mobilisés dans l’établissement et lors des entretiens avec le Directeur des Services
Départementaux de l’EN.
Celui-ci est resté sourd à nos demandes et protestations qui prirent les formes successives suivantes :
- Une motion lors du CA du 29/02/2016 pour protester contre la baisse de notre dotation :136,5
heures de moins,
Justifiée par des prévisions d’effectifs en moins : - 112 élèves, dont 108 en CPGE.
Mais la fermeture d’une Première S était déjà annoncée : - 37 heures.... > lire la suite sur lettre de Dumont

AG DU VAR 2016

Le Mercredi 15 JUIN A 18h
      Au 21 Rue Marius Touzet - 83 Toulon

   
            ORDRE DU JOUR :

   UNSS
   Bilan de l'année
   Perspectives pour la rentree
   Formation syndical
   Campagne de syndicalisation
   Divers

                                 

La fin de l'AG se cloturera par un moment de convivialité. Auberge Espagnole ou chacun apporte ce qu'il veut .

 On compte sur ta présence           

Le secretariat  du snep  Var.   
(Guendouz.A, Caumon.S, Raimbault.F, Permingeat.D, Mendoz.C,Rebout.B)


LE VAR ET LA REFORME

PLAN    DE      BATAILLE     POUR     LE     RETRAIT    DE   LA    REFORME    COLLEGE   :
 ne pas contribuer a la préparation de cette réforme

Le SNEP VAR  a réuni  lundi 11 janvier 2016 de 13h 30 à 17 h un CONGRES EXTRAORDINAIRE  pour la lutte contre la réforme collège : 39 enseignants d’EPS de 22 établissements ( 19 collèges et 3 lycées ) étaient présents  
Après 2 heures d’échanges d’informations
-Sur la réforme et ses conséquences , les programmes EPS et le DNB
-Sur les différentes situations vécues dans les établissements , de prévisions qui s’organisent , au silence et postures de chefs d’établissement qui cherchent  à rassurer ; des collègues faisant silence ou se retirant des réunions …
Différentes modalités d’action à mener sur l’établissement  ont été proposées et sont ici présentées  avec les outils :
-organiser avec les autres organisations présentes dans l établissement une réunion dans le cadre de l heure mensuelle  d’information syndicale (document résumé de  la réforme )
-débrayage pendant la récréation devant l administration avec des cartons rouges adressés à la Ministre
Une délégation peut demander une audience au chef d’établissement pour remettre une pétition , motion..
- courrier pétition pour chef établissement et IA
- contact avec les fédérations de parents d’élèves de l’établissement : tract aux parents , motion au CA    
- grève le 26 janvier le même jour que l’action pour les salaires : l’intersyndicale éducation dont le  SNEP se rassemblera à 10 h devant la gare routière (lisibilité) puis rejoindra l’interpro place de la liberté pour  un défilé dans lequel l intersyndicale éduc   a  sollicité la tête du cortège .

L’ action se construit et s’organise  ( cf académie de Marseille - site  SNEP  national -blog médiapart  lettre ouverte du SIA syndicat des inspecteurs d’académie …) nous ne sommes pas seuls , réagissons avec les collègues et la force du collectif .Dès qu’ il se passe quelque chose , que vous avez organisé                             
PREVENEZ  LE SNEP s2-83@snepfsu.net                                                                           
et la presse var matin 0494933100 la marseillaise 0494922997

Notre tract---> Les profs d’EPS s’adressent à leurs collègues                

AG DU HAUT VAR

Pour faire suite aux deux congrès exceptionnels réforme collège et programmes (près d’une centaine de participants sur les deux) qui ont eu lieu sur Nice et sur Toulon jeudi et lundi derniers, nous proposons pour le Haut Var une AG sur le même thème. Cette AG aura lieu jeudi 14 janvier soir à 18H à la bourse du travail de Draguignan (8 rue Georges Cisson). Cette rencontre est ouverte à tous, bien entendu. Nous vous invitons à venir nombreux comme cela a été le cas à Nice et Toulon. Nous verrons comment mieux comprendre cette réforme pour mieux la combattre.

Encore une fois prenez le temps établissement par établissement de nous informer de ce qui se passe, de ce qui s’est passé et vos projets de résistance (boycott, mutisme, questions qui fâchent, ressenti des équipes, décision de ne pas travailler sur les EPI et sur la réforme, motion et ou courrier collectif à l’Inspecteur d’Académie…). Vous trouverez sur le site l’adresse commune SNEP-SNES sur les échos de la réforme.

DES DEMAIN UN PREMIER ECHOS DES COLLEGES

 

CONGRES DEPARTEMENTAL FSU

Invitation au conseil syndical DU SNEP du 3 décembre 2015 (golf hotel Hyeres ) préparatoire
au congrès de la FSU 14 et 15 décembre (université  la garde )

Le mois prochain, le congrès départemental de la fsu préparatoire au congrès national réunira des syndiqués enseignants et non enseignants pour débattre et prendre des positions concernant des questions générales et plus spécifiques.

Le SNEP , 3 ème syndicat de la FSU après le SNES et le SNUIPP , dispose de 11 sièges pour le congrès départemental  ; Les 6 secrétaires départementaux que nous sommes ont le soucis d’ y participer avec une représentation maximale en nombre et en qualité , à savoir : apporter les points de vues de la profession sur les questions qui seront traitées dans les commissions ; celles-ci sont regroupées dans 4 thèmes :
-thème 1 : éducation , formation, culture , recherche : relever le défi de la démocratisation (les questions sur le collège prennent place ici )
-thème2 : la fonction publique , une idée moderne (les questions sur la carrière , les salaires, le statut, les retraites … )
-thème 3 : transition écologique, droits humains et justice sociale : une même urgence démocratique ( les questions de fiscalité y sont traitées par ex )
-thème 4 : Quelle Fsu pour quel syndicalisme ? ( quelles actions , formes d’action , rapport aux autres organisations , ... )

Notre organisation syndicale compte apporter sa contribution à ce congrès, parce qu’elle  est concernée et doit s’impliquer sur les sujets qui touchent les enseignants d’EPS , en la préparant  en amont par un conseil syndical départemental le 3 décembre y invitant tous ses syndiqués ; chaque collègue intéressé pourra demander à y être convoqué à s2-83@snepfsu.net ou auprès d’un des membre du secrétariat ci-dessous .
Lors de ce conseil syndical, les 4 thèmes seront abordés (1 et 2 le matin – 3 et 4 l’après midi)
pour faire valoir la parole des enseignants EPS avec leur sensibilité aux questions qui se posent dans notre actualité si dense.

Le congre FSU AU MANS -------> clique sur l'image

A bientôt ,

CAUMON, GUENDOUZ, MENDOZE ,PERMINGEAT, RAIMBAULT, REBOUT

Secrétaires départementaux du Var

ELECTIONS UNSS A.M 2015

L’information du SNEP 83

Les vertus éducatives du service public du sport scolaire ne sont plus aujourd’hui, à démontrer. Avec plus d’un million de licencié-e-s chaque année l’UNSS, troisième fédération sportive de France offre à chaque AS le cadre compétitif indispensable à l’organisation de ses activités. Le caractère associatif des AS confère au sport scolaire un mode de fonctionnement démocratique où toutes les décisions se discutent et se prennent lors d’AG ou de conseils au niveau départemental académique ou national.

Dans les deux départements de notre académie, les représentant-e-s des AS sont les porte-paroles de tous les enseignants animant le sport scolaire mais aussi des parents et des élèves.

Ces représentant-e-s des AS mettent en avant les réussites mais aussi les difficultés que rencontrent parfois nos AS.  Dans le Var, ils ont sollicités les pouvoirs publics pour maintenir les subventions à un niveau acceptable, notamment pour faire face aux besoins importants dans le secteur des transports pour les compétitions… Ils participent aux débats relatifs aux orientations politiques à poursuivre en matière de sport scolaire pour chaque département et plus généralement pour notre académie. Afin d'illustrer leurs actions concrètes, nous pouvons souligner que dans l'actualité récente, nos représentants ont tout fait pour que soit pris en considération de manière réelle et durable, le rôle et la tâche des délégués de district.

De même, nous pouvons souligner leur investissement aux côtés du Directeur Départemental, sur les dossiers de demandes de subvention, de transports, d'accès aux installations ; installations devenues difficilement accessibles avec les nouveaux rythmes scolaires du 1er degré.

Avant le 25 novembre 2015, chaque collège et lycée doit organiser l'élection  de ces représentant-e-s des AS qui siègeront au Conseil Départemental de l’UNSS (3 titulaires et 3 suppléants) pour 4 ans, conformément au décret n°2015-784 du 29/06/2015.

Dans le Var, deux listes s'opposent (la liste A s'étant retirée récemment). Le SNEP-FSU soutient la liste revendiquant le slogan : « Le sport scolaire : Un droit pour toutes et tous ! »

Plus que jamais, chaque enseignant que nous sommes (professeur d’EPS, agrégé, M.A, Vacataire...) doit pouvoir pleinement assurer le forfait  d'A.S hebdomadaire : c'est un droit durement acquis  qu'il faut revendiquer et défendre !

Et ceci dans l'intérêt de tous les élèves garçons et filles, de collège, de SEGPA, de lycée et de L.P pour qui le sport scolaire est un véritable enjeu !

Alors  avant le 25 novembre votez et faites voter pour la liste soutenue par le SNEP

1- Synthèse des modalités de vote

Votre chef d’établissement a dû recevoir, de la part  des SECTIONS DEPARTEMENTALES tous les éléments permettant d’organiser au sein de chaque AS les élections des « élus des AS » au conseil départemental UNSS.

Voici ce qu’il faut savoir et organiser :

Entre le 4 et le 25 novembre 2015, il faut convoquer le comité directeur de son AS et faire procéder au vote  « Le président de l'AS porte à la connaissance du comité directeur, constitué conformément aux dispositions de l'article R. 552-2 du code de l'éducation(voir ci dessous), les listes des candidats et les éventuelles professions de foi, et organise l'élection.

Tous les membres du comité directeur des AS votent, à bulletin secret sans rayer, ni panacher les noms. Les bulletins sont immédiatement dépouillés et les résultats portés sur un procès-verbal signé par le président de l'AS et deux assesseurs indiquant le nombre de suffrages exprimés, et le nombre de voix obtenu par chaque liste. Ce procès-verbal est transmis par le président de l'AS à l'IA-Dasen au plus tard le vendredi 27 novembre 2015. Les bulletins sont conservés deux mois »

Article R 552-2 du code de l’éducation (décret relatif aux dispositions obligatoires des associations sportives) (2) L'association est administrée par un comité directeur présidé par le chef d'établissement, président de l'association. Le comité directeur élit parmi ses membres un trésorier, un secrétaire et un secrétaire adjoint. Le secrétaire est élu parmi les enseignants d'éducation physique et sportive, le secrétaire adjoint parmi les autres catégories de membres du comité directeur. Le trésorier doit être majeur. Le nombre de membres du comité directeur est fixé par l'assemblée générale. Il se répartit de la façon suivante : a) Dans les collèges et lycées professionnels, le comité directeur se compose pour un tiers du chef d'établissement et des enseignants d'éducation physique et sportive animateurs de l'association, pour un tiers de parents d'élèves et autres membres de la communauté éducative, dont au moins un parent, pour un tiers d'élèves ; b) Dans les lycées, le comité directeur se compose pour un quart du chef d'établissement et des enseignants d'éducation physique et sportive animateurs de l'association, pour un quart de parents d'élèves et autres membres de la communauté éducative, dont au moins un parent d'élève, pour la moitié d'élèves.

 

 

GREVE DU 10 OCTOBRE

LE VAR ORGANISE LA MANIF A PARIS

LIRE LE TRACT

Assemblée générale départementale du SNEP VAR

Le SNEP VAR vous convie à son AG
le jeudi 1er octobre A 18H au  clg GENEVOIX
- TOULON

ORDRE DU JOUR: Bilan rentrée
                                   Réforme du collège
                                   Salaires
                                   Élection UNSS
                                   Stages syndicaux
                                   Congres
                                   Bilan financier       
                                    Divers

Apéritif dînatoire après l'assemblée génèrale 

 On compte sur ta présence           

Le secretariat  du snep  Var.   
(Guendouz.A, Caumon.S, Raimbault.F, Permingeat.D, Mendoz.C,Rebout.B)

 

GREVE NATIONALE 17 sept 2015

TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 17 SEPTEMBRE
Manifestation

Toulon, 10h Place de la Liberté


la Lettre du CAC 83 ( Comm FSU83)

La rentrée du Collectif varois pour un audit citoyen de la dette s'annonce sous le signe de la Grèce.  Le mercredi 30 septembre à 20h30 nous organisons, au cinéma Le Royal à Toulon la projection du film "Je lutte donc de je suis" de Yannis Youlountas, qui sera présent et animera le débat.  Le vendredi  9 octobre à 19h, Patrick Saurin donnera une conférence, Bours edu Travail de Toulon,  "Grèce autopsie d'un meutre"; Patick Saurin est membre du Comité pour la Vérité sur la dette grecque, mis en place par la présidente du Parlement grec, Zoe Konstantopolou.
Vous trouverez en pièce jointe le flayer annonçant ces deux activités et, pour alimenter les débats sur la situation grecque à quelques jours des élections législatives, un texte de Yannis Youlountas et le discours de Zoe Konstaopolou devant le Parlement grec.
La prochaine réunion du CAC 83 est programmée le mardi 22 septembre à 18h Bourse du Travail de Toulon. Nous vous invitons à y participer.

Nous vous demandons de diffuser largement dans vos réseaux l'annonce de ces deux activités.

Salutations militantes

Pour le CAC 83

Henri PASCAL

 

Assemblée générale départementale du SNEP VAR

LE   MERCREDI  17   JUIN   A 18H
AU 41 RUE ROUVILLOIS 83 TOULON

        Ordre du jour:     

  • Suite du plan « action » Reforme des collèges
  • Bilan pétitions 
  • Compte rendu audience PS, Préfecture, Dasen
  • Formation syndicale pour l’année à venir
  • Bilan  des mutations
  • Questions diverses

    Votre présence est importante, il en va de l'avenir de notre métier et de notre statut.

 Un apéro dînatoire clôturera notre assemblée.

  Bien cordialement

  Les secretaires départementaux du var :
  Mr GUENDOUZ.A, Mr PERMINGEAT.G, Mme RAIMBAULT.F, Mme REBOUT B, Mme CAUMON. S, Mr MENDOZE .C

 

 

GREVE NATIONALE 11 juin 2015

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN constatent l’enfermement du ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré.

Confirmant leur analyse commune de la réforme et des conditions de la publication des textes le 20 mai, elles appellent les personnels à amplifier l’action contre les textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leur abrogation et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.

Elles appellent à signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale « Un autre collège 2016 ».

Elles appellent à une nouvelle journée nationale de grève et d’actions le jeudi 11 juin.

Dans le Var, les organisations syndicales appellent les personnels à se rassembler le jeudi 11 juin à Toulon à 10h devant la fédération du Parti Socialiste (5 rue Picot, au bord de la place de la Liberté, côté est) pour aller manifester ensuite vers la préfecture. Une demande d’audience a été envoyée. (Appel des OS Varoises)

Dans les Alpes-maritimes, les organisations syndicales appellent les personnels à se rassembler le jeudi 11 juin à Nice à 11h place Masséna pour un pique-nique revendicatif.

A Nice et à Toulon, il sera proposé à la population de signer la pétition intersyndicale.

Toutes et tous en grève nationale le jeudi 11 juin !

 

 

ACTION JEUDI 9 AVRIL 2015

Grève interprofessionnelle du 9 avril 2015 à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires.

NON À L'AUSTÉRITÉ !
MANIFESTATION À TOULON
JEUDI 9 AVRIL
10 H PLACE DE LA LIBERTE

Dans un contexte de crise sociale et d’inquiétudes fortes dans la société notamment dans les domaines de l’emploi, des salaires, de la protection sociale et de l’avenir des services publics, les agents de la Fonction publique sont des éléments décisifs pour renforcer les solidarités, développer la cohésion sociale et réduire les inégalités. Ses agents en sont des acteurs essentiels.
Réunies le 3 mars 2015, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP rappellent leur attachement aux valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité et laïcité portées par le statut général des fonctionnaires.
Elles affirment que les politiques d’austérité poursuivies par les différents gouvernements ont des conséquences désastreuses pour la Fonction publique, les agents et les usagers.
Ces politiques perpétuent des destructions d’emploi, au prétexte de redéploiement, et des restrictions budgétaires ne permettant pas aux agents de remplir toutes leurs missions de service public et d’offrir ainsi un service à la hauteur des besoins sociaux partout sur le territoire.
Elles condamnent le gel des traitements des fonctionnaires depuis 2010, la diminution des mesures catégorielles et, avec l’augmentation des retenues pour pension, une baisse sans précédent du pouvoir d‘achat qui ôte toute attractivité à l’emploi public.
Aussi, elles rejettent le plan d’économies de 54 milliards sur les dépenses publiques et sociales, dont 10 milliards sur l’assurance maladie, 3 milliards sur les hôpitaux,…. Ainsi que la diminution des dotations aux collectivités dont l’objectif principal est la baisse de la « masse salariale ».

Au moment où se développe un train de réformes tous azimuts (réforme territoriale, réforme de l’Etat, réforme de la santé, revue des missions etc..), elles réaffirment que les réorganisations en cours ou à venir de l’organisation territoriale de la République (métropole, développement des intercommunalités, maisons de l’Etat et maisons de services au public, fusions, etc.) vont impacter la présence des services publics de proximité et induire des mobilités forcées, créant un climat anxiogène chez les agents publics confrontés à la diminution de l’emploi public.

Convaincues de la nécessité de lutte commune Privé-Public, les organisations syndicales de fonctionnaires CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP s’engagent dans un processus de mobilisation et appellent l’ensemble des agents publics à participer massivement à la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015.

Elles exigent :

  • une hausse du pouvoir d’achat qui passe par le dégel du point d’indice et par des mesures compensatoires de rattrapage des pertes subies depuis des années.
  • la fin des suppressions d’emplois et la création d’emplois statutaires permettant le bon accomplissement de toutes les missions de service public.
  • l’arrêt des politiques d’austérité, renforcées par le Pacte de responsabilité qui déstabilisent et fragilisent les services publics et leurs missions.
  • le maintien et l’amélioration du statut général et des statuts particuliers qui sont autant de garanties pour la Fonction publique et les citoyens.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent les agents à
organiser, dans les établissements et services, la préparation de la grève interprofessionnelle du 9 avril et d’en assurer le succès dans une dynamique de mobilisation unitaire (assemblées générales, heures mensuelles d’information …).

Assemblée générale départementale du SNEP VAR
                                     
Le Lundi  9 Février 2015 à 18h
Collège Genevois - TOULON

Assemblée générale départementale du SNEP VAR
                                     
Le Lundi  29 septembre à 18h
Collège Genevois - TOULON

            Ordre du jour

Nous comptons sur ta présence à cette AG qui va nous permettre d’échanger et de résister ensemble.

GREVE 18 MARS 2014

Manifestation du 18 mars 2014 dans les rues de Toulon. Entre 3500 personnes (selon les organisateurs) et 1000 (selon la police) ont battu le pavé.---> c'est ici

FSU CGT FO et Solidaires appellent les salarié-es du public et du privé, les jeunes, les privé-es d’emploi, les retraité-es à se rassembler et à manifester le mardi 18 mars :

- à Toulon, à 10 h Place de la Liberté. Le défilé se terminera devant la sécurité sociale à la Rode et une délégation sera envoyée en direction de la préfecture pour porter nos revendications.
- à Draguignan à 10 h devant la sous-préfecture.

Communiqué intersyndical 18 mars PDF - 543.1 ko

STAGE SYNDICAL VAR

L'enseignement de la Natation en question ( 2° JOURNEE)

Stage syndical organisé par le SNEP VAR
Le VENDREDI 4 AVRIL 2014
MATIN: PISCINE MUNICIPALE HYERES
Repas et après midi: LYCEE GOLF HOTEL

De 8h30 à 17h 

* ouvert aux syndiqués et non syndiqués cependant, priorités participants au 1 er stage puis aux syndiqués puis non syndiqués dans l’ordre d’arrivée selon les places restantes puisque le stage est  limité à 50 personnes


  
Chers collègues,
Les avis ont été unanimes au travers des bilans  : face à la richesse des contenus présentés , et à  la frustration de ne pas avoir pu les expérimenter en piscine , les stagiaires de la 1 ere journée ont demandé une suite ; de nouveaux inscrits peuvent s’intégrer , mais pour bénéficier à plein de leur participation à cette 2 eme journée il est vivement conseillé  de se procurer les polycopiés transmis par Richard Refuggi au 1 er stage  , enseignant à l’URSTAPS de Grenoble, et un des auteurs du CONTREPIED Natation , auprès d’un collègue ayant suivi cette journée.
Le contenu de la clé USB étant trop lourd , l’envoi par internet  n’a pas été possible : Apportez une clé usb pour récupérer son contenu
A la demande de Richard Refuggi, nous vous informons que l’expérimentation en piscine débutera par l’animation collective par petits groupes aux autres collègues, de séquences exercices ou situation problème proposés dans les documents donnés au stage 1  .La préparation de l’animation pourra être  construites en amont (si certains d’entre vous peuvent se retrouver pour les préparer par anticipation), et sur place avant la séquence  pratique . On apporte son maillot , son bonnet , sa serviette .
JP Lepoix, membre du bureau du centre EPS et SOCIETE et co- responsable de la revue contrepied a été sollicité pour présenter en quoi et comment le centre est impliqué dans la dynamique des « programmes », nationalement, après le manifeste et les états généraux conduits par le SNEP  ,  et comment cela se traduit au cours du rassemblement Natation dans le var  "

PROJET DE DEROULE

8h30    accueil en salle à la piscine et  présentation snep  
8h45    intervention jp lepoix Centre EPS et société
9h10     intervention Richard Refuggi et préparation animation collective
9h50     mise en tenue pour les expérimentations
10h       expérimentations par animation stagiaires et compléments Richard Refuggi
11h30   rhabillage et direction lycée  golf hotel
12h       repas
13h30  retours sur matinée , compléments théoriques Richard
             comment cette expérience peut elle nous enrichir, enrichir la profession , ....
16h30   le dossier des piscines dans le département
16h50   bilan et  fin du stage

RAPPEL de la génèse du stage : Une enquête du SNEP sur les conditions d’enseignement de la natation dans le département a circulé depuis le mois de mai  2013. Les premiers résultats ont été rendus aux 1er stage , et nous espérons pouvoir augmenter le nombre d’enquêtes étudiées .
Ce  stage syndical est de droit (vous avez droit à 12 jours de stage syndical par an)
Une attestation de stage vous sera fournie en fin de stage
La seule contrainte est de s’y inscrire en utilisant les formulaires joints dernier délai 1 mois avant, donc jusqu’au 4 MARS 2014 , donc autant le faire dès réception de ce courrier, en parler autour de soi rapidement : 2 formulaires vous sont joints ( dans le même document---> ici)
-1 à remplir pour l’administration de votre établissement pour transmission au recteur
-1 à remplir pour le snep en précisant à côté de votre nom : syndiqué OUI ou NON  et
repas OUI ou NON (au restaurant d’application du lycée)-----> à  renvoyer à s2-83@snepfsu.net

Alors, à bientôt !    
    LE BUREAU DEPARTEMENTAL du SNEP VAR

t                                                                                                 

CONGRES DEPARTEMENTAL VAR 2014

Congrès départemental 83
Lundi 20 janvier de 9h à 17h
au collège M. Genevoix TOULON

 

Notre organisation syndicale va renouveler ses équipes dans les différentes instances : des membres  ne souhaitent plus poursuivre leur engagement syndical, d’autres partent en retraite , ou encore des nouveaux souhaitent s’impliquer dans les équipes déjà constituées ….. bref, autant de départements, autant de cas de figures ; l’essentiel est que le snep existe partout pour défendre le métier, la discipline que nous enseignons , nos conditions de travail  et d’emplois ,…
                   Nous allons donc  participer collectivement, comme c’est le cas tous les trois ans dans toute la France, à faire le point sur les sujets qui concernent l’EPS , l’UNS S,  les carrières, les droits syndicaux etc…Le bulletin national n° 904 vient d’arriver et expose les  questionnements actuels en 4 thèmes
                   Notre département vient de vivre un évènement début décembre avec  la participation de 35 collègues, syndiqués et non syndiqués, à un stage centré sur l’enseignement de la natation, et qui , à la demande de tous les participants dès cette année trouvera son prolongement en avril. Le formateur, Richard Réfuggi, venant de l’UFRSTAPS de Grenoble, a apporté à la réflexion collective des  problématiques et contenus que certains  ont hâte de tester avant son retour ; les participants au stage du 13 décembre sont invités à apporter leur clé USB au congrès pour récupérer les contenus du stage, l’envoi par mail  étant impossible vu le « poids ».
                 Ces pratiques de réflexions collectives autour d’enjeux pédagogiques, syndicaux  fortement appréciées   nous incitent à  « stimuler » votre intérêt pour les questions touchant à votre métier et à vous inviter à participer à ce congrès départemental
                 Pour que nous soyons  le plus représentatif possible des collègues EPS du VAR , venez nous apporter VOS   IDEES pour que nous les portions  au congrès national du SNEP du mois de Mars, cette fois ci pas de lourds textes à digérer, mais vos idées à exprimer :
 Quel prof d’EPS voulons-nous ?
Quel statut voulons-nous ?
Quelle Ecole NATIONALE voulons-nous ? etc….
Venez en débattre le lundi 20 janvier au collège Genevoix, syndiqués, non syndiqués, sur autorisation d’absence, en donnant cette convocation à votre chef d’établissement
Et pour les collègues syndiqués, n’oubliez pas de voter, et/ou apporter votre vote
( voir ici: espace adhérent))

Les secrétaires départementaux     GUENDOUZ, PERMINGEAT, RAIMBAULT, REBOUT

----> Votre convocation au congrès départemental --> c'est ici (216kb)

STAGE SYNDICAL VAR

L'enseignement de la Natation en question

Stage syndical organisé par le SNEP VAR
Le vendredi 13 décembre 2013
AU LYCEE GOLF HOTEL ET PISCINE MUNICIPALE HYERES*
De 9h à 17h   (rendez vous au lycée)

* ouvert aux syndiqués et non syndiqués cependant, priorités aux syndiqués puis non syndiqués dans l’ordre d’arrivée selon les places restantes puisque le stage est  limité à 50 personnes

Chers collègues,
Voici plusieurs années que nous sommes en difficulté pour l’Enseignement de la Natation. Les créneaux piscine manquent, et quand nous les obtenons , c’est souvent au prix de très longues négociations avec tel collège , tel lycée ,ou telle école ( la réforme des rythmes scolaires n’arrange pas les choses ).Les conditions offertes à nos élèves peuvent sembler ridicules quand on doit s’adapter à enseigner dans 2 couloirs , après 30 minutes de bus , si bien que de nombreux établissements s’interrogent : « est ce que cela vaut encore le coût /coup ? » et que d’autres ne la programment pas par éloignement trop important d’une piscine.
Le SNEP a décidé d’interpeller tous les responsables institutionnels, élus, pour que  la priorité au « savoir nager » dans les textes  puisse être  appliquée par les enseignants EPS.
Notre région présente des kilomètres de côtes, et certains de nos élèves ne savent pas nager ; c’est bien à notre profession, dans le cadre du service public, qu’il revient d’enseigner et de donner le goût des pratiques d’activités aquatiques aux collégiens et lycéens .

Une enquête du SNEP a circulé depuis le mois de mai  2013, ses résultats vont seront présentés
Nous vous proposons d’entrer dans une démarche liant un moment de formation posant un zoom sur nos programmes collèges et lycées actuels, nos contenus d’enseignements , ce que pourraient être des futures recommandations  (installation du conseil supérieur des programmes le 10 octobre  2013) et l’expression des besoins , revendications pour de nécessaires  équipements adaptés à notre enseignement (cf déclaration de Valérie Fourneyron annonçant lors de la journée du sport scolaire le lancement d’une opération conjointe des ministres EN et MJSEPVA après les noyades de l’été pour améliorer « le savoir nager » en France )
Une expérimentation est prévue en piscine (tenue  donc nécessaire)
Le STAGE Natation sera  encadré par Richard REFUGGI enseignant à l’URSTAPS de Grenoble,
un des auteurs du CONTREPIED Natation
Ce  stage syndical est de droit (vous avez droit à 12 jours de stage syndical par an)
Une attestation de stage vous sera fournie en fin de stage
La seule contrainte est de s’y inscrire en utilisant les formulaires joints dernier délai 1 mois avant, donc jusqu’au
13 novembre 2013 : donc autant le faire dès réception de ce courrier, en parler autour de soi rapidement

2 formulaires vous sont joints ( dans le même document---> ici)
-1 à remplir pour l’administration de votre établissement pour transmission au recteur
-1 à remplir pour le snep en précisant à côté de votre nom : syndiqué OUI ou NON et repas OUI ou NON (au restaurant d’application du lycée) en précisant la formule (entrée , plat,dessert vin café 17 euros ou plat, dessert vin café à 12 euros   
                                                    à  renvoyer à s2-83@snepfsu.net

AU COLLEGE HENRI WALLON LA SEYNE     LA SITUATION EST GRAVE

télécharger la pétition de soutien ci dessous: ---> ( 603Ko)

signer la pétition en ligne ----> malaise_au_college_henri_wallon

LE SNEP appelle les collègues des établissements  à adopter une position de soutien et à l adresser aux autorités
Chers (es) collègues,

Le bureau départemental du SNEP Var vous informe de la situation de crise au collège H Wallon de La Seyne Sur Mer où les personnels ont décidé de se mettre en grève reconductible dès ce lundi 2 septembre, cause du conflit : les agissements inacceptables de leur chef d’établissement,  le conflit dure depuis maintenant 2 ans mais et  s’est aggravé ces dernières semaines. La  situation ne peut plus durer !
Dans l’intérêt des élèves qui vont reprendre le chemin de l’école sans professeurs (en grève ou en maladie), dans l’intérêt de nombreux collègues qui viennent travailler « la boule au ventre » et qui sont en danger(15 sur 35 ont été en congé de maladie pour problèmes psychologiques en juin et certains parmi eux risquent d’aller jusqu’à la grève de la faim ), nous vous appelons à soutenir ces collègues en adressant aux autorités une motion de soutien, si possible avec l’appui de vos sections syndicales de votre établissement (cf. proposition ci-dessous).
Pour le SNEP, ce combat doit être mis en relation avec celui à mener contre l’autonomie des établissements. Nous sommes donc tous concernés.

  • Proposition de motion de soutien :

Nous, personnels du ……………………… ., avec le soutien des sections syndicales………………………………………, soutenons les personnels en grève au collège H Wallon de la Seyne Sur Mer. Nous vous demandons de répondre à la demande de nos collègues grévistes en légitime défense.
A envoyer à : cabinet-recteur@ac-nice.frcabia83@ac-nice.fr, dircab.education@education.gouv.frcopie à s2-83@snepfsu.net

Une petition est egalement en ligne : http://www.petitions24.net/malaise_au_college_henri_wallon

Ci-dessous,  vous trouverez  la dernière lettre envoyée à Madame Le Recteur,


L’intersyndicale SNES et SNEP FSU, FNEC FP FO, SE UNSA, CGT Educ’action, SUD Éducation
du Var
A Madame le Recteur de l’académie de Nice, Copie à M le DASEN du Var, Copie à M le Ministre de l’Education Nationale
Objet : lettre intersyndicale SNES et SNEP FSU, FNEC FP FO, SE UNSA, CGT Educ’action, SUD Éducation du Var concernant la situation au collège H Wallon de La Seyne sur Mer
Madame Le Recteur,
Suite à l’audience que vous nous nous avez accordé ce jeudi 29 août, suite à une réunion de personnels du collège H. Wallon organisée à la bourse du travail de Toulon ce vendredi 30 août, nous sommes mandatés pour vous préciser que :
-          Les réponses que vous avez apportées, notamment les décisions que vous avez prises concernant le collège H Wallon ne sont pas acceptables
-          De nombreux collègues du collège étant en danger, la rentrée ne pourra avoir lieu dans ces conditions
-          L’AG de ce jour a voté la grève dès ce lundi 2 septembre, journée de la prérentrée.
C’est ainsi que, au regard de cette situation, et ce, dans le cadre du respect de l’article 11 de la fonction publique d’Etat, nous sommes dans l’obligation de vous rappeler que vous êtes tenue à garantir la protection de ces collègues fonctionnaires qui ne peuvent plus être mis sous l’autorité du Principal du collège, Principal qui les harcèle quotidiennement, Principal qui, s’appuyant sur votre décision et sur le contenu d’un rapport IGEN qui devrait rester confidentiel, amplifie les dysfonctionnements menaçant la santé physique de ces collègues.
En légitime défense, ces collègues ne peuvent reprendre leur travail dans ces conditions : la venue de M Le DASEN à la séance plénière de la prérentrée ne pourra remédier à cette situation inacceptable.
Vous devez prendre les décisions qui s’imposent  mais, au regard des réponses apportées lors de l’audience du 29 août, nous sommes dans l’obligation de demander audience au Ministère et au Préfet du Var.
Notre démarche a pour but de « sauver » le collège, dans un quartier de la commune de La Seyne sur Mer particulièrement sensible, nous avons l’obligation d’arracher les décisions qui s’imposent auprès de toutes les autorités compétentes qui doivent garantir et préserver l’institution scolaire, celle  de la République.
Nous sommes convaincus, malgré vos décisions actuelles, que vous êtes également attachée à cet objectif mais il n’est pas possible que dans ce collège, des élèves se retrouvent dès la rentrée sans professeurs, que cette situation conflictuelle perdure, il n’est pas possible de laisser ce Principal du collège agir de la sorte.
Notre demande au Ministère a également pour but d’obtenir des explications que vous n’avez pas pu nous fournir, notamment sur la procédure concernant la diffusion et l’utilisation du rapport des IGEN (« je ne sais pas s’il y a des règles légales », avez-vous précisé), à contrario de l’audit académique, sur son contenu, sur la reconnaissance d’éléments contradictoires  : il n’est pas possible que le Principal du collège ne respecte pas le caractère confidentiel de ce rapport dans le seul but de nuire à autrui, d’engager ou de menacer d’engager des procédures judiciaires.
Les personnels du collège H Wallon appellent au secours. La rentrée va être terrible pour l’ensemble de la communauté éducative de ce collège : de nombreux collègues sont déjà sanctionnés.
Nous vous demandons de prendre les mesures à la hauteur de la situation.
A votre entière disposition,  veuillez recevoir l’expression de notre considération.
Pour l’intersyndicale départementale du Var : Dominique QUEYROULET, SNES FSU Var, Fabienne RAIMBAULT et Gérard PERMINGEAT, SNEP FSU Var, Rolando GALLI, FNEC FP FO Var, Valérie HIBLE, CGT Educ’action Var, Christian GODMET, SUD Éducation Var, Patrice GOUDIGUEN, SE UNSA Var
 


TEXTE DSUR LES RETRAITES DU SNEP VAR

 L’AG du Var soumet au CDA un texte concernant la réforme des retraites à venir. Le CDA prend en compte le texte et l’amende pour aboutir à cette proposition adoptée à l’unanimité.


Le quotidien Le Monde, dans un article du vendredi 31 mai 2013, rapporte les faits suivants :
« Sommée par Bruxelles d’engager dès cette année une nouvelle réforme des retraites – dont la Commission européenne prescrit pratiquement les modalités – la France s’est raidie. « La Commission européenne n’a pas à dicter ce que nous devons faire » a expliqué le Président François Hollande lors d’un déplacement dans l’Aveyron. Il a tenu à rappeler qu’il n’a pas attendu les recommandations de Bruxelles pour se mettre à l’ouvrage : « De toutes façons, nous aurons à faire cette réforme. Nous la ferons dans la concertation, dans la justice, la responsabilité. »
Ces trois mots ne sont pas choisis par hasard :
Ainsi, « concertation » n’est pas négociation : l’ordre du jour et les objectifs de la Conférence sociale des 20 et 21 juin 2013 sont fixés et n’évolueront qu’à la marge.
« Justice » ne signifie-t-il pas l’alignement par le bas des différents régimes de retraite, donc la suppression à terme des régimes spéciaux, et celui des fonctionnaires ?
Quant à la « responsabilité », est-elle une invitation à l’adhésion des organisations syndicales aux réformes ?
Les recommandations de la Commission européenne pour « assurer l’équilibre en 2020 au plus tard » dicte les pistes à suivre : « adapter les règles d’indexation, les âges minimum et de taux plein, la période de contribution et les régimes spéciaux, mais en évitant d’augmenter les contributions des employeurs aux régimes de retraite. »
Le CDA du SNEP réuni le 20 juin demande que le gouvernement prenne clairement ses distances avec les conclusions du rapport Moreau et notamment le calcul sur les dix dernières années des pensions du public. Concernant une nouvelle réforme des retraites, le SNEP:
refuse :
o tout allongement de la durée de cotisation
o la remise en cause des régimes particuliers (fonctionnaires, régimes spéciaux,..)
exige :
o l’arrêt de la diminution du montant des pensions
o l’arrêt des exonérations de cotisations patronales
o le rétablissement de l’âge du départ en retraite à 55-60 ans (en fonction des régimes) pour une retraite à taux plein
o le retour à l’indexation des pensions sur l’indice du coût de la vie
o le rétablissement complet de la retraite après quinze ans d’activité pour les mères de 3 enfants
o l’élargissement de l’assiette de cotisations aux revenus du capital
o la prise en compte de la pénibilité
Le SNEP NICE diffusera largement cette motion après des autres organisations syndicales et il demande que la direction de la FSU publie rapidement des simulations diverses permettant ainsi aux personnels d’être éclairés sur leurs pertes.

 

Assemblée générale départementale du SNEP VAR
                                     
                                          Le Mercredi  12 juin 2013  à 18h30                                
                                       Au club de voile de la Londe les maures

Nous échangerons  sur cette année 2012-2013, son actualité professionnelle et syndicale ,
puis le bureau départemental vous exposera un projet  pour l’année 2013-2014 pour mieux faire et vivre son métier

Nous poursuivrons par un repas pris en commun

Chacun pourra apporter un plat ou un dessert, le SNEP se chargeant des boissons

A très bientôt de se voir, avec vos guitares , cd ,… et votre ENVIE de convivialité si chère  à notre profession !

 

Bien Cordialement
                                                   
              GUENDOUZ, PERMINGEAT, RAIMBAULT, REBOUT

Secrétaires départementaux du Var

 

 

Journée de réflexion et de débats organisée par le SNEP VAR

Jeudi 21 mars 2013 de 9h30 à 16h30
Bâtiment STAPS de l’université de la garde

Pour toute la profession du VAR

Avec la participation de Jean Pierre Lepoix
Membre du bureau du Centre EPS et SOCIETE

« LE MANIFESTE POUR L’ EPS »

 Un projet de texte proposé par le SNEP sollicitant la profession à se positionner pour l’avenir de la discipline dans la formation des jeunes à l’école
- sa place, son rôle, son organisation , ses contenus , ses évaluations , sa place aux examens .
Ce texte est donc amené à être enrichi , amendé .
Il est recommandé de le lire avant : on le trouve dans le bulletin n°888 janvier 2013

 Une rencontre qui permet aux enseignants EPS  du VAR d’y contribuer et de discuter des enjeux professionnels apparaissant avec les nouveaux textes ;

  • plus de méthodologie ou de motricité ?
  • liberté pédagogique ou injonction institutionnelle ?
  • retrouver le plaisir d’enseigner et d’apprendre, comment ?

 La participation à ce conseil départemental ne nécessite pas d’être à jour de sa cotisation SNEP (certes, c’est mieux mais pas obligatoire !).
Pour cela, il vous suffit de présenter la convocation à votre chef d’établissement au plus tard 48 heures à l’avance ; si vous ne l’avez pas, demandez la au SNEP 83 à l’adresse suivante : s2-83@snepfsu.net

 N’attendez pas le dernier moment pour vous décider. Nous vous fournirons une attestation de présence, si besoin, lors de cette journée.
Merci, par avance, de répondre nombreux à notre invitation et de nous prévenir de votre présence à l’adresse précédente  afin que nous puissions organiser l’accueil et l’intendance : un buffet sera servi le midi .

 A.GUENDOUZ, G.PERMINGEAT, F.RAIMBAULT, B.REBOUT Secrétaires départementaux du Var

 

FSU VAR
PROJET DE LOI SUR EMPLOI
Action le 5 mars
A l’appel de CGT, FO, FSU et Solidaires
Toulon, 10 h 30 Place de la Liberté
Draguignan : 10 h 30 , sous préfecture

Non à une loi qui facilite la flexibilité et les licenciements. Tous dans l’action le 5 mars ! Nous devons nous mobiliser pour que cet accord ne soit pas retranscrit dans la loi. Cette journée ... ---> suite

JOURNEE DES FEMMES
A l’occasion de la journée des femmes, la CGT, la FSU et Solidaires du Var organisent une conférence débat :" Mon corps m’appartient ! " : qu’en est-il en 2013 ?
Première rencontre intersyndicale varoise le mercredi 6 mars de 18 h à 20 h 30 à la
FOL 68 Avenue Victor Agostini à Toulon.

En savoir plus--> C'est ici

Initiative intersyndicale - Journée des femmes

AG DEPARTEMENTAL 83 du SNEP-FSU

Jeudi 7 fevrier 2013 à 18h
Au collège GENEVOIX quartier Sainte Musse  TOULON 

Ordre du jour :  

  • ACTUALITES
  • refondation de l’école,rythmes scolaires 
  • Quel avenir pour notre métier ? 

    l'AG se concluera par un apéritif convivial                                                             

 

CONSEIL SYNDICAL DEPARTEMENTAL 83 du SNEP-FSU

Jeudi 6 décembre 2012 de 9h à 16h30
Au collège GENEVOIX quartier Sainte Musse  TOULON 

Ordre du jour :  

  • Préparation du congrès départemental  fsu et élection de la délégation SNEP
  • Pack EPS
  • Equipements pour l’Enseignement de la Natation 
  • questions diverses

La convocation au Conseil syndical VAR --- > c'est ici (137 KB)

ASSEMBLEE GENERALE FESTIVE OUVERTE A TOUS

MERCI DE PREVENIR DE VOTRE PARTICIPATION POUR PREVOIR NOS ACHATS  
S2-83@snepfsu.net ou au 06 70 63 67 68

ACTION

la FSU Var organise une participation à la manif du 13 à Aix (voir le site de la FSU 83) et qu’à Nice il y aura aussi une manif à 14 h départ place Garibaldi

ACTION DGH 2011

samedi 22 janvier à 10h place de la Liberté

.A Toulon  on vient TOUS en famille, entre amis habillés en noir le : Voir l’appel commun sur le site de la FSU 83 c’est .
La mobilisation va se poursuivre avec la perspective (très proche), en principe avant les vacances de février,  d’une grève nationale contre les suppressions de postes. C’est encore en discussion pour obtenir un appel unitaire le plus large qui soit.
Les DGH vont arriver dans les établissements. Soyez attentifs les CA doivent se réunir avant les vacances avec en préalable une commission permanente (obligatoire pour ce CA) qui doit vous permettre d’avoir les documents, de tenir une heure d’info syndicale pour consulter les collègues et organiser la défense des postes. Rappel : les TRMD doivent être soumis au vote. L’an passé sur consigne du SNPDEN, de nombreux chefs d’établissements n’ont pas soumis les TRMD au vote s’évitant ainsi une bataille sérieuse sur ces questions. Dans mon établissement nous avons ainsi tenu trois conseils d’administrations et 2 commissions permanentes avant que la chef d’établissement puisse faire remonter le TRMD à l’IA.

 

ACTION "SPORT APRES MIDI"

RASSEMBLEMENT DES PROFESSEURS D’EPS LE JEUDI 16 DECEMBRE DEVANT LE COLLEGE DE LA MARQUISANE A 16H30 POUR UNE CONFERENCE DE PRESSE ;
VENEZ NOMBREUX POUR DENONCER « LE SPORT L’APRES MIDI »

 

JOURNEE DE MOBILISATION POUR TOUS: le 23 NOV

Les retraités sont directement touchés par les décisions gouvernementales et les projets en cours.

A l’appel dans le Var des organisations syndicales de retraités : CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FGR-FP, FSU, UNSA.
Mardi 23 novembre à 11 heures une délégation intersyndicale de retraité-e-s (CFDT, CGC, CGT, FGR-FP, FSU) sera reçue par Horace Lanfranchi président du Conseil général du Var.

  • TOULON place de la Liberté devant à l’UPV à 12h
  • DRAGUIGNAN : en cours de décision

Jeudi 25 novembre une manifestation de retraité-e-s s (CFDT, CGC, CGT, FGR-FP, FSU) se rassemblera sur la place de Liberté à Toulon à 10 heures pour se rendre ensuite en cortège à la Mairie de Toulon pour être reçue par le Maire Hubert FALCO

 

« OUVRONS LE CHEMIN VERS D’AUTRES DEMAINS…… »

Ce 23 septembre 2010 n’est pas une simple manifestation. C’est une nécessaire mobilisation et prise de conscience contre un recul de civilisation annoncé. Il n’a rien pourtant rien d’inéluctable comme tente de le faire croire le gouvernement. En ne voulant jouer que sur l’âge et le nombre d’années de cotisation il veut refermer le débat sur les autres facteurs de l’équation : le nombre de cotisants, la hauteur des cotisations, les autres sources de financement…
Il faut ouvrir un autre chemin, un autre avenir à tous, aux jeunes guettés par le chômage et la précarité, aux salariés (du privé et du public) affectés par la dépréciation du travail, aux retraités dont on diminue également le pouvoir d’achat.
Il faut s’armer d’une détermination farouche et se convaincre que chacun comptera, la procuration n’est pas de mise. Il faut au contraire entraîner davantage et prévenir que cela peut durer.
 « On est tous à se morfondre, on pense que la  génération en dessous aura moins de bonheur, moins de moyens que la précédente, il faut sortir de ce incroyable défaitisme collectif, sortir des discours misérabilistes mortifères ».
« il faut mettre en valeur ce qui marche, les luttes n’ont pas rien produit (on voudrait nous le faire croire,). il ya des tremplins énormes aujourd’hui il faut les prolonger, s’appuyer sur ce qu’il y a de neuf dans le réel »
B FRIOT

« A l’heure où le chômage des plus de 50 ans a augmenté en un an de plus de 17%, le recul de l’âge de départ en retraite est une provocation. En parallèle, le chômage des jeunes reste à un niveau très élevé avec plus de 640 000 personnes inscrites à Pôle Emploi » extrait d’un récent communiqué de presse de la FSU. Le recul de deux ans aurait des conséquences dramatiques sur les recrutements de jeunes !

Explications qui vous décriront encore mieux que moi comment « 3 actifs pour 2 retraités c’était possible de financer ! et comment en 2050 2 actifs pour 3 retraités se sera en réalité 4 actifs pour 3 retraités et que c’est toujours possible de financer… !!! » sauf si l’on veut réduire les retraites et pensions par répartition pour mieux « ouvrir le marché aux marchands des retraites » pour « ceux qui le veulent bien ! »

Cela éclairera aussi sur le « poids », le financement à consacrer aux retraites et pensions et qui nécessite une autre répartition des richesses dont il faut rappeler qu’elle s’est déplacée en 25 ans de :

  1. -          70% à 60% en ce qui concerne les salaires,
  2. -          20% à 30% en ce qui concerne les revenus du capital
  3. -          10% à 10% en ce qui concerne l’investissement

M Husson, P Concialdi (économistes)

Edifiant ! des exemples concrets de calculs: ( pdf)

Le 7, nous avons collectivement dit NON à cette réforme injuste.

Ce 23 septembre,

 nous devons continuer encore plus nombreux : il faut que nos propositions soient entendues !

- La puissance des grèves et manifestations du 7 septembre a mis le gouvernement en difficulté: Près de 70% de la population soutient le mouvement!  Puissance du mouvement et résultat du travail d'analyse montrent que nous pouvons faire bouger les choses:   C'est possible!!
- Chacun sait qu'il reste autour de nous des collègues à convaincre, encore des espaces à gagner: il reste en effet une marge importante de mobilisation; Le 7, les profs d'EPS étaient nombreux en grève et dans la rue: il nous faut être encore plus nombreux le 23, et continuer à débattre pour convaincre.
Ne nous laissons pas démobiliser par les votes d'élus qui bafouent les exigences des jeunes, des salariés, chômeurs et retraités. Le processus parlementaire est loin d'être fini ! Début des débat au sénat le 5 octobre.
Il est possible, avec les forces sociales toujours plus nombreuses qui convergent dans le refus de ce projet de réforme injuste, de faire valoir nos exigences et de faire échec au recul historique que le gouvernement entend imposer !
Il est possible de gagner !
Le 15 septembre : la FSU et les autres confédérations ont interpellé les élus et fait valoir nos exigences revendicatives. Le 23 est une nouvelle mobilisation unitaire, réunissant privé et public: faisons qu'elle soit encore plus forte que le 7: Un nouveau progrès dans la mobilisation est essentiel pour imposer des choix politiques plus justes.

Le 23 septembre : tous ensemble en grèves et en manifest'actions !

MH Blain

 

Compte rendu de l’assemblée générale  inter-établissement du 4 mars 2010 université de la garde à l’initiative de l’intersyndicale du lycée Dumont d’Urville Toulon
( 9 mars 2010)

1)Information du bureau départemental du var en date du 26 fev 2010

La date du 4 mars a été retenue par le secrétariat départemental du Var pour l’organisation d’une assemblée générale départementale de 18 h à 20 h ; celle ci a  pour objet la présentation de la situation dans les établissements, suppressions de postes , d’enseignements , effectifs, dhg, …
Une réunion  inter établissements ayant lieu le même jour à la même heure à
l’université de la Garde sur le même sujet, dans la perspective du 12 mars  et dans le cadre du communiqué de l’intersyndicale du 17 février, nous décidons de nous associer à cette assemblée, ci joint les précisions en annexe.

INFORMATION  ACTIONS  .
Rappelons les actions engagées avant les congés par le collège de Besse/issole et le lycée de st Maximin; depuis le retour des vacances, de nombreux établissements ont tenu
des réunions d’h info syndicale

Lycée bonaparte réunie le 23 février 10 , votera contre la répartition de la dhg et présentera une motion avec chiffrage des besoins

Lycée lorgues : refus dhg et motion ; ouverture de l’ « option eps »  1 poste peut être crée !

Collège de Lorgues : pas d’eps pour de nombreux élèves depuis le retour des vacances de noël ,professeur en congé de maladie non remplacé

Lycée Dumont d’Urville : réunie le 23 février : a fait reporter  le 2 eme conseil pédagogique et décide de convoquer une assemblée générale des établissements à l’université de la garde
à 18h pour connaître et coordonner les actions pour le retrait des reformes dans les établissements

Lycée Golf Hotel Hyères :AG de 45 profs environ au lycée du golf hôtel le jeudi 25 fevrier Bilan : suppression de 90 heures par rapport à l'année dernière, alors que l'on  doit accueillir   l'année prochaine 115 élèves de plus. Déjà en difficulté cette année sur les salles, comment allons nous faire l'année prochaine sans les préfa que nous devions avoir et dont la demande a été refusée? Nous serons donc dans l'incapacité d'accueillir tous les élèves qui arrivent de collèges l'année prochaine.
Actions : -distribution de tracts demain matin afin d'informer les familles de la situation,
-projet de voter contre la DGH lundi soir au CA avec le soutien desreprésentants élèves et parents,
-rassemblement mercredi aprem devant l'Inspection Académique à Toulon (espérons être entre 50 et 60 profs du Lycée et demandons à un maximum de collègues et établissements varois de se joindre à nous) avec demande d'entrevue avec l'Inspecteur d’Académie
-Présence à l'AG de jeudi 4 mars à 18H à la Fac de Toulon (inter syndicale),
-nouvelle heure inter syndicale vendredi matin au golf hôtel.

Collège peiresc : 1 suppression de poste EPS

La réussite des luttes pour nos revendications dépendra de nos engagements collectifs et solidaires . Cela peut commencer par de simples échanges d’informations , n’hésitez pas: ENVOYEZ VOS INFORMATIONS A :   
              s2-83@snepfsu.net

Elles nous aideront à faire le point de la situation régulièrement avec vous

 

2)dans le cadre du communiqué de l’intersyndicale du 17 février appelant à la grève du 12 mars

L’ intersyndicale du lycée Dumont D'urville Toulon propose à tous les établissements scolaires du Var de mandater des représentants pour une réunion :

le vendredi 4 mars de 18h à 20h
à l’université  de La Garde Toulon *Amphi T' 302*

pour s’informer et débattre de la situation dans les établissements ,développer la mobilisation ,exiger le retrait des réformes et mettre en échec cette politique de démantèlement du
service public d'éducation
elle invite les organisations syndicales départementales à participer à cette réunion

se rendre au point de RDV