Dernière mise à jour le
3-oct-16
COLLOQUE ACADEMIQUE DU SNEP NICE
Stage d’écriture de fiche d’APSA pour un programme collège intelligible.
Le lundi 17 et mardi 18 octobre au Centre International de Valbonne (CIV)
190 rue Frédéric Mistral
06560 Sophia Antipolis
---> DEROULE DU COLLOQUE
En présence de Sébastien MOLENAT Secrétariat National du groupe éducation
Inscription par mail pour recevoir une convocation : colas.mouton@gmail.com
Le SNEP s’est lancé dans une opération d’envergure d’écriture collective de programmes alternatifs. En l’absence de véritables programmes officiels il nous a semblé que l’heure était grave pour la discipline, même si individuellement chacun peut penser que les nouveaux programmes ne changeront rien à leur pratique.
Chacun doit avoir en tête que les programmes ont pour principale fonction d’identifier clairement ce que tout élève doit avoir appris (et donc ce qu’il doit savoir et savoir faire), au cours de sa scolarité. Ils ne peuvent ni ne doivent aborder les « mises en œuvre » qui sont de la responsabilité « conceptrice » des enseignants.
C’est pourquoi notre académie, vous propose un stage d’écriture et de réflexion autour des APSA. Il est organisé comme un véritable TD collectif, pour mettre ces programmes alternatifs à l’épreuve de votre expérience professionnelle. Les experts c’est vous !
Ces programmes sont un point de départ d’un débat professionnel et non le point d’arrivée. Ils se veulent évolutifs et catalyseurs d’une dynamique professionnelle d’écriture retrouvée. Le processus est tout aussi important que le résultat.
D’autant que la vacuité des programmes appelle l’ensemble des équipes d’EPS des établissements à muscler leur projet pédagogique. Nous faisons le pari de rédiger des contenus collectivement, pour donner du corps à ce projet. Ce qui est difficile de finaliser seul dans son établissement, l’est nettement moins collectivement. Enfin pour obtenir un accord large sur le sujet, il faut un véritable travail collectif, c’est ce travail que nous vous proposons durant ces deux jours. Toutes ces productions permettront de nourrir le colloque de 17 et 18 novembre à Villejuif.
Nous consacrerons aussi un moment important d’échange sur le nouveau DNB et l’absence d’épreuve EPS, face à cette attaque pour la discipline nous vous présenterons le plan d’action prévu, avec vous, par le SNEP.
Si cette démarche te plait ou que ta curiosité est titillée, envoie une demande d’inscription à Colas MOUTON (Colas.mouton@gmail.com) pour ces deux jours
---> DEROULE DU COLLOQUE
STAGES 2016 « EGALITE , MIXITE »
EN JUIN
Cher-es collègues
Les stages organisés par le SNEP reçoivent un accueil de plus en plus positif dans la profession , le dernier en date "securité , responsabilité" a eu lieu au collège du luc les 12 et 13 novembre , rassemblant une trentaine de stagiaire très satisfaits des connaissances et informations concrètes reçues ;
Vous êtes nombreux à regretter de ne pas avoir participé au stage mixité de l'an dernier (10 mars 2015 ) , aussi nous avons à nouveau programmé cette 1ere journée de stage pour le jeudi 21 janvier suivie de la 2 eme fortement réclamée par les participants de l 'an dernier (30participants ) le 22 janvier 2016
Il est donc possible de s'inscrire à une journée ou au deux ! ci joint tout le matériel --> ICI pour vous inscrire
à bientôt
les secretaires départementaux du var et académiques de nice
2 journées de l’EPS « EGALITE » dans l’ académie de NICE au Lycée Dumont d’Urville TOULON
jeudi 21 janvier 2016 de 9h à 17h et vendredi 22 janvier 2016 de 9h à 17h
EN JUIN
Organisées par le SNEP Académique et Ouvertes à tous : syndiqués, non syndiqués s’inscrire très rapidement , avant les congés de Noel --> ICI pour vous inscrire
Inscriptions et contact 06 Florent Pons Florent.pons@bbox.fr 83 Fabienne Raimbault s2-83@snepfsu.net
Avec Nina Charlier professeure EPS et Chrystel Breysse chercheure en linguistique
1ere : jeudi 21 janvier 2016 de 9h à 17h , restauration sur place.
2 ème : vendredi 22 janvier 2016 de 9h à 17h , restauration sur place
Possibilité de s’inscrire à une ou aux 2 journées :il est fortement conseillé aux collègues n’ayant pas participé à la journée en mars 2015 de suivre celle du 21 janvier 2016 avant la journée du 22 janvier 2016
Continuons à déconstruire l’emprise du genre en EPS…
Au cours du premier du stage de l’an dernier, on a pu mettre à jour les éléments les plus saillants de cette emprise qui agit sans qu’on y prenne garde sur chacun de nos actes professionnels : choix d’apprentissage, contenus, modalités évaluatives, relations inter individuelles…On a entrevu comment l’histoire des sports porte cette empreinte sexuée et commet cela conditionne de manière vive nos choix professionnels, nos pensées et même la façon dont nous percevons nos élèves. La société toute entière est hyper sexuée. Le plus dommageable est que cette sexuation produit toujours une différenciation hiérarchisée, au détriment de l’égalité pour les femmes. Aujourd’hui, si le phénomène a été largement mis à jour, les remédiations tardent à être effectives.
Notre discipline EPS, plus que les autres, est confrontée à cette sexuation. Mais elle peut également être un levier important de sa déconstruction et le SNEP entend y jouer son rôle.
Nous proposons une nouvelle première journée pendant laquelle nous prendrons le temps d’examiner comment et pourquoi les dimensions de genre font buter les enseignant-es d’EPS dans l’accès égalitaire aux pratiques sportives et artistiques, pourquoi la mixité ne résout pas les problèmes d’égalité et pourquoi les stéréotypes largement répandus dans la société trouvent dans le sport un écho particulièrement puissant.
Cette première journée de mise à jour appelle à être poursuivie.
Pendant la deuxième journée nous nous interrogerons sur des mises en pratiques à partir de situations d’enseignement vécues. Est-il possible de changer de logique ? La programmation des pratiques sportives, les interactions avec les élèves, les contenus d’enseignement et évaluation peuvent-elles contribuer à faire de la mixité un atout de la coéducation, et la co- éducation un atout de l’égalité ?
Personne ne détient la vérité. Mais en chaussant les « lunettes du genre » et en recherchant la mise en commun de nos pratiques, nous construirons ensemble les outils indispensables pouvant contribuer à nous éclairer et à prendre enfin la bonne direction !
Les collègues ayant participé à la journée en mars 2016 intéressés pour apporter une expérience avec outil vidéo pourrons contacter les organisateurs en amont du stage .
Inscriptions et contact 06 Florent Pons Florent.pons@bbox.fr 83 Fabienne Raimbault s2-83@snepfsu.net
STAGES 2015 « EGALITE , MIXITE »
Avec Nina Charlier professeure EPS et Cécile Ottogalli Historienne UFRSTAPS LYON (sous réserve )
06 : Lundi 9 mars à VILLENEUVE-LOUBET,
Collège Romée, 385 Allée René Cassin de 9h à 17h, restauration sur place.
83 : Mardi 10 mars à TOULON
Bourse du travail 1 avenue amiral collet de 9 h à 17h restauration sur place
L’emprise du genre en EPS…
On a souvent dit que l’EPS était une discipline à part entière, entièrement à part… De nombreuses questions sociales, culturelles, idéologiques ou politiques traversent son enseignement… De plus, à l’école, la place du corps et ses apprentissages (ici les APSA) n’est pas anodine… Parce que le corps est sexué, de nombreuses problématiques surgissent en EPS (mais pas seulement). Le sport lui-même porte une histoire sexuée que nous ne percevons pas suffisamment. Nos cours sont alors saturés de «petits problèmes» qui entachent les apprentissages des jeunes : relations entre les élèves, motivations et engagement différents selon les APSA, gestion de la mixité, inégalités de résultats, sont autant de problèmes dont on ne suppose pas assez qu’ils trouvent leurs origines dans des rapports sexués mal explorés ou ignorés malgré la volonté égalitaire qui anime notre enseignement.
La démocratisation et l’émancipation dans l’accès aux pratiques sportives ne peuvent faire l’impasse sur cette dimension. C’est à l’école que la totalité des jeunes peuvent faire ces apprentissages et faire réussir tout le monde, les filles comme les garçons, devient alors un enjeu.
Nous proposons de prendre le temps d’examiner comment et pourquoi les dimensions de genre font buter les enseignant-es d’EPS dans l’accès égalitaire aux pratiques sportives et artistiques, pourquoi la mixité ne résout pas les problèmes d’égalité et pourquoi les stéréotypes largement répandus dans la société trouve dans le sport un écho particulièrement puissant.
Hébrard, ancien IG
Dans le prolongement du Contrepied hors série n ° 7 septembre 2013
Inscription dès maintenant par dépôt de votre demande
Pour pouvoir participer à un stage syndical,
téléchargez ici le modèle de lettre à remettre:
- à votre chef d'établissement
- pour le snep 06 : pierremarcpillot06@gmail.com
pour le snep 83: s2-83@snepfsu.net
STAGES LISTES
Thème des
stages |
Dates et horaires |
Lieu et contact |
Demande de congés
à
renvoyer avant le |
Titre du stage
STAGE EGALITE
Intervention de :
Nina Charlier professeure EPS et Chrystel Breysse chercheure en linguistique e : SNEP National
|
jeudi 21 janvier 2016 de 9h à 17h et vendredi 22 janvier 2016 de 9h à 17h |
Lycée Dumont d’Urville TOULON
06FlorentPons Florent.pons@bbox.fr
83 Fabienne Raimbault
s2-83@snepfsu.net |
vendredi 18 dec 2015
ICI pour vous inscrire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(1) Conditions de participation :
Le stage est un droit
ouvert à tous (12 jours par an), il ne peut pas être comptabilisé au même titre
que les autorisations d'absences.
Votre demande de congé pour Formation
Syndicale doit être adressée à Mr le Recteur et transmise par le chef
d'établissement au plus tard un mois avant la date du stage. Votre chef
d'établissement ne peut émettre un avis défavorable.
A défaut de réponses
expresses ( du Recteur ) au plus tard le 15e jour qui précède le début du stage,
le congé est réputé accordé ( art. 3 du décret n° 840474 du 15 juin 1984). Les
attestations de présences demandées par l'administration vous seront remises à
l'issue du stage.
|