CTA - CTD

Dernière mise à jour le 30-mars-16


CAEN du 23 MARS 2016

déclaration liminaire su SNEP nice et Aix-Marseille

C’est donc une déclaration pour le Snep-fsu au titre des académies d’Aix-Marseille et de Nice qui sera faite.
 Qu’elles soient sportives ou artistiques, les pratiques physiques ont été inventées pour répondre à des besoins humains fondamentaux (s’éprouver, s’exprimer, jouer avec les autres, se dépasser, se développer, s’émanciper…).
Aujourd’hui, leur accès est encore très inégalitaire, entre filles et garçons, entre jeunes en situation de handicap et valides, entre milieux sociaux, entre ville et campagne, entre métropole et outremer.
Elles sont reconnues comme facteur de bien-être, de santé, de formation, de lien social, de partage d’expériences, elles sont indispensables à une société plus juste et plus solidaire.
Parce que l’Ecole est le passage obligatoire pour toute une génération, parce qu’elle est le lieu d’étude, sa mission est de permettre à tous les élèves d’acquérir des savoirs pour entrer pleinement dans cette culture, à bien des égards, extraordinaire. L’Ecole doit former tous les jeunes aux bienfaits de la pratique physique, sportive et artistique, leur donner la possibilité d’accéder à des loisirs actifs, porteurs d’émancipation.
Il est important de profiter de l’engouement des jeunes pour l’EPS et insister sur son apport unique et irremplaçable dans l’Ecole et les réussites qu’elle permet.
Aussi, nous demandons au gouvernement de revenir sur les décisions qu’il vient de prendre et de s’engager pour un réel développement de l’EPS de l’école maternelle à l’université. En priorité : revoir les programmes collège, lui redonner une place spécifique au brevet des collèges, assurer les horaires officiels et les augmenter au lycée (lycées généraux et technologiques comme lycées professionnels) en recrutant d’avantage d’enseignant.es d’EPS, instaurer des unités d’enseignement dans les universités, mieux former les professeurs des écoles, développer les équipements sportifs.
D’autre part, et plus particulièrement dans le cadre de cette instance qu’est l’inter CAEN, nous tenons à réaffirmer notre engagement pour la réhabilitation et la construction d’installations sportives de qualité, adaptées à l’enseignement scolaire de l’EPS, à la pratique du sport scolaire ainsi qu’à la pratique sportive associative.
Ainsi, nous souhaitons que, comme cela a pu se faire par le passé (par exemple lors de la construction du lycée Goscinny de Drap dans les Alpes-Maritimes), le Snep-fsu puisse faire partie des comités de pilotage lors de la construction de nouveaux établissements scolaires et que les équipes enseignantes EPS déjà en poste soient consultées et puissent être force de propositions lors de réhabilitation d’installations existantes.

Carline HERAUD


CTSD 2014

Préparation des DGH dans les établissements

Le mardi 28 janvier aura lieu le CTSD ( Commmission technique spéciale départementale) sur les moyens d'enseignment ( dotation globale horaire - DGH) pour la rentrée scolaire 2014.
Les chefs d'établiisements remonteront leurs propositions avec vote au CA des TRMD ( tableau des répartitions des moyens dotations) avant les vacances de Février.
Durant le mois de Mars se tiendra le second CTSD qui statuera à partir des éléments votés aux CA sur les suppressions et créations de postes.

Nous demandons aux collègues ( collèges et lycées) de faire remonter leurs situations ( Moyens horaires enseignement ( besoins), effecifs élèves, HSA, sections sportives, cours d'Inaptes,etc...

Ces éléments npous permettant de travailleravec plus d'arguments afin de défendre les moyens attribués à l''EPS dans l'académie

pour les CTSD, Amar GUENDOUZ

Renvoyez vos informations à:
pour le département du Var: guendouz.amar@orange .fr
pour le département des Alpes maritimes: bureau@snepfsu-nice.net

COMPTE RENDU CTPA 2010
18 novembre 2010

Déclaration liminaire FSU CTPA du 18 novembre 2010

Nous avons fait repousser cette instance au jeudi 18 car les documents préparatoires nous sont parvenus trop tardivement pour que nous puissions échanger avec les établissements concernés.
La question des postes spécifiques nationaux était à l’ordre du jour. Pour ce qui nous concerne ce sont les postes du CIV Valbonne : entre collège et lycée 3 postes sont vacant pour ce mouvement. Attention, ce mouvement est un mouvement national spécifique qui se déroule bientôt. Pour toute info nous contacter.
Les cartes académiques des sections sportives et des sections internationales étaient aussi présentées au CTPA. Vous pouvez retrouver la carte des sections sportives sur le site du SNEPACA sous peu.
Nous a aussi été présenté un bilan de la rentrée dans l’enseignement privé, qui permet de voir la progression constante de ces établissements notamment dans le premier degré et en collège et par contre une baisse dans le second cycle probablement due à la volonté de conforter les scores de ces établissements au baccalauréat. Nous présenterons une analyse plus fine de cette question dans le prochain bulletin académique.

Enfin, le recteur nous a, enfin,  présenté la consultation nationale sur les rythmes scolaires dont vous pouvez trouver le déroulé dans notre académie et le site national. Je pense qu’il faudrait que quelques uns d’entre-nous se préparent à intervenir dans les tables rondes prévues ; même si nous avons souligné que « le dialogue social » organisé par cette pseudo consultation était d’emblée biaisé à la fois par le questionnement mais aussi par le temps dans lequel il est organisée (fin novembre début décembre nous sommes très disponibles car en plein dans les réunions parents profs et conseils de classe !!). Pour vous aider allez sur le site national du SNEP, il y a des contributions intéressantes et qui donnent des arguments. Le dispositif mis en place par le chef d’établissement du collège de la Marquisanne à Toulon, particulièrement discutable et contesté par le SNEP, est considéré comme exemplaire et fait l’objet d’un traitement particulier sur le site du rectorat.