Les audiences SNEP

Créé le 7 Fév 2011

COMPTE RENDU D'audience SNEP

Jeudi 3 février 2011 à 18 h audience avec le nouveau recteur

Cathy BOISSIN, Carline HERAUD, Bibi REBOUT, Valérie MAIRESSE et Domi HENROT pour le SNEP. En face Mme LOVISI(nouveau Recteur), Mr VERNISSE(nouveau secrétaire général), Mme BRIEAU(directrice des ressources humaines) et Mr CESARO (doyen des IPR). Assez longue audience au cours de laquelle nous avons fait part au nouveau recteur de nos revendications et de nos inquiétudes. Un compte rendu détaillé viendra, mais d’ores et déjà deux ou trois points nous paraissent importants à souligner :

  • ni le recteur ni le SG n’ont voulu s’engager à rappeler les principes et règles qui constituent les fondements du statut des enseignants d’EPS
    • forfait AS
    • maximas horaires quotidiens
    • coordination
    • délais entre deux séances
    • conception des emplois du temps

Certaines de ces règles et quelquefois toutes font l’objet de transgressions de la part de certains chefs d’établissements ce qui produit des situations conflictuelles.
Le seul engagement pris c’est d’intervenir au cas par cas. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous vous trouvez dans une telle situation :
courrier au Recteur et à l’IA et copie au SNEP

  • nous avons eu confirmation que les heures de délégués de district UNSS pour l’année prochaine étaient momentanément suspendues et mise dans la « réserve de gestion » des inspecteurs d’académie. La réserve de gestion qu’esaquo ? C’est de l’ordre de 300 à 400 heures que l’IA garde sous le coude pour faire face aux « situations difficiles » de rentrée. En gros là où c’est chaux on balance des miettes pour calmer les esprits !

Il faut impérativement que d’ici là les heures de délégués de district d soient garanties. Dans le 06 nous rencontrons l’IA lundi soir sur les questions de coordination (quelques chefs d’établissement ne veulent plus que donner 1 h au lieu de 2 h) , nous verrons aussi cette question. Pour le 83 une entrevue est aussi envisagée dans des délais rapides.

  • enfin sur la question du vote de la répartition de la DGH au CA ; nous avons eu confirmation du Recteur et du SG que c’est ainsi qu’ils l’entendent. Le chef d’établissement doit donc vous faire voter la répartition de la DGH qu’il y ait fermeture ou non de poste. Ne vous laissez pas faire car ils ne veulent souvent pas le faire pour ne pas être battus sur cette question.

 

Déclaration liminaire 2009 CAPA promotion profs d’EPS.

Tout d’abord nous souhaitons vous présenter tous nos vœux au nom du SNEP FSU pour cette année 2009. Nous les présentons à toute l’équipe administrative qui vous entoure et notamment au personnel de la DPE avec qui nous travaillons, et que nous sollicitons souvent. Nous adressons aussi nos meilleurs vœux à nos deux inspecteurs, Mr DUTARD et Mme BURG, que nous serons certainement amenés à rencontrer encore… et encore.
Cette année 2009, sera l’occasion aussi pour vos services, de faire connaissance avec  les nouveaux Commissaires paritaires du SNEP FSU, qui ont été élus en décembre.  Il nous parait utile de rappeler que le SNEP FSU est toujours le 1° syndicat de l’EPS et qu’il est très largement majoritaire. Représentativité indiscutable puisque les collègues, par leurs suffrages à plus de 83 %, lui ont renouvelé la confiance
Cette année 2009, c’est aussi la nouvelle constitution des commissions, puisque les deux corps sont désormais réunis, et nous allons dès lors traiter aussi bien des professeurs certifiés que des chargés d’enseignement, du moins en ce qui concerne les CAPA, cela répond à notre demande le corps des CEEPS étant en voie d’extinction.
 Cette année 2009, c’est aussi l’année des « surprises », (sans l’être vraiment). En effet, lors du GT du 6 janvier, vous nous avez annoncés, les nouvelles modalités que vous souhaitez mettre en place pour le mouvement intra (sur instance du ministère) :

  • La volonté  de vos services de supprimer la phase 3 et 4 du mouvement intra
  • la possibilité de cumul de bonification ( Bonif familiales + rapprochement de conjoint) que souhaitez attribuer aux agrégés (qui sont déjà bonifiés)
  • Le « gel » de postes pour les attribuer à des collègues sur des postes dit « profilés »
  • La suppression des bonifications annuelles des TZR.
  • La réaffectation en mesure de carte scolaire des collègues ayant perdu leur poste jusque dans le département voisin.
  • La dégradation des conditions de réaffectation des collègues ayant perdu leur poste suite à un congé parental ou à une affectation sur poste adapté…

Vous avez pu à cette occasion, entendre la forte opposition de la FSU. Nous réaffirmons, aujourd’hui, au nom du SNEP FSU notre désaccord profond avec ces propositions qui ne nous paraissent pas ni faciliter la mobilité des collègues, ni aller dans le sens de la transparence et de l’équité.
Mettre en œuvre de telles mesures, aurait pour conséquence :

  • La dégradation des conditions de mobilité, déjà fort peu satisfaisantes,
  • L’ouverture à des affectations discrétionnaires en dehors de toute transparence et sans garantie de règles communes et équitables. Ce serait la porte ouverte au fait du prince, à tous les passe-droits et clientélismes.
  • les élus du personnel ne pourraient plus vérifier, proposer des modifications aux propositions de l’administration lui laissant ainsi la totale décision sans avis préalable et consultatif.

Face à cette nouvelle tentative, nous exigeons un mouvement fondé sur des règles précises et des barèmes équitables :

  • prenant en compte la diversité des situations de manière équilibrée,
  • garantissant la transparence et l’égalité de traitement pour tous les collègues,
  • permettant aux élus du personnel d’exercer véritable leur rôle  sur les décisions de l’administration.

Concernant la CAPA d’aujourd’hui, nous avons observé que des collègues en nombre encore trop important ont des inspections pédagogiques anciennes, voire même quelquefois dont la date ne figure pas dans le document ; ce qui entraine une distorsion entre leur note pédagogique et l’échelon auquel ils se situent. C’est un problème récurrent, qui crée de l’inéquité entre promouvables et une perte de rémunération pour certains collègues dont l’administration seule porte pas la responsabilité. En cette période où le pouvoir d’achat des fonctionnaires subit des reculs importants cela n’est pas négligeable. Nous enregistrons positivement la mission d’inspection qui vient d’être donnée à l’IPR de Corse pour notre académie espérant que cela permettra de combler pour partie ce retard.