«L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote....."
(Pierre Desproges - ARtiste, Comique - 1939/1988)
2016: une année de reforme..
2017: une année d'éléction et de Congrès
Déclaration liminaire CAPA du Jeudi 9 décembre 2016 Promotions profs / CE d’EPS.
M. Le Recteur,
Avant d’exposer nos remarques au sujet de cette CAPA avancement, il nous semble urgent de vous interpeller sur deux sujets qui impactent l’activité de nos collègues…
En effet bien que nous vous ayons interpellé plusieurs fois sur l’importance de la continuité du service public du sport scolaire, nous sommes forcés de constater que l’absence de personnel sur la fonction de directeur départemental des alpes maritimes met en péril le bon fonctionnement de cette institution.
En effet, se rajoute à l’annulation de manifestations sportives, à la situation d’attente dans laquelle on a laissé les coordonnateurs des districts des alpes maritimes, une difficulté financière liée à l’absence de demande de subvention et à la difficulté de réunir les éléments nécessaires à cette demande. En effet les instances CD UNSS, et CRUNSS n’ayant pas été tenues normalement durant l’année 2016, la continuité de fonctionnement est mise à mal.
Concernant les coordonateurs districts, aucune lettre de mission ne leur est parvenue ce qui a pour conséquence d’engager systématiquement leur responsabilité s’ils décident de fonctionner comme à leur habitude dans le cadre de la bonne marche du service public.
Les activités hors districts sont aussi fortement impactées puisqu’elles dépendent directement du bon fonctionnement de l’UNSS départementale.
Nous ne comprenons pas bien qu’à ce jour, aucun intérim n’ait été mis en place ce qui, en soi, n’était rien d’autre que de suppléer le personnel absent suite à une suspension. Nous dénonçons ce choix politique aux conséquences sérieuses, et notamment financières, sur la mise en œuvre du sport scolaire sur le département du 06. Aujourd’hui Monsieur Le Recteur, nous faisons appel à vous pour infléchir ce choix départemental et mettre tout en œuvre pour libérer les énergies, et tout particulièrement les employés de droit privé qui se sont retrouvés dans une situation très inconfortable. Le sport scolaire doit retrouver sa place dans le cadre de la réussite éducative des élèves. En effet, il nous semble impérieux que vous usiez de toute votre influence afin que les subventions du conseil départemental puissent être débloquées et qu’un collègue soit nommé pour assurer l’intérim dans l’attente du règlement de cette situation.
Nous nous permettons aussi de signaler, qu’à notre sens, il n’est pas pensable de demander aux Directeurs régional et départemental 83 d’assurer cet intérim d’autant que la tâche qui leur incombe est déjà bien lourde. Historiquement, il existait un poste de directeur régional adjoint qui a été supprimé il y’a quelques années en arrière pour des raisons économiques. Cette situation obligeait 3 personnes à faire le travail
de 4. On ne peut demander aujourd’hui à 2 personnes de rétablir le bon fonctionnement de l’UNSS. D’autant que l’on peut s’inquiéter de l’opacité du fonctionnement précédent.
Si nous prenons l’initiative de vous interpeller ainsi, Monsieur Le Recteur, c’est qu’il y a péril en la demeure et qu’il serait souhaitable que le Sport scolaire, dans notre académie ne soit pas plus écorné qu’il ne l’est déjà.
Dans un second temps, difficile de ne pas vous alerter sur la mise en œuvre de la réforme du collège. En effet la mise en place des bulletins du premier trimestre que nous venons de vivre dans les établissements s’est révélée symptomatique des difficultés rencontrées.
Si cette réforme des collèges nous avait laissés circonspect quant à sa capacité à résorber l’échec scolaire dans nos établissements et à infléchir le poids du déterminisme social, sa mise en œuvre nous atterre quant au flou artistique et à l’amateurisme qui l’accompagne!
L’édition des bulletins avec, ne serait-ce que les éléments travaillés, est apparue irréalisable de par la taille du document. On a investi l’énergie et le temps des collègues à des tâches qui se sont révélées inutiles.
La profession avait largement rejeté le livret personnel de compétences du socle commun car il s’était avéré inopérant, mais cette mise en œuvre ne s’est pas révélée « plus pensée » ! Plus grave, aucune explication sur l’algorithme qui pourrait être utilisé par Pronote pour valider les paliers de fin de cycle. Au ridicule de la situation ne doit pas s’ajouter l’affront d’une substitution de la validation professionnelle par une boite noire mercantile ! Nous vous demandons M. le recteur de faire remonter de toute urgence les graves dysfonctionnements de cette mise en place très approximative. Il en va du sérieux du service public !
Par la même, nous souhaiterions vous interpeller sur le fait que le SNEP mobilise la profession et la population autour de la question du nouveau DNB. Nous estimons que l’EPS ne doit pas être écartée de l’épreuve du brevet des collèges. C’est pourtant bien le cas à ce jour et cette situation prive les élèves de la possibilité d’être évalués dans le cadre d’une discipline qui constitue un axe original de réussite scolaire. L’EPS doit retrouver, à notre sens, toute sa place dans l’épreuve du brevet des collèges. Le SNEP revendique qu’une note sur 100 soit attribuée dans le cadre de cette épreuve et engage les enseignants d’EPS à conserver les protocoles d’évaluation mis en place les années précédentes afin de ne pas être pris au dépourvu si un revirement devait se produire, ce que nous appelons de nos vœux.
En ce qui concerne maintenant l’avancement des personnels, le SNEP continue de revendiquer un avancement unique pour tous, au meilleur rythme.
Avec la mise en place du PPCR pour l’année 2017, les collègues vont enfin tendre vers un avancement plus juste, plus équitable et ouvert à tous. Depuis 1989, les collègues de l’EN vont enfin avoir la possibilité d’avoir une revalorisation actualisée, un parcours de carrière plus conforme et plus transparent. Bien sûr, des points « obscurs » sont encore à approfondir, à détailler, à préciser, notamment l’accès à la classe exceptionnelle mais aussi les nouvelles modalités d’évaluation des enseignants qui, pour certaines, semblent s’éloigner de plus en plus du cœur de notre métier.
Quoiqu’il en soit, il faudra attendre l’année prochaine pour que les nouvelles carrières soient mises en place mais, encore une fois, nous déplorons un système d’avancement d’échelon qui décide a priori que 2 collègues sur 10 sont d’ores et déjà relégués à l’ancienneté et que 7 collègues sur 10 sont exclus de la promotion au grand choix. !
Nous vous rappelons, une nouvelle fois, l’exigence de deux tableaux séparés, selon le mode de notation (sur 100 = supérieur ; sur 60+40 = 2nd degré), il est injuste de classer dans le même tableau des collègues n’ayant pas les mêmes modalités de notation. Les collègues notés sur 100 pourraient être utilement centralisés au niveau du ministère pour qu’ils soient suffisamment nombreux dans les tableaux d’avancement.
Cette année, 1 collègue affecté dans le supérieur, noté sur 100, interfère dans le processus des promotions pour le 11ème échelon. Aucune proposition n’est faite par vos services, dans le cadre de l’utilisation des reliquats, pour permettre à un collègue promouvable au 11ème grand choix d’être promu et éviter de subir cette injustice.
Par conséquent suite aux propositions administratives, nous insistons pour que le reliquat de 0.93 soit attribué à notre discipline, avec le complément des reliquats des autres disciplines. Cela fait plusieurs fois que nous demandons l’attribution de ce reliquat, mais en vain. Il nous semble que la situation que nous venons de décrire justifie, cette année, qu’un geste soit fait en direction de l’EPS pour permettre à un collègue de passer au 11ème échelon au grand choix.
Nous vous remercions de votre écoute et espérons que vous serez en mesure de prendre en compte nos suggestions.
CAPA 2017 CR AVANCEMENT
Vos représentants commissaires paritaires sont intervenus en faisant état de la déclaration liminaire(ci-dessus). l'administration a ensuite "distribuer" les "restes" sur les ratio les plus importants. Ce sont ainsi 4 promotions ( Gc et Ch) supplémentaires qui ont été de nouveau réparties................ .. lire la suite
¨PPCR ACCEDER AU SIMULATEUR --> ici (espace adhérent)
CONGRES 2017 ON LE PREPARE! La Garde 26 et 27 janvier 2017
POUR votre Vote et inscription,ce sera sur l'espace adhérent: pour LES ADHERENTSNEP(ici), vous devez vous munir de vos numeros et codes d'adhérent SNEP mentionnés sur votre carte ou justificatif d'ahésion
DNB : i MA NOTE COMPTE Pour imposer une transformation
du brevet, qui prenne vraiment en
compte l’EPS, le SNEP-FSU entre en
campagne et lance un grand plan
d’action avec l’objectif de rassembler
la profession, les élèves, les
parents et au-delà. Autocollants,
flyers, tract-pétition sont mis a
disposition pour mobiliser le plus
largement possible sur les propositions
dont nous sommes porteurs
(avec le SNES) pour que l’EPS retrouve
sa place au DNB
.--> Télécharger le TRACT
CONGES FORMATION CIRCULAIRE 2017 2018: La circulaire sur la demande de congés de formation est sortie. ATtention aux dates pour les demandesE---> C'est ici:
CALENDRIER CAPA et MUT 2016 2017: Les calendriers sont arrivées: CAPA, GT, FPMA... sont en ligne.
BULLETIN 2016 BULLETINS ACAD
Le bulletin N°96 est en ligne ---> cliquez sur l'image
MUT 2017 FAITES VOS VOEUX Vous pouvez dès maintenant, consulter la circulaire académique du mouvement inter, et si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2017 (espace adhérent)--> suivez le lien
REFORME DU CLG ANALYSE DE L'ENQUETE DU SNEP NICE
Le SNEP 06 vous remercie car les enquêtes de rentrée ont été bien renseignées cette année. En effet 48% des collèges ont répondu. Doit-on y voir une inquiétude chez les collègues ou du moins une expectative de la profession face à cette réforme dont l’efficacité reste à démontrer.
Mais revenons à une analyse plus pragmatique. --> lire la suite
Le principe de la carrière (sur 2 grades pour tous : CN et HC) reposera sur un avancement de tous les personnels à un rythme commun avec 2 moments de réduction de durée d'échelon d'1 an chacun et la création d'un 3ème grade au delà de la HC actuelle (...) -->lire la suite DONNEZ VOTRE AVIS--> remplissez le questionnaire
SITE CONTRE PIED Contre pied HS n°16 Conquérir quelle santé ?
Affirmer que l’EPS est santé, ici, dans ce Contre Pied, c’est affronter l’air du temps ?
La santé a envahi l’espace public. Impossible d’y échapper. La part qui nous intéresse plus spécialement ici tient à tout le vacarme orchestré par le ministère des sports, de l’Éducation aussi, qui veulent associer sport, EPS et santé à partir d’options que nous
contestons.
L’ambition de ce Contre Pied est d’éviter les deux écueils suivants....Visiter le site
CDA CR du 30 Aout 2016 à Mouans Sartoux
Comprte rendu du CA du
Mardi 30 aout 2016 au Clg La Chenaie - MOUANS SARTOUX. ....en cours