Classe exceptionnelle : une salade niçoise bien indigeste (source SNES NICE)
Conformément à ce qui était prévu, les avis des chefs d’établissement et des IPR ont été publiés le vendredi 14 juin au matin.
Nous avons alors prévenu nos syndiqués par mail. Vous avez été plusieurs dizaines à nous contacter en remplissant la fiche de suivi ou en nous demandant notre lettre type de recours.
Dans notre communication, nous insistions sur la nécessité de faire des copies d’écran des avis et sur le caractère opaque de cette campagne de promotion.
Sur l’accusation d’opacité, le rectorat a réagi très rapidement : dans un souci de transparence totale, il a permis que certains collègues voient les avis … d’autres collègues, identifiés par leur nom !!!! Quand on sait que le ministère prend prétexte du RGPD pour restreindre l’information donnée aux personnels, on constate que pour le rectorat de Nice, la confidentialité des données personnelles est toute relative …
Par contre, pour la publication des avis, ce sont les collègues qui devaient réagir très rapidement : les avis des certifiés ont été retirés et ne sont plus visibles depuis vendredi soir !
Les informations dont nous disposons nous font penser que ces deux points ne sont pas liés … ce qui ne nous rassure pas.
Mais, dans les deux cas, les collègues font les frais de la loi de destruction transformation de la Fonction Publique d’août 2019. Plus aucun contrôle des représentants des personnels, une perte de compétences dans les services rectoraux, on touche le fond !
Les avis des agrégés sont toujours visibles. Une liste de collègues proposés a été transmise au ministère. Une partie d’entre eux seront promus. Ces collègues proposés devraient avoir reçu un message du rectorat … mais à notre connaissance cela n’a pas été le cas !
La section académique du SNEP-FSU intervient auprès des services rectoraux pour faire rétablir les droits des personnels.
Info du jeudi 20 juin : les agrégés ont été avertis de leur appartenance ou non à la liste qui remonte au ministère ! Un message à archiver précieusement !
Classe exceptionnelle 2024 : avis des chefs et des IPR (source SNES NICE)
L’accès à ce dernier grade pour tous les certifiés, agrégés, cpe et psyen a été profondément modifié à partir de cette année. Pour un point de vue complet sur les nouvelles règles, l’idéal est de relire notre dernier article sur le site académique.
Les avis des évaluateurs primaires devraient être disponibles sur Iprof à partir du vendredi 14 juin.
Il faut aller les consulter dans « les services », cliquer sur « ok » à coté de la ligne « tableau avancement classe ex 2024/2025 », rubrique « consulter votre dossier » puis onglet « synthèse ».
Cette année, ils sont particulièrement cruciaux car il n’y aura ni avis final de la rectrice ni barème.
Il convient donc d’être très vigilant sur plusieurs points :
- faites une copie d’écran des avis ! VITE !! Ils vont disparaître d’Iprof … mais nous ne savons pas quand ! Et ils ne seront pas archivés dans votre dossier administratif.
- les avis « très favorables » et « défavorables » doivent être motivés
- sauf cas très exceptionnels, ces avis ne doivent pas dégrader la précédente évaluation en cas de promouvabilité l’année dernière.
En cas de désaccord avec les avis des chefs d’établissement ou des IA-IPR, la réglementation ne prévoit pas de contestation possible. C’est parfaitement anormal car discrétionnaire. C’est aussi révélateur d’une volonté de gérer les personnels dans une opacité qui les prive de tout repère. C’est malheureusement la voie choisie par nos gouvernants depuis la loi de destruction transformation de la Fonction Publique d’août 2019.
Néanmoins, il nous apparaît fondamental que les évaluateurs soient en capacité de justifier leur appréciation sur la valeur professionnelle des agents. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons rédigé un modèle de courrier à leur adresser. Pensé pour demander une réévaluation d’avis « favorables », il peut être facilement modifié pour s’adapter à toute situation. Il peut être personnalisé en particulier en fonction du parcours de carrière de chacun. Il sera fourni à nos adhérents à leur demande.
D’autre part, pour nous permettre un suivi individuel de votre carrière, ainsi que pour analyser les pratiques des évaluateurs, nous vous invitons à nous communiquer vos avis par mail
Dans notre académie, la classe exceptionnelle a permis à plus d’un millier de personnels, souvent bloqués au dernier échelon de la hors classe, de partir à la retraite avec une meilleure pension.
Pour le SNES-FSU et le SNEP FSU, cette revalorisation des fins de carrière n’est pas un privilège qu’il faut réserver à certains mais le juste aboutissement d’une carrière pour toutes et tous !
Soyons vigilants et ne laissons pas la Ministre et l’institution nous déposséder de ce nouveau grade !
Classe exceptionnelle 2022, des changements importants
Un décret modifiant les conditions d’accès à la classe exceptionnelle a été examiné en Comité Technique Ministériel le 26 janvier 2022.
Il apporte plusieurs modifications importantes :
– La durée des fonctions et missions éligibles pour le premier vivier de la classe exceptionnelle passe de 8 ans à 6 ans;
– La répartition entre les deux viviers passe de 80% des promotions pour le vivier 1, 20% pour le vivier 2 à 70% des promotions pour le vivier 1, 30% pour le vivier 2;
– Des nouvelles affectations sont prises en compte : conseiller en formation continue (CFC), enseignant exerçant en établissement pénitentiaire et centre éducatif fermé, enseignant dans les établissements bénéficiaires d’un contrat local d’accompagnement (CLA).
Le SNEP avec la FSU a fait remonter lors de cette séance l’ensemble des problématiques posées par les modes d’accès à la classe exceptionnelle. Si le rééquilibrage entre vivier 1 et vivier 2 est une évolution positive, elle est largement insuffisante pour régler les problèmes actuels.
La réduction des durées des missions de 8 ans à 6 ans, si elle peut permettre de récupérer des collègues en fin de carrière, elle permettra à des collègues encore plus jeunes d’être promouvables. Le SNEP-FSU demande depuis plus de 6 mois des projections sur le nombre de collègues concernés et les effectifs par tranche d’âge. Aucun élément ne nous a été apporté. Sur ce sujet, il faudra continuer les pressions sur les rectorats pour que ce soit bien les collègues les plus âgés qui profitent de cette promotion dans un grade contingenté.
Enfin sur les nouvelles affectations, pourquoi celles-là et pas d’autres…. ? Le ministère veut surtout des fonctions où il n’y a pas trop de collègues. Alors que certaines fonctions ou missions auraient pu être reconnues (TZR, exercice en EREA, prof principal…), le ministère reste sur une liste de missions très réduites et très genrées. Le SNEP-FSU continuera d’agir pour que le plus de personnels puissent accéder à la classe exceptionnelle.
Ce décret devrait être publié prochainement mais sûrement dans un calendrier qui repoussera encore une fois les opérations de promotion à la classe exceptionnelle en fin d’année scolaire, ce qui pose problème pour les collègues retraitables notamment au 1er septembre 2022.
bilan des 2 campagnes de classe exceptionnelle
Avant de faire le bilan des 2 campagnes de classe exceptionnelle qui viennent de se dérouler, il est important de rappeler que le SNEP FSU a défendu plusieurs axes durant les discussions PPCR :
– Nous nous sommes tout d’abord opposés à la création d’un nouveau grade en défendant la création d’échelons supplémentaires à la Hors Classe et la suppression du ratio de 10% du corps
– Ensuite, nous avons revendiqué la suppression des 2 viviers et demandé à ce que la classe exceptionnelle soit ouverte à tous et toutes. C’est-à-dire que le 80% d’accès fonctionnel disparaisse (à l’origine l’administration prévoyait 90%), tant celui-ci revêt nombre d’injustices.
– Face au maintien de 2 viviers par l’administration, nous avons proposé d’intégrer aux fonctions reconnues au titre du « vivier fonctionnel » de multiples missions qui auraient permis à de nombreux collègues de pouvoir y prétendre (prof principal, coordonateur EPS, de district, tuteur, prof en EREA, reconnaissance éducation prioritaire avant 90, directeur départemental et régional adjoint etc.)
– nous avions revendiqué un barème d’accès à la classe exceptionnelle valorisant l’ancienneté et non l’avis du recteur
Bilan
Ce que nous avions dénoncé lors des discussions est maintenant avéré
– le vivier 1 est tari est notre académie de Nice, en fera certainement parti. (..) Des promotions vont se perdre si le pourcentage n’est pas repensé
-des jeunes collègues sont promus faute de candidats éligibles au vivier 1 et risquent du coup « boucher » l’accès pour de nombreuses années (..)
– une grande amertume chez les collègues non promus et une concurrence exacerbée
– un barème où l’avis du recteur est surdéterminant alors que les avis littéraux sont parfois posés de manière discutable et ne retracent pas l‘ensemble de la carrière
Nous continuerons de revendiquer un accès pour tous à la classe exceptionnelle. Il aura fallu presque 30 ans pour que la hors classe soit reconnue comme telle et qu’il soit écrit que chaque enseignant a vocation à dérouler sa carrière sur 2 grades. Elargir l’accès à la classe exceptionnelle, au-delà de la suppression des viviers, passe aussi par une extension des fonctions éligibles !
Coralie Benech
la 2de CAPA des PROFS EPS s’est tenue le mercredi 2 mai 2018
Pour le vivier 1: 19 sur 24 ont été promu(e)s
Pour le vivier 2: 6 sur 132 ont été promu(e)s
LA 1ere CAPA des PROFS EPS s’est tenue ce lundi 19 Fevrier 2018
Pour le vivier 1: 17 sur 33 ont été promu(e)s
Pour le vivier 2: 5 sur 130 ont été promu(e)s
Lire la Déclaration Liminaire du SNEP FSU NICE..–> ICI
la CAPA des agrégés doit être entérinée par le ministère
BILAN DE LA CAPA CLASSE EXCEPTIONNELLE des professeurs d’EPS dans le cadre des premières promotions à la classe exceptionnelle du 19/02.
Beaucoup de constats sont déjà exposés dans le cadre de notre déclaration liminaire que vous pourrez lire sur notre site internet ICI. Pour autant, quelques commentaires sont nécessaires.
Au préalable, nous souhaitons rappeler que le SNEP-FSU ne souhaitait pas que soit crée un nouveau grade. De fait, créer un nouveau grade, c’est exclure d’office de nombreux collègues (y compris très méritants) de l’accès au plus haut niveau de la grille indiciaire de leur corps. Pour autant, les nouvelles carrières offrent une revalorisation indéniable pour chacun. Et pour ceux qui accèderont à la classe exceptionnelle, ce sera un bond salarial. Le dernier échelon de la classe exceptionnelle représentera plus de 550 euros nets mensuels par rapport au dernier échelon de la hors classe revalorisé.
Au travers de ce constat, une nouvelle bataille commence. Il va falloir faire en sorte que le gouvernement actuel respecte les engagements de l’état en matière de carrière. Il faudra pour cela un vrai rapport de force qui commence le jeudi 22/03/2018 avec la grève unitaire fonction publique. D’autre part, il faut se battre, comme nous l’avons fait pendant 25 ans pour la hors classe afin que le plus grand nombre puisse être assuré d’accéder à la classe exceptionnelle.
Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Sur les 148 collègues promouvables (33 au vivier 1, 130 au vivier 2 dont 18 aux deux viviers) seulement 22 ont été promus soit environ 15% des promouvables. Certes, les contingents vont monter en puissance jusqu’en 2023 pour atteindre 10 % du corps des profs d’EPS mais cela ne suffira pas à ce que tous puissent accéder à la classe exceptionnelle durant leur carrière ; surtout si les des collègues trop jeunes entrent dans le grade. En effet, ces collègues bloqueront pour longtemps le turn-over qui doit s’opérer dans les contingents.
Nous entendons déjà les pourvoyeurs de la méritocratie nous rappeler à l’ordre et nous dire que nous n’avons pas tous la même valeur. Toutes les idées sont respectables, même si nous ne croyons pas que c’est en classant les collègues que le travail sera meilleur. Pour autant, ce n’est pas encore cette fois-ci que l’on pourra se rassurer en se disant que le mérite sera déterminé avec justice et équité.
En effet, il faut savoir, pour commencer, que tous les collègues méritants ne pourront pas avoir un avis excellent de M. Le Recteur. Normal puisque les avis excellent sont très contingentés, au même titre que les avis très satisfaisant.
D’autre part, inutile de revenir sur ce qui est dit plus haut mais les quotas de promotion sont très restreints.
Sans compter que l’on peut être très méritant aux vus des avis donnés par le chef d’établissement et les IPR et se retrouver avec un simple avis satisfaisant de la part du Recteur.
Certes l’administration nous a donné quelques critères qui ont pu présider à l’attribution des avis et des classements (équilibre hommes/femmes, équilibre collègues du supérieur/ collègues du secondaire, un peu l’âge des collègues…) mais rien de parfaitement clair. Nous sommes persuadés que l’administration locale a tenté de travailler dans le sens d’un maximum de justice mais les dés étaient pipés. La circulaire ministérielle met les rectorats dans une situation très délicate.
Pour être clair, il est difficile d’éviter l’arbitraire administratif.
Sans vouloir nous répéter eu égard à notre déclaration liminaire, nous ne pouvons que déplorer la disparité de qualité et la forme que prennent les avis littéraux. Plus particulièrement ceux des chefs d’établissements.
Vous l’aurez compris, la vision méritocratique est encore une fois battue en brèche. Notre avis ne changera donc pas sur ce qu’il nous semble devoir être privilégié pour l’accès au dernier grade du corps. L’ancienneté et la proximité du départ en retraite de nos collègues à la hors classe doivent être des critères prépondérants. C’est dans ce sens que nous avons fait nos propositions. La plupart de nos propositions ont été retenues par l’administration.
Nous vous rappelons qu’il y aura, cette année, une deuxième campagne de promotions à la classe exceptionnelle au titre de l’année 2018-2019. Le dépôt des candidatures pour l’accès au vivier 1 devrait être possible dès la fin du mois de mars.
Si les délais sont tenus par l’administration, les premières CAPA pour la classe exceptionnelle au titre de l’annee 2017 vont se tenir à partir de la semaine prochaine.
Sont concernés les professeurs agrégés hors classe d’EPS et les professeurs EPS hors classe aussi.
Ceux d’entre vous ayant candidaté au premier vivier de la classe exceptionnelle et ayant été validés et ceux ayant atteint le 6ème échelon de la hors classe sont concernés par ces CAPA.
Afin de pouvoir défendre au mieux chacun d’entre vous, le SNEP vous propose de remplir les fiches ( cliquez ici -> fiche profs ou fiches agrégés ) à cette information
Etant donné l’urgence, vous pouvez remplir via le logiciel de lecture PDF les cases et nous les renvoyer par retour à snepnice@bbox.fr et vous pouvez aussi les remplir à la main et les scanner pour nous les renvoyer à snepnice@bbox.fr de la même manière.
ATTENTION ne confondez pas la fiche agrégés et la fiche professeurs EPS
La prochaine campagne classe exceptionnelle au titre de l’année 2018 commencera fin mars et les CAPA se tiendront en fin d’année scolaire.
Merci d’avance de réaliser cette opération dans les meilleurs délais de manière à ce que nous ayons le temps de les analyser.