web analytics

LE SPORT SCOLAIRE

JE SIGNE LA PETITION: —> ICI

Depuis son arrivée en janvier 2022, l’actuelle Direction Nationale de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) se targue de vouloir sécuriser la structure, particulièrement en termes financiers, alors que ses comptes de résultats ont toujours été validés et sa gestion jugée raisonnée. Or, depuis l’arrivée d’Olivier GIRAULT, Directeur National, et les plus proches collaborateurs et collaboratrices qu’il a recruté·es, il n’en est rien, bien au contraire. 

Près de 3 ans après, les fonds propres de l’association sont au plus bas et le 1er exercice budgétaire 2022-2023 de l’« équipe GIRAULT » a accusé un exercice déficitaire de 12,3 M€. Les dépenses engagées dans des contrats auprès de cabinets de conseils extérieurs, dans l’augmentation de 13,4 % des plus hauts salaires de la structure et dans un accord cadre « Transport » ne cessent d’accroitre l’hémorragie. Pour redresser la situation pour la saison 2024-2025, la Direction Nationale UNSS (DN UNSS) a fait le seul choix de faire plus payer les élèves et les associations sportives scolaires (augmentation de 13 % des affiliations et des licences pour un total de plus de 2,3 M €), tout en diminuant le nombre de compétitions offertes aux élèves licencié·es. En parallèle, la DN UNSS n’a pas touché à ses dépenses de fonctionnement, c’est inacceptable et le ministère, quant à lui, n’a pas augmenté sa subvention.

Les récentes révélations du journal L’Équipe ont soulevé un vent de colère et d’indignation chez les enseignant·es d’EPS, qui se démènent chaque jour pour faire vivre leurs associations sportives et se serrent la ceinture quand la direction nationale UNSS persiste dans des choix budgétaires intolérables pour le service public du sport scolaire.

Au final, c’est toujours plus d’argent pour les intérêts personnels ou de sociétés privées et moins d’argent pour la pratique sportive des élèves.

Il est temps de stopper ce fonctionnement indécent et que le ministère attribue une subvention exceptionnelle à l’UNSS pour permettre aux élèves la reprise d’activité qu’ils et elles méritent.

Les animateurs et animatrices, les usager·ères des associations sportives scolaires exigent un changement radical de politique, le départ et le remplacement immédiat du Directeur National de l’UNSS et de ses plus proches collaborateurs et collaboratrices.

JE SIGNE LA PETITION: —> ICI

L’UNSS modifie les catégories d’âges- AGIR sans attendre
le Journée du sprt scolaire 18 sept
Journée Européenne du sport scolaire (ESSD)

Élections UNSS – Renouvellement des instances

Parce que la voix des AS doit être entendue, retrouvez la boite à outils pour organiser les élections dans votre AS.

Cette année, les AS devront désigner leurs représentant·es dans les instances UNSS. Le processus de renouvellement des instances est long et peut paraitre complexe. Le SNEP-FSU met à votre disposition des infos et des outils afin de faire de ces élections une réussite en termes de participation.

Les élections concernent toutes les AS dès le mois de septembre-octobre 2023. 

La première phase du processus électoral consiste à réunir l’AG de votre AS. Lors de cette AG, tous les membres de l’AS voteront pour élire le comité directeur de l’AS.

C’est une phase primordiale pour la suite, car ce sont les membres des comités directeurs qui voteront en novembre pour les « élu·es des AS » qui siègeront dans les instances UNSS.

Les références et outils pour comprendre ça marche :

1- Qui sont les membres du comité directeur, combien sont-ils ?

2- Le comité directeur représentera la liste électorale pour la phase suivante des élections. Vous aurez besoin d’un PV qui précisera les noms et titres de ses membres.

3- Connaitre le processus électoral complet (calendrier, collèges électoraux, modalités de vote,résultats)

La 2ème phase des élections se déroulera du 13 au 24 novembre 2023.

Tous les membres des comités directeurs d’AS voteront alors pour élire les représentant·es des AS au CDUNSS (CRUNSS pour les Outremers et Paris). Les listes candidates seront transmises aux AS par les services UNSS, ainsi que le matériel de vote (nous le mettrons également à disposition). Les « élu·es des AS » désigné·es par les votes des comités directeurs d’AS porteront votre voix dans les instances, donnez-leur les vôtres.

Le SNEP-FSU soutient les listes « Le sport scolaire, un droit pour toutes et tous » et invite à voter pour elles.

Bonnes élections !

Crise dans le sport scolaire – Les enseignant-es d’EPS dénoncent des mesures qui nuisent à son développement

Les associations sportives scolaires et l’UNSS qui les fédère, permettent à notre jeunesse d’avoir une pratique sportive et artistique régulière à moindre coût. Elle s’adresse à tous et toutes sans distinction quels que soient leurs lieux et leurs conditions de vie. C’est l’outil idéal pour faire de la France une nation de sportifs et de sportives.

L’Etat n’a pas augmenté la subvention allouée à l’UNSS depuis 2017. Le SNEP-FSU demande que cette subvention soit doublée pour dynamiser l’activité des AS. L’UNSS est exclue du dispositif Pass’ Sport (financé par l’Etat) alors même que l’UGSEL, fédération sportive scolaire de l’enseignement privé, et les salles de sport privées y sont éligibles.

A l’Education Nationale, la politique de remplacement de courte durée des enseignants et les réformes compromettent dangereusement les rencontres et compétitions de l’UNSS.

La direction nationale a mis en place des mesures de prise de licence et la circulaire d’organisation sur les rencontres qui entravent le bon fonctionnement du sport scolaire.

C’est pourquoi, les enseignant·es d’EPS ont porté leurs revendications devant le siège de la direction nationale UNSS le vendredi 15 septembre à partir de 8h30.

Communiqué de presse SNEP-FSU, le 14 septembre 2023

Lettre ouverte des élus des AS
22/12/2021

Monsieur Blanquer, respectez l’avis du Conseil d’administration de l’UNSS !

Nomination du nouveau directeur national de l’UNSS

Olivier Aulas - Responsable médias sociaux - Union Saint-Bruno Bordeaux |  LinkedIn

L’UNSS a depuis ce jour (22/12/2021) un nouveau Directeur National. Olivier Girault, ancien sportif de haut niveau et ancien président de la ligue de handball, qui à défaut d’avoir été retenu en tant que président de la fédération française de handball, se tourne vers l’UNSS.
Ce dernier est pourtant loin d’avoir recueilli les suffrages lors des différentes phases de recrutement.
Il n’avait pas été retenu par la commission de pré-sélection le 6 décembre dernier (commission composée de membres de la DEGESCO, du ministère des sports et d’un représentant des Associations Sportives). Et pourtant, le Ministre a tenu à ce que des sportifs de haut niveau soient auditionnés en plus de deux autres candidats (présélectionnés par la commission) pour ce poste. Prise de position incompréhensible de notre ministre mise en parallèle avec ses grandes déclarations autour des valeurs de la République.
Olivier Girault n’a pas plus convaincu les membres du conseil d’administration de l’UNSS qui a eu lieu le 10 décembre, le CA étant une instance plus exigeante sur le fond comme sur la forme que les grandes gueules de RMC.
Il a été classé quatrième des 4 candidats avec 14 avis défavorables du conseil d’administration sur 20 votants.
Si seul le ministre de l’Education Nationale, président de l’UNSS, est décisionnaire de la nomination du/de la directrice national.e, on ne peut cependant qu’être choqué devant la non prise en compte des instances démocratiques de la structure UNSS.

Les avis ont été émis au regard de la connaissance du fonctionnement de l’UNSS, du système scolaire et du projet pour l’UNSS présentés par les différents candidats. Même si les JOP 2024 peuvent être un des projets du nouveau directeur, cela ne suffit pas ! Une expérience de sportif de haut niveau ou un beau carnet d’adresses ne font pas non plus un bon directeur pour l’UNSS !
L’UNSS pourtant mise à mal par la crise sanitaire, reste la deuxième fédération en France en termes de licenciés. On ne peut donc pas dire qu’elle ne réussit pas, même si des orientations récentes sont contestables. Le sport scolaire est bien une richesse. C’est souvent, mais pas seulement, une passerelle entre l’école et le sport fédéral. Il doit garder les spécificités qui font sa force.

On retrouve dans ce choix la notion de démocratie selon Jean-Michel Blanquer : des commissions se tiennent mais leur avis n’est pas pris en compte. Il n’y a que lui qui sait !! Si la commande était de
retenir un sportif de haut niveau, il aurait pu choisir Gévrise Emane qui était classée deuxième lors du CA et avait présenté un réel projet pour l’UNSS.

Enfumage, négation du dialogue (social), déni de démocratie, déclaration de guerre avec les enseignants d’EPS / animateurs d’AS ? Les élu(e)s des AS ne se posent malheureusement plus la question ! Ils ne manqueront pas d’apporter les éléments d’analyse et d’exercer leurs mandats que semble complètement ignorer notre nouveau directeur national, lors de la prochaine Assemblée Générale de l’UNSS qui se tiendra le 11/01/2022.

Les Elu(e)s des AS à l’AG Nationale de l’UNSS

UNSS : Election ou contrefaçon ?

Communiqué de Presse du 14 novembre 2019
L’élection des représentants des associations sportives (AS) des collèges et lycées siégeant dans les instances statutaires de l’Union Nationale du Sport Scolaire vire au simulacre.
Les règles électorales sont successivement bafouées et redéfinies par l’UNSS et par le ministère de l’Education nationale lui-même, alors qu’il les a consignées dans la note de service (NS) du 9-9-2019, dans le seul but de permettre à des listes parfois indûment constituées et/ou déposées hors délais de se présenter. Le ministère et l’UNSS ne se soucient guère de la fragilisation qu’ils portent ainsi à l’association et à son fonctionnement démocratique, notamment à la place accordée à des représentants des AS qui connaissent et participent au quotidien à son fonctionnement.
– fi de listes au nombre de candidat.es défini dans les statuts de l’association !
– fi de candidat.es impliqué.es acteurs et actrices dans leur AS !
– fi des dates de dépôt des listes et des signatures d’actes de candidature dans les délais impartis !
– fi des décisions des IA-DASEN d’invalider des listes non conformes à la NS du ministère !
Les AS, les enseignants d’EPS qui en encadrent les activités, les élèves qui y sont inscrits et s’y impliquent, les présidents d’AS qui contribuent à leur développement et les parents sont les principales victimes de cette atteinte à la représentation au sein des instances de l’UNSS qui sont, pour reprendre les termes de la NS « essentielles pour l’orientation et le développement du sport scolaire du second degré ».
Le SNEP-FSU dénonce le détournement de la note de service au profit d’intérêts d’organisations syndicales et/ou associatives. Il invite tous les électeurs à se prononcer pour des listes complètes, représentant la diversité des AS (collèges, lycées, rurales, éducation prioritaire, …) et dont la connaissance et l’implication des candidat.es dans le sport scolaire ne souffrent d’aucun doute.

pour rappeler à ton établissement que l’AS existe,  Réunis le comité directeur et vote
« Le sport scolaire, un droit pour toutes et tous »

Dernière ligne droite pour les élections de vos représentants des associations sportives au Conseil Départemental,
clôture des scrutins le 22 novembre!

Pourquoi le SNEP Nice Soutient la liste « Le sport scolaire, un droit pour toutes et pour tous» ?
Le SNEP revendique et défend un service public du sport scolaire. Nous partageons le droit à l’accès à un sport pour tous avec un encadrement de haute qualité. Clairement nous sommes sur la même conception du sport scolaire.

Bien que la Profession accompagnée par le SNEP a gagné en 2014 le forfait de trois heure d’AS dans le service de chaque enseignant d’EPS, quelque soit son statut, celui reste dénoncé par l’UNSA! En effet l‘UNSA souhaite une indemnisation de cette mission ! Autrement dit le forfait ne serait pas la norme. Il serait au bon vouloir du collègue, mais surtout de sa direction.

Imaginez un collègue de lycée cumulant les contraintes structurelles avec des incidences sur la fréquentation de son AS (cours le mercredi après-midi, installation non-disponible, bassin de recrutement très éloigné…); que pésera t’il face à l’autonomie des établissements . La pression sera d’autant plus forte si au passage l’établissement cherche à récupérer quelques moyens supplémentaires. Certains lycées ont tenté l’aventure et il a fallu la plus grande fermeté du SNEP pour revenir à une situation conforme à notre statut. OUI le projet de l’UNSA et de sa liste « tous acteurs » est mortifère pour l’AS.

Force est de constater que la politique du rendement pèse lourdement sur les directions départementales de l’UNSS. Il faut donc que la profession pèse de tout son poids, comme elle sait le faire, en soutenant massivement la liste « Le sport scolaire, un droit pour toutes et pour tous.
Alors convoquez, jusqu’au 22 novembre vos comités directeurs et faites voter vos collègues, vos élèves et vos parents d’élèves pour la liste « Le sport scolaire, un droit pour toutes et pour tous ! »

COMPTE RENDU CD 83 UNSS de jeudi 21/3/19

membres Présents:
M. Lenoc et M. Labeaune, DR et DD83 UNSS, M. Millangue IA83,
 M. Viossat et M. Honoré,  élus des AS, Mendoze et Schonert-Caumon,  représentants du SNEP, Quentin, représentant des élèves  (L.P Galliéni )
un représentant du CG et du CDOS
ordre du jour :
 
1/ lecture de la motion des élus des AS au sujet des forfaits UNSS
Les représentants du SNEP ont fait la remarque suivante : nous pensions ne pas avoir à nous battre encore après la parution du décret pour récupérer les forfaits qui nous sont dus ….
Les dégâts collatéraux sont importants car notre discipline est mise en concurrence avec les autres sur les moyens de l’autonomie des EPLE (ce sont des postes et des dédoublements dans toutes les disciplines qui sont menacés en plus des forfaits )
M. Millangue fait son méa culpa , s’excuse des erreurs de calcul (faites par le secrétariat d’académie d’aix marseille ?)et promet que tous les forfaits seront rendus …Il dit aussi que cela ne se reproduira plus !
2/ question (élus des AS) de la disparition de l’option haut niveau avec la réforme du lycée . Les élèves ayant fait un podium en championnat de france ou étant validés en tant que jeune officiel national n’auront plus la possibilité de faire reconnaitre cet investissement citoyen pour leur BAC .
C’est un mauvais message en décalage avec les objectifs annoncés par l’institution ….et l’UNSS….on considère de moins en moins l’unss !!!
M. Lenoc répond qu’ils sont en train de réfléchir à d’autre modes de valorisation ….difficile avec la baisse de budget et la mise en oeuvre de la loi notre….(-6000€ de subvention du CG pour les lycées)
3/ bilan sportif et financier–> voir Pièces jointes
Le SR UNSS s’est endetté pour pouvoir maintenir le niveau d’aide aux AS en 2019…Budget à l’équilibre. Les établissements en difficulté ont bénéficié d’une aide du Service départemental UNSS; Budget voté à l’unanimité…..
 ….décision pour 2020 de baisser un peu la part régionale du remboursement  des transports.
4/Réflexion sur les orientations de l’<unss- Comme nous en avions émis le souhait lors du dernier conseil départemental UNSS, une enquête débute sur les choix à réaliser dans le contexte actuel de restrictions budgétaires. Enquête à laquelle nous avons tenté de répondre lors de ce CD UNSS mais qui sera diffusée à l’ensemble de la profession pour remonter lors de la réunion des délégués de district (en mai).
1er axe retenu Nous nous sommes prononcés pour le développement des actions promotionnelles et les évènements de type « challenges », jeux de l’UNSS…..Qui drainent une majorité de jeunes , qui font une grande part à la mixité…..A la rencontre avec moins d’enjeu de classement.
2ème axe retenu : moins de journées district pour les championnats et 2 ou 3 niveaux de pratique plus systématisés (visées chanmpionnat de France, mais aussi compétition coupe ou rencontres loisirs sans enjeu de classement).
3ème axe retenu : Développer les activités nouvelles qui ont du succès et qui font une grande part à l’effort, la stratégie en mixité : laser run, trail, duathlon +run and bike , épreuves filles exclusives et pratique partagée handi valides….
4ème axe retenu : Dépenser moins pour les  remakes « de championnats de france fédéraux » dans des activités moins représentatives en nombre de licenciés….
POur la pratique féminine, certaines épreuves exclusivement féminines ont rencontré un franc succès justement parce qu’il n’y avait pas de garçons (la féminine)….elles sont donc à développer.
Mais nous pensons que certaines épreuves sont plus porteuses  et plus à même de développer le sport féminin : Il s’agit par exemple du duathlon run and bike ou des raids en mixité dans lesquelles les résultats des filles (en compétition entre elles et en relais avec les garçons) comptent au même titre que celui des garçons pour l’équipe ….Il y a aussi les sports co de plage en mixité sans réél classement ….ETC…
ce ne sont que des pistes de réflexion avant la diffusion de l’enquête à tous……
5/ QD : Les représentants du SNEP s’inquiètent, de la mise en place conjointe d’évènements sportifs (comités, UNSS, USEP….) sous la logique du « réseau d’établissements du 1aire à l’universitaire » …Nous ne souhaitons pas que l’UNSS s’associe à cette logique :
La mise en réseau implique la mutualisation des moyens et donc moins de possibilités de fonctionner pour chacun. Par exemple avec la réforme Blanquer : les écoles primaires, vont voir les directeurs d’école disparaitre , les écoles seront gérées à distance par les principaux de collège du réseau…Les familles sont éloignés des points de décision…..les élèves des écoles rurales auront parfois à se déplacer sur des distances importantes …..ETC
Nous ne cautionnons pas cette logique de réseau.
Réponse de M. Labeaune : le vocabulaire utilisé était mal choisi  : il fallait comprendre logique de secteur plutôt que de réseau
Sophie pour les représentants du SNEP FSU

Augmentation du prix de la Licence

Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici: 
https://secure.avaaz.org/fr/ petition/Les_enseignants_dEPS_ et_les_eleves_licencies_UNSS_ Non_a_la_politique_nationale_ de_lUNSS/?launch

Les élus des AS du CD / CR UNSS tiennent à dénoncer les décisions budgétaires de l’UNSS nationale pour l’année 2018.

Fort du constat, du nombre d’AS qui nous font remonter leurs difficultés financières, consécutives à la mise en place du contrat obligatoire, nous ne pouvons accepter la perspective d’une augmentation de 10% du contrat pour toutes les AS.

D’autres choix budgétaires sont possibles à notre sens et nous tenons à ce qu’ils soient rediscutés d’ici l’AG nationale du 1er juin.

Nous invitons toutes les AS à faire remonter leur mécontentement à l’UNSS nationale sur la base du courrier en PJ et à bloquer les prélèvements automatiques pour leur affiliation et leur prise de licence.

Cette participation financière ne va pas de soi, l’UNSS nationale doit tenir compte des remontées des AS, seules  maîtresses de leur budget !

Puisque les AS ne sont pas écoutées / entendues, et ce malgré les interventions des élus des AS et du SNEP (les seuls à avoir voté CONTRE ce budget 2018 au CA du 13 avril), nous pensons qu’attaquer le porte-monnaie peut être un moyen de pression alternatif !

Une direction nationale de l’UNSS de plus en plus coupée des réalités du terrain.

Le Conseil d’Administration de l’UNSS Nationale  qui s’est tenu à Paris le 13/04/18 et en résumé

– sur le budget 2017 : dépassements budgétaires réguliers sur les frais de colloques et séminaires, sur la communication, raison pour laquelle les élus nationaux des AS se sont abstenus

– sur le budget prévisionnel 2018 : augmentation du coût du contrat de 10% (au lieu des 2,5% habituels). La Nationale justifie cette augmentation au regard de la baisse des subventions des collectivités territoriales (conseils départementaux et régionaux) et de la préparation des JO 2024. Dans le même temps, augmentation de 100 000 € du chapitre communication…

… alors que les collègues demandent systématiquement une baisse du prix du forfait, voire le libre consentement à opter pour celui-ci et que les AS s’appauvrissent.

Enfin, et pour continuer dans l’apparat, l’UNSS Nationale est «très intéressée pour l’organisation des Gymnasia 2022 (jeux internationaux scolaires)». Donc priorité à l’évènementiel, au show…

Souvenez vous. Au début de notre mandature, nous vous avions interrogés sur ce que vous pensiez de la politique nationale et déjà, vous aviez dénoncé « une politique de « marketing » qui semble loin des préoccupations du terrain:avec des concours tels que Parario (« Crée une carte postale et va à Rio »), uune politique quantitative (augmenter le nombre de licenciés) et non qualitative… »

Et bien, les choses ne s’arrangent pas. Nous avons donc décidé de lancer une pétition contre cette dérive inadmissible de la direction nationale de l’UNSS.

Merci de la faire partager autour de vous, pour défendre nos AS et nos élèves.

Les élus des AS du CRUNSS de l’Académie de Nice

l’UNSS et son forfait

En cette rentrée 2017, Un dernier rappel concerne les forfaits A.S. Depuis 2014, le forfait de 3 heures d’AS dans le service des enseignants d’EPS n’est plus contestable. C’est un droit, il fait partie de votre statut. Tout enseignant qu’il soit TZR nommé à l’année, Titulaire en établissement, contractuel nommé à l’année doit faire valoir son droit au forfait AS.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous en cas de difficultés.

Un conseil départemental de l’UNSS 83 aura lieu la semaine prochaine. Si vous avez des remarques et des remontés à faire valoir, nous vous invitons à nous les transmettre !!!

Bienvenue sur le site du SNEPNICE: les Alpes maritimes et le Var

loading