web analytics

Edito SEPT OCT 23

EDITO  SEPT OCT 2023

PACTE ATTACKS

PACTE—> La note de service

Bonne rentrée et bon courage à tous,

Et du courage il va encore nous en falloir, car si les têtes changent, les politiques et les méthodes restent identiques. C’est Emmanuel II qui l’affirme dans son entretien accordé au Point le 24 juillet dernier. Je vous invite à lire cet entretien de 10 pages qui trace la feuille de route de notre omni-président, la lecture est éclairante voire effrayante! Quant à la méthode, elle reste toujours la même, nous sommes informés par les médias… J’imagine que le jeune Gabriel aura bien apprécié!   Heureusement l’EPS est à l’honneur, c’est notre ministre Attal qui l’a affirmé dans sa déclaration de rentrée. Il fallait être bien attentif, moins de trente secondes… pour mettre en exergue deux dispositifs, le bougé 30 minutes par jour et les 2h de sport! Deux dispositifs qui ne sont pas de l’EPS! M. Macron ne dit rien d’autre au journal le Point, « Un enfant qui bouge est bien mieux disposé à apprendre »…La messe est dite en EPS, on n’apprend pas on prépare à apprendre!Finalement on peut leur reconnaître une certaine constance!Le SNEP, lui aussi appelle la profession à mettre l’EPS à l’honneur en 2024 pour les JO de Paris!
   Le SNEP milite pour redonner du sens à notre métier avec la réécriture des programmes, avec un contenu propre, des épreuves aux examens et une formation initiale étoffée en pratique. Le SNEP porte le projet d’une jeunesse plus sportive avec 4h pratique en EPS pour tous les élèves de la maternelle à l’université!
   Il faut que la profession se fasse entendre afin que les Jeux Olympiques de Paris ne soient pas un déhséritage pour notre discipline! Il y a fort à parier que l’EPS sera pointé du doigt par les mêmes qui ont désorganisé notre discipline si les médailles françaises n’étaient pas au rendez vous!    Reste que demain, c’est la rentrée! Le pacte, le manque d’enseignants, l’augmentation du nombre de contractuels et de vacataires fragilisent l’institution. Et pourtant la culpabilisation n’a jamais été aussi forte sur les équipes. Les mois de Juillet et Août ont vu arriver les décrets autour du Pacte. Vous avez en lien la note de service de sa mise en œuvre. En la lisant vous en saurez certainement plus que beaucoup de chefs d’établissements qui s’appuient sur une visio animée par le ministre Attal et une autre par Mme La Rectrice… Force est de constater que ces présentations managériales n’ont pas le même impact chez tous nos Principaux et Proviseurs… Attention un avis de tempête souffle sur beaucoup de bahuts. Plus que jamais il faudra que les enseignants restent le plus groupés possible! Ne vous isolez pas, nous restons là si vous en avez besoin!    Se syndiquer fait bien entendu parti des réflexes solidaires de début de rentrée.   N’oublions jamais que nous bossons pour nos élèves, alors nous vous souhaitons une bonne rentrée malgré tout et une belle année!
­ PACTE La note de service

 Questionnaire « État des lieux de l’EPS à la rentrée 2023 : la réalité du terrain ! »–> suivez le lien

REPONDEZ à L’ENQUETE–> ICI

Le SNEP-FSU lance à la rentrée 2023 une grande enquête « État des lieux de l’EPS » : équipements, heures perdues, sport scolaire, contenus… Parce que nous estimons que la place de l’EPS doit être valorisée, nous entrons en campagne pour que 2024 rime avec plus et mieux d’EPS en France. Une jeunesse plus sportive : c’est possible ! Nous avons besoin d’une participation maximale de toute la profession dès la rentrée et jusqu’à mi-septembre. Nous vous remercions d’avance pour votre contribution (18 questions).–> ICI

Feuille de Syndicalisation–> suivez le lien
    A renvoyer à Florent PONS,
au 264 boulevard de la Madelaine, 06000 Nice
  Je suis stagiaire, je clique ici

Colas MOUTON S3-nice@snepfsu.net

Bienvenue sur le site du SNEPNICE: les Alpes maritimes et le Var

loading