L'enseignement de l'EPS dans les lycées et lp |
|
Dernière mise à jour le
Jeudi 19-mai-16
LYC /LYC PRO:
INDEMNITE de sujétion
LE SNEP NICE AGIT et ECRIT AU RECTEUR
Le décret n° 2015-476 du 27 avril 2015 instituant une indemnité de sujétion allouée à certains enseignants assurant un service en classe de première, de terminale ou préparant à un certificat d'aptitude professionnelle précise qu’une indemnité de sujétion doit être allouée aux personnels enseignants du second degré assurant au moins six heures de service hebdomadaire d'enseignement dans les classes de première et de terminale de la voie professionnelle et dans les classes préparant à un certificat d'aptitude professionnelle ainsi qu’aux personnels enseignants assurant au moins six heures de service hebdomadaire d'enseignement en éducation physique et sportive dans les classes de première et de terminale des voies générale ou technologique.... lire la lettre complète
PACK EPS, Le point de vue sur les mobilisations !
Les collègues ont interpellé très tôt le SNEP-NICE pour lui faire part de leurs préoccupations quant à la mise en oeuvre de ce logiciel destiné, entre autre, à faire remonterà l’Inspection Pédagogique les protocoles d’évaluation et notes du Bac et DNB. Très vite, ils se sont interrogés sur l’utilité d’un outil coercitif impliquant une débauche d’énergie et de temps dans sa mise en oeuvre et n’apportant aucun bénéfice concret, hormis pour les IPR, pour lesquels ce pack constitue une base de renseignements, de statistiques et de surveillance particulièrement bien adaptée à leur propre problématique. Devant la réaction exceptionnelle d’une majorité des collègues de l’académie, le Rectorat et
l’Inspection Pédagogique ont fait, en partie, machine arrière en retirant l’expérimentation dans les collèges. Ils souhaitent cependant terminer l’expérience en lycée afin que soient remontés numériquement les protocoles et les notes pour le Bac via ce logiciel. A l’occasion d’une audience récente, nous avons réitéré notre opposition au maintien de ce dispositif en
rappelant que, pour nous, il était hors de question qu’il soit renouvelé l’année prochaine.
Encore une fois, l’action collective démontre son efficacité. Dans un autre registre, nous nous heurtons toujours à l’inertie du rectorat concernant l’application des notes de service sur l’attribution de la deuxième heure de coordination. Alors que nous savons que le ministère a donné des consignes dans le sens du respect de ces textes auprès des recteurs et secrétaires généraux.
Les services de l’Académie de Nice ne mesurent toujours pas le travail de nos collègues
coordonnateurs et récupèrent des heures sur le dos de l’organisation de l’EPS. Ce phénomène croissant est-il vraiment le reflet d’un manque de moyens ?
L’Académie de Nice serait-elle le parent pauvre de l’éducation nationale ou est-ce l’EPS qui serait le parent pauvre de l’Académie de Nice ?
Secrétariat académique du SNEP-NICE
PACK EPS
Nous attendions avec impatience que les audiences que nous avions eu avec Le Secrétaire général du Rectorat et Le Doyen des IPR portent leurs fruits. A ce jour, force est de constater qu’aucun des engagements pris par l’administration n’a abouti (bilan objectif de la mise en œuvre du PACK, production d’un fichier de type Excel pour les collèges, enseignants laissés libres de choisir de ne pas utiliser le PACK EPS…).
Nous nous garderons bien d’interpréter ce que peuvent être les intentions de nos interlocuteurs mais, pour nous, les perspectives pour l’année prochaine s’assombrissent concernant les nouvelles orientations relatives au PACK EPS et aux enjeux qui l’entourent.
En tout cas, nous pensons que cette attitude est bien peu respectueuse de notre profession qui s’est si largement exprimée à la fin de l’automne.
C’est face à ce bilan que nous avons réuni la profession en congrès académique extraordinaire à la fin du mois de janvier. Didier Sablic (Secrétaire National du SNEP) était présent. Vous pourrez lire, dans le fichier joint, l’analyse et les conclusions des collègues présents.
Le congrès académique extraordinaire invite tous les collègues à continuer le refus massif de cet outil inadapté y compris dans lycées (généraux, techniques et professionnels). Il appelle à ne faire aucune remontée numérique des protocoles d’évaluation et des notes. Les collègues présents au congrès pensent que les notes peuvent tout à fait être renvoyées sous couvert du chef d’établissement et par papier y compris dans les lycées où les équipes peuvent réaliser une extraction papier du PACK EPS (puisque la plupart ont dû mettre en œuvre ce logiciel).
Seul un refus net et solidaire de cet outil permettra de dissuader l’inspection EPS et le Rectorat de généraliser le procédé l’année prochaine.
Pack EPS : le rectorat et l’Inspection jouent la montre, nous vous proposons d’accélérer.
Le jeudi 24/01/2013, le SNEP NICE avait invité la profession à un congrès académique pédagogique extraordinaire. Ce moment a permis, entre autre, de débattre de la question du pack EPS et de faire un état des lieux sur les engagements du rectorat et de nos IPR.
Les témoignages de nombreux collègues présents ont confirmé les analyses que nous avions faites ; Didier SABLIC, secrétaire National du SNEP, venu dans notre académie pour animer ce congrès, faisait la même lecture de la situation.
Trois aspects du pack EPS ont été particulièrement évoqués :
- D’abord, le manque de fonctionnalité du logiciel (bugs, lourdeurs de certaines applications) ce qui pose le problème de son utilité réelle. L’outil informatique en tant que tel n’est pas fondamentalement remis en cause par les participants qui en reconnaissent largement l’intérêt, voire l’aide précieuse qu’il peut, généralement, apporter aux enseignants, mais ce qui pose question, dans le cas présent, c’est cet outil là et son imposition.
- Ensuite, la surcharge colossale de travail au regard du bénéfice constaté par les collègues. Le fait que nous soyons la seule discipline qui se voit imposer ce type de contrainte.
- Et enfin, le pack EPS apparait comme un outil qui NORMALISE l’action pédagogique en ayant des exigences coercitives qui font l’impasse sur les contraintes que nous rencontrons dans nos établissements et sur les choix pédagogiques s’inscrivant dans les projets d’EPS.
Devant la mobilisation de la profession au mois de décembre (plus de 400 signataires de la pétition !), le Secrétaire Général du Recteur et le Doyen des IPR (Mr Dutard) avaient pris l’engagement d’adresser à la profession un bilan objectif de la mise en œuvre du pack EPS dans l’académie. En outre, ils s’étaient engagés à ce que les enseignants des collèges aient la liberté de choisir entre l’utilisation d’un fichier de type Excel (fourni par le rectorat et en cours d’élaboration) et la mise en œuvre du pack.
A ce jour nous sommes contraints de constater qu’aucun de ces engagements n’a été suivi d’effet : le bilan promis ne nous est pas parvenu et le document Excel qui devait être mis à la disposition des collègues n’existe pas encore.
Dans le même temps certains collègues évoquent des pressions de la part de notre IPR, sur les coordonateurs afin que le pack EPS soit rempli y compris en collège.
Devant l’insistance du rectorat et de l’inspection EPS à ne pas prendre en compte, ouvertement, les revendications de la profession, le congrès académique exceptionnel propose de prolonger l’action engagée. Il vous invite à poursuivre le rejet ferme de cet outil inadapté en refusant toute remontée numérique des protocoles d’évaluation ou des notes y compris dans les lycées. Dans les lycées généraux et professionnels nous pensons que, bien que les coordonateurs aient déjà renseigné les rubriques du pack, l’action peut se traduire en renvoyant les notes, sous couvert du chef d’établissement, par l’intermédiaire d’une extraction papier du Pack EPS, ce que les collègues devaient déjà faire par le passé.
Pour mémoire il n’existe aucun texte réglementaire exigeant une remontée des notes par voie numérique (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours demandé, aux établissements, un double papier validé par le proviseur. Enfin, pour faire remonter protocoles et notes aux examens, nous réitérons notre demande d’un outil informatique simple, fonctionnel, compatible avec ceux préexistants dans les établissements et pour ce seul usage.
Chers collègues, quel que soit votre niveau d’engagement actuel dans ce dispositif, nous comptons sur vous pour une expression solidaire de votre mécontentement et une exigence collective la plus large possible du retrait du pack EPS et de son remplacement par un outil fonctionnel.
SIGNEZ LA PETITION
signez en ligne la pétition du SNEP NICE
PROGRAMME 2de et CP5
Au dernier Conseil national du SNEP le principe d'un modèle de courrier a été retenu pour que la profession s'exprime sur les programmes actuels. Les stages que nous avons faits ces derniers temps montrent le dépit des collègues et leur attente d'une action syndicale. Le courrier proposé, réalisé à partir de celui prévu dans l'académie de Poitiers, peut servir de modèle et être modifié en fonction des besoins. Il s'agit de l'adresser à Mme ou M le Recteur et aux IPR de notre académie.
Nous attirons également votre attention sur le fait que d'ores et déjà les IPR font leur travail d'information de la profession, mais que certains commencent à procéder à une interprétation, notamment du texte lycée. Cette interprétation va dans le sens d'une nouvelle imposition, qui se surajoute aux autres. Extrait d'un courrier envoyé par des IPR :
"L’ensemble des cinq compétences propres doit être abordé lors du cursus de formation et le niveau 4 est attendu dans la cinquième, cette exigence nécessite la programmation de deux cycles d’apprentissage (un cycle ne pouvant être inférieur à dix heures de pratique effective)."
Cette vision (contrainte ?) n'est pas inscrite dans les programmes, même si on peut comprendre qu'il s'agit de l'intention sous-jacente. Les programmes ne parlent que de l'atteinte du niveau 4 pour la CP5 mais ne tirent pas de conclusion sur les organisations pédagogiques.
Bref nous sommes dans une spirale sans fin : chaque niveau hiérarchique interprète à sa façon avec toujours le même objectif : rajouter des contraintes supplémentaires.
Il faut dire "ça suffit !"
Nous vous engageons à être très vigilant localement à ce type de démarche qui, n'en doutons pas, va continuer à se développer.
Modèle de lettre :
Les nouveaux textes programmes lycées sont en consultation
le ministère a demandé à l’IG de produire de nouveau textes programmes, dans le cadre de la réforme lycée. Dans un temps très court et peu sérieux selon nous. Les textes produits sont affichés sur le site du ministère
Télécharger
Consulter l'avis du SNEP
Enquête sur le fonctionnement de l'EPS - Rentrée 2009
Le SNEP souhaite accroître sa connaissance du fonctionnement de l'EPS dans les Lycées et LP.
Ainsi, nous sollicitons votre aide pour à la fois relayer l'information qui nous manque et pour assurer l'interface entre l'établissement et les militants du SNEP Nice.
Il s'agit avant tout de constituer un outil efficace de propositions et de défense de notre profession et de la discipline EPS.
Pour cela, nous vous invitons à télécharger :
puis à les renvoyer complétées au SNEP Nice
|