Dernière mise à jour le 18-sep-13
Secteur Retraités :
Annick Heraud pour le 06
Jacques Sihol,
pour le 83
04.93.86.19.52
DOSSIER RETRAITE 2013
"La question des retraites: un choix de société… comme les autres?"
--> mieux comprendre en diaporama ( Académie de Bordeaux)---> doc Power point (786 ko)
lire le projet de reforme des retraites---> (593ko)
ACTION le 10 septembre
Les manifestations le mardi 10 septembre
- à Nice à 10h Place Masséna,
- à 10h Place de la Liberté à Toulon,
- à 10h30 sous-préfecture de Draguignan
(EXTRAIT FSU PACA)
Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires se sont réunies aujourd’hui sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.
Après la Conférence sociale et les concertations de l’été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre.
Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré.
Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et des mesures qu’elles ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes.
Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.
L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures.
Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.
Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire.
Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.
Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.
Bien comprendre les retraites ---> cliquez sur l'image
(EXTRAIT SNES NICE)
Tous dans l’action !
L’été n’est encore pas si loin qu’il nous faut pourtant déjà nous tourner vers la nouvelle année scolaire qui va commencer. L’an passé, à la même époque, nous espérions pouvoir nous inscrire dans des perspectives nouvelles et pourtant aujourd’hui, force est de constater que le changement pourtant tant espéré et attendu n’est pas au rendez-vous.
Certes, quelques avancées ont eu lieu mais la synthèse est bien maigre et de gros dossiers vont s’ouvrir.
En tout premier lieu, le dossier brûlant de cette rentrée scolaire sera sans conteste le dossier des retraites. Si, au jour de la rédaction de cette circulaire, il reste quelques points d’interrogation sur le contenu exact de cette réforme (la FSU doit être reçue le 27 août par le Premier Ministre), nous savons d’ores et déjà que de nouveaux efforts vont être demandés aux enseignants en activité ou retraités. Le gouvernement tente de nous présenter les nouvelles mesures à venir comme inévitables et justes : pourtant, nous devons nous attendre à de nouveaux prélèvements voire aussi à un allongement de la durée de cotisation. Or, ces mesures auraient pour résultat de fixer une durée de cotisation inaccessible à la quasi-totalité des enseignants voire d’imputer le pouvoir d’achat de tous, actifs comme retraités.
Nous ne cessons de le répéter, d’autres alternatives sont possibles pour le financement des pensions, qui rétabliraient réellement l’équité. C’est dans ce sens qu’un grand mouvement solidaire et unitaire va pendre forme dès le mardi 10 septembre à l’appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires.
DOSSIER RETRAITE 2009 - 2010
ACTIONS
MARDI 7 SEPT 2010
Il a été bien difficile de se compter tant la mobilisation a été forte.
+ de 20 000 à Toulon
+ de 2500 à Draguignan
+ de 25 000 à Nice
une forte représentation des profs d'EPS actifs et retraitésles photos de la manif de Toulon
Deux videos sue celle de Nice:
video 1 video 2
JEUDI 23 SEPT 2010
28 000 à TOULON
3 500 à DRAGUIGNAN
PHOTOS VAR
40 000 manifestants dans les rues de NICE
LE 2 OCT comme le 23
28 000 à TOULON
3 500 à DRAGUIGNAN
PHOTOS sur TOULON
40 000 à NICE
PHOTOS sur NICE
LE 12 OCT: ENORME
Les Photos du 12 Oct dans le Var
LE 16 OCT: rE-ENORME
Les Photos du 16 Oct dans le Var
LE 19 OCT: ACTIONS
CR dans le Var depuis
le 19 oct
LE 6 NOV: encore du Monde
Les Photos du 6 nov dans le Var
Ca continue:
dans le Var
dans les A.M
POUR COMPRENDRE
Le petit tuto en diapo (merci Bibi) pour mieux comprendre et après lire davantage ces textes:
60-65 ans, nos plus belles années de la retraite....
Les chiffres du chomage....
Pauvreté : une baisse en trompe-l'oeil...
Travailler moins?.....
UN PROJET BRUTAL ET INJUSTE
. (lire la suite)
Les pensions au 1er janvier 2010
En diminution !
L’augmentation n’interviendra que le 1er avril (si « le trop perçu » 2008 n’est pas déduit…). L’augmentation de la cotisation MGEN ponctionnera les pensions de 0.45% (elle passe de 2.90% à 3.35%).
Sécurité sociale
Dépenses des ménages 8,3 milliards d’euros en 2004 contre 9,4 en 2008.
16,1 milliards d’euros à charge en 2009 (DREES, Service d’études et statistiques du ministère du budget et de la santé).
La couverture sécu passe de 77,1 % à 75,5 % en 2008.
Les complémentaires de 12,2 % en 1995 à 13,7 % en 2008.
25 % des étudiants renoncent aux soins.
Aux collègues qui partent ou sont partis à la retraite
Vous devez signaler votre départ à la retraite (indiquer la date) à la section MGEN dont vous dépendez.
En l’absence de cette démarche aucune retenue ne sera effectuée sur votre pension. Vous resterez affilié (e) à la MGEN, mais… elle vous réclamera 3, 4, 6 mois (voire 3 ans pour certains !) de cotisations – dur, dur…
Attention comme actif, vous dépendez de la section de votre lieu de travail et à la retraite de votre lieu de résidence. CSG et cotisation MGEN figurent sur le bulletin de pension.
Avantages familiaux pour la retraite
Communiqué de presse FSU
Le 03/09/09
Eric Woerth a réuni les fédérations de fonctionnaires pour les entendre sur la question des avantages familiaux pour la retraite et la demande de la commission européenne de justifier la bonification accordée aux femmes pour les enfants nés avant 2004. Il a annoncé l’intention du gouvernement de maintenir l’intégralité du dispositif voté en 2003 et de le défendre juridiquement devant la commission européenne. L’ensemble des organisations syndicales a approuvé la volonté ministérielle de s’opposer à une nouvelle régression.
La FSU, comme la plupart des autres organisations, a rappelé que la réforme de 2003 pénalisait particulièrement les femmes. Les dispositions adoptées à ce moment-là ont besoin d’être revues.
Elle a demandé par ailleurs que le gouvernement ait une intervention politique auprès des autres états pour faire évoluer les règles européennes afin de permettre la compensation en droit des inégalités de fait.
Retraites : Aggraver les inégalités au nom de l’égalité ?
Communiqué de presse FSU
Le 26/08/09
La commission européenne conteste les bonifications de retraite attribuées aux fonctionnaires pour les enfants nés ou adoptés avant 2004, sous condition d’une interruption de l’activité professionnelle d’au moins deux mois, les congés de maternité ou d’adoption permettant de remplir cette condition. Lire
Comment financer les retraites ? Le passage aux 41 annuités est-il inéluctable ?
Le 08/06/08
En 2008, rendez-vous sur les retraites, prévu dans la loi Fillon de 2003. Dans un document remis aux organisations syndicales, le gouvernement confirme l’allongement de la durée d’assurance pour tous (41 ans en 2012) Lire
Pour débattre des retraites
Le 21/05/08
Diaporama Retraites : Pour débattre sur les retraites
RETRAITES 2008 Imposons le choix de la solidarité
Le 19/04/08
Sur les retraites, le gouvernement veut aller vite et boucler le dossier d’ici l’été. Il n’entend pas rouvrir le débat sur l’avenir des régimes et leur mode de financement. La voie lui semble toute tracée : nouvel allongement de la durée de cotisation, passage à 41 annuités ! Les réformes de 1993 et 2003 ont mis en avant des scénarios « catastrophe » visant à faire accepter par les salariés une logique de régression.
Lire...
Retraite additionnelle de la fonction publique
Le 15/04/08
5% salarié et 5% employeur sur tous les éléments de rémunération soumis à la CSG, non soumis à retenue pour pension, y compris les avantages en nature, dans la limite de 20% du traitement indiciaire annuel brut. Sont donc concernées toutes les indemnités, sauf remboursement de frais, toutes les heures supplémentaires. Le plafond est évalué chaque mois, ainsi des cotisations peuvent être prélevées au mois m+1 d'indemnités perçues au mois m...
Lire...
Pensions de retraite
Le 15/04/08
Depuis 2004, salaires et pensions n'évoluent plus de façon identique. C'est sur l'indice prévisionnel des prix à la consommation qu'annuellement les pensions sont réévaluées.
Au 1er janvier 2008, elles ont été réévalué de 1,1% alors que le niveau de l'inflation prévisionnelle pour 2008 est de 1,6%. Le gouvernement a prétendu récupérer un trop perçu au titre de 2007 (revalorisation à 1,8% alors que l'estimation de l'inflation a été de 1,3%).
Pour les retraites, la CSG et le CRDS sont prélevés sur la pension brute aux taux respectifs de 6,6 % et de 0,5 %.
La cotisation MGEN est de 2,9 %.
Les bulletins spéciaux
Le 31/12/09
Télécharger le dernier bulletin "spécial retraités" du 31 décembre 2009.
Lire
EN 2006, DÉCOTE POUR LES RETRAITES : bien mesurer les dégâts !
Prenons un exemple éclairant quoiqu’assez banal : Une femme (ce sont elles qui trinquent le plus !), ayant 35 annuités de service à temps complet (c’est la moyenne actuelle, mais elle est en baisse) et ayant 3 enfants, dont 2 après recrutement.
Prenant sa retraite avant le 31 décembre 2003 et avant l’application de la réforme, elle pouvait prétendre à une pension de 83,6% de son traitement brut et bénéficiait des retombées des accords salariaux de la fonction publique.
Prenant sa retraite avec les mêmes caractéristiques en 2006, première année d’application de la décote, sa pension tombera à 70,43% de son traitement brut (amputation de 15% !) et ne progressera plus qu’en fonction du coût de la vie, bien sûr sous-estimé !…
En 2012, elle ne pourrait plus prétendre qu’à une pension égale à 58,20% de son traitement brut (amputation de 31% !), à condition que les règles ne s’aggravent pas, notamment à l’occasion du réexamen prévu du dispositif de la loi Fillon en 2008 et 2012…
Alors ! Faites vos comptes, notamment en consultant le Snep, mais aussi le simulateur indiqué ci-dessous du ministère, en consultant la CNAV ou les services du Rectorat…
Alors ! Surtout, parce que le dossier n’est pas clos, ne pas considérer que les carottes sont cuites : il est possible de faire autrement et de survivre à la désinformation, du gouvernement mais aussi des médias, nous poussant au fatalisme ambiant.
Simulateur de calcul du ministère :
http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/Public/calculer_ma_retraite.html
Conseil d’orientation des retraites http://www.cor-retraites.fr/index.php
Sixième rapport du Conseil d'orientation des retraites
Le 12/01/09
Retraites : droits familiaux et conjugaux
Communiqué de presse FSU
Rapport du COR : la FSU s’opposera à toute mesure qui diminuerait les pensions
Cinquème rapport du Conseil d'orientation des retraites
Le 27/11/07
Retraites : 20 fiches d'actualisation pour le rendez-vous de 2008
Communiqué de presse FSU
Rapport du COR : La baisse relative des pensions est programmée,
l’allongement de la durée de cotisation est une impasse,
il faut accroître le financement de nos régimes de retraite
Quatrième rapport du Conseil d'orientation des retraites
Le 10/01/07
Retraites : questions et orientations pour 2008
Analyse du rapport du COR 2007 : Les revendications FSU et les moyens d’y parvenir.
Document power point (231.5 ko)
Troisième rapport du Conseil d'orientation des retraites
Le 29/03/06
Retraites : perspectives 2020 et 2050
Rapport et sa synthèse remis au Conseil d’orientation des retraites sur la « Fonctions publiques :"de la réforme des retraites à la gestion des parcours professionnels"
Le 26/01/06
Examen d’ensemble d’un avant-projet du rapport du Conseil d’orientation des retraites portant sur les projections.
Deuxième rapport du Conseil d'orientation des retraites
Le 03/06/04
Retraites : les réformes en France et à l'étranger ;
le droit à l'information
Premier rapport du Conseil d'orientation des retraites
Le 06/12/01
Retraites : renouveler le contrat social entre les générations
LA RETRAITE, ÇA SE PRÉPARE, ÇA SE DÉFEND ENSEMBLE, ACTIFS ET RETRAITÉS.
La loi Fillon contre les retraites, préparée par une intense campagne médiatique mensongère, a été votée pendant l’été 2003, malgré les luttes importantes auxquelles les enseignants ont participé massivement.
La mise en cause de nos droits est considérable, elle était injustifiée économiquement et socialement, mais « le pire est devant nous » ainsi que l’écrit Susan George, vice-présidente d’ATTAC. Cette loi n’est pas financée laissant prévoir de nouvelles atteintes et les actions menées ont contraint le gouvernement à reporter dans l’avenir le coût essentiel des mesures.
Le « code des pensions civiles et militaires », qui réglemente les retraites de la fonction publique, a été la principale cible : il fallait le rabaisser au niveau des retraites du privé, déjà gravement réduites depuis 1993 par la loi Balladur Weyl et inciter les fonctionnaires à recourir à une couverture complémentaire, individuelle, par capitalisation, gérée par le privé.
Aujourd’hui, chaque retraité et chaque actif représentent des cas particuliers difficiles à cerner. Les calculs, et les choix à faire en conséquences, sont ardus.
Le SNEP, national et académique, souhaite apporter son soutien aux collègues, actifs et retraités pour :
Comprendre et régler au mieux leurs droits
Les inciter à considérer que les choses ne sont pas définitivement jouées : de nouvelles attaques se préparent mais des solutions réalistes existent pour assurer de bonnes pensions de retraites, pour tous les secteurs, dans l’avenir
Alors ! S’informer, débattre et se mobiliser, avec le SNEP et la FSU, c’est possible : documents, y compris administratifs, stages, sites syndicaux sont faits pour cela.
À qui s’adresser au plan administratif :
Demande d'admission à la retraite :(pdf 449 ko)
retraite anticipée carrière longue (pdf 2.76 Mo)
Demande de validation des services auxiliaires pour la retraite :(pdf 78 ko)
Le rectorat met en place une Aide au depart à la retraite : à consulter
Le service des pensions des fonctionnaires http://www.pensions.minefi.gouv.fr/
Site Service Public Retraite http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N16.xhtml
Site Info retraite http://www.info-retraite.fr/
Le site du ministère délégué aux personnes âgées
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/personnes-agees/776.html
|