Page d'accueil
du SNEP Nice Dernères MAJ le
3-avr-12
Edito
AVRIL: ON BLOQUE LES POSTES
(en attendant MAI 2012)
« Se vouloir libre c’est aussi vouloir les autres libres » Simone de BEAUVOIR
La circulaire de rentrée est sortie. Elle met une nouvelle fois en avant l’école du socle commun comme solution incontournable afin que « chaque élève prenne le chemin de sa réussite ». S’appuyant sur les résultats des évaluations de CE1 et CM2, dont on sait tout le bien qu’en pensent nos collègues du premier degré, Luc CHATEL persiste dans le déni de l’échec de la politique éducative de ce gouvernement. C’est ainsi que l’amélioration du niveau en français des élèves de CE1 (dont on sait qu’il est souvent issu d’un bachotage discutable), confirme le ministre dans son idée « d’approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l’accompagnement personnalisé ». La référence est ensuite faite à la recherche (celle des gisements de postes à supprimer peut être) et l’expérience (pour en revenir aux bonnes vielles méthodes qui marchent !!).
Pour ce qui concerne l’EPS la confusion continue de régner entre EPS et sport du part dans le sens d’une plus grande place faite aux intervenants fédéraux et d’autre part en occultant la question des apprentissages moteurs sportifs au profit d’es questions de santé (retour à l’Hébertisme pas vraiment étonnant pour un gouvernement qui met souvent en avant les « valeurs » pétainistes.
Si un changement devait se produire au mois de mai, il faudra peser vite pour que certaines choses évoluent dans le sens des engagements de l’opposition actuelle et ce bien avant la rentrée. De même en ce qui concerne l’évaluation des enseignants pour laquelle l’ensemble du Comité technique ministériel s’est opposé mais que Chatel espère maintenir coute que coute. On pourrait y ajouter le cahier des charges de la formation rejeté par le CNESER le 19 mars. Idem du projet de réforme du baccalauréat dont les modifications proposées conduiraient à des modifications très importantes et la suppression de multiples options (logique comptable quand tu nous tiens). De plus, la « vente à la découpe » de l’enseignement professionnel livré à l’apprentissage. Enfin, la circulaire aux recteurs sur le sport scolaire mettant surtout en avant la politique du chiffre et le séminaire du ministère sur « les pratiques sportives à l’école », aidé en cela par une direction nationale de l’UNSS complètement servile pourrait rapidement porter atteinte à notre statut.
Le serveur pour le mouvement intra est maintenant fermé et l’inquiétude des demandeurs de mutation ne fait que croître compte tenu du faible nombre de postes vacants. C’est probablement le plus mauvais mouvement depuis bien longtemps. Là aussi que va-t-il se passer si un changement politique intervient en mai avec l’engagement du retour au temps partiel pour les stagiaires : le report des opérations de mouvement est-il possible ? Pourquoi pas ? Car avec des stagiaires à 7+3 ont peut libérer pas mal de postes bloqués et donner de la fluidité. Encore faudra-t-il que les promesses électorales soient mises en œuvre sans délai. Il n’est donc pas exclu que des actions syndicales d’envergure soient programmées courant mai pour peser. Cela ne veut pas dire que nous devons rester l’arme au pied dans l’attente de résultats électoraux, nous pouvons encore agir.
Cette semaine s’est donc tenu le conseil régional de l’UNSS qui entérinait les résultats des élections au niveau régional des élus des AS, en vue de l’élection de leurs représentants à l’assemblée générale de l’UNSS. A l’occasion de ce conseil régional a été réaffirmé par tous le statut des enseignants d’EPS avec le forfait insécable dans le service que l’on soit en poste plein sur un établissement, avec un complément de service ou TZR. Cette prise de position n’est pas inutile quand on lit la circulaire (citée plus haut) du ministre envoyée aux recteurs et dont certains d’entre eux ne se sont pas privés de l’utiliser pour réduire des forfaits à 2 heures !!. Notre demande d’assemblée générale départementale annuelle des AS traitant de l’orientation a aussi été prise en compte. Enfin nous avons encore une fois fait état de notre désaccord avec les manifestations « paillettes » telles que les rencontres nationales des internats d’excellence de juin dernier ou encore les rencontres internationales des établissements français de l’étranger de la semaine passée. Ces initiatives couteuses pour l’UNSS(même si au travers l’examen du budget nous avons pu constater qu’elles n’avaient pas grevé les finances de la régionale), mobilisent des subventions et des moyens des collectivités territoriales et locales, utilisent des moyens humains qui seraient plus utiles ailleurs et au final ne servent que des minorités d’élèves qui ont déjà des conditions d’études hors-normes.
Le salaire des fonctionnaires augmenté de 6.3% dont 3.5% dés le moi de mars de cette année. Non ce n’est pas une « blaguounette »de 1° avril……c’est en Allemagne, un pays où déjà les enseignants ont un salaire beaucoup plus élevé que le notre. Cela donne à réfléchir.
« L’EPS au lycée et au bac » . Un stage syndical académique animé par Christian COUTURIER aura lieu soit le jeudi 14 soit le vendredi 15 juin (selon disponibilité des locaux). Venant un mois après le séminaire national sur « l’identité de l’EPS » des 10 et 11 mai, ce stage présente beaucoup d’intérêt notamment pour les collègues de lycée et LP (sans exclure les collègues de collège) au moment où des contraintes supplémentaires nous sont imposées dans les programmes et évaluations. Nous y reviendrons avec une fiche d’inscription dés la semaine prochaine.
SYNDICALISATION :
Nous y sommes presque, comme rappelé dans l’entête de cette lettre. Chacun de vous non à jour, ancien adhérent ou pas encore adhérent peut faire un petit effort. On peut encore payer avec 4 chèques (pas davantage sinon vous mettez la trésorière en difficulté). Ce petit geste de chacun pour renforcer le SNEP outil à la disposition de tous et plus efficace parce que plus fort. Je compte sur vous tous. c'est là: ---->
MOUVEMENT INTER 2012 RESULTATS DES MUTATIONS INTER: LE 5 MARS 2012 Vous pouvez dès maintenant, si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2012.
SE MOBILISER.. TOUS Après avoir utilisé de multiples stratagèmes pour supprimer des emplois d’enseignants comme la baisse des effectifs, les surnombres, la « mauvaise rentabilité » des TZR, la masterisation pour affecter les stagiaires à temps plein... (lire la suite)
utliser le KIT DGH : ( espace adherent)
CONTRE PIED LA REVUE HS N°2: A l’aube du tournoi des 6 nations, la revue Contre pied publie un numéro spécial sur le rugby. Les rubriques s’entrecroisent pour donner à voir les fondements du jeu et les choix à… contre-pied dans la formation du joueur, à l’école, et ailleurs. Regards novateurs qui puisent dans de nombreux travaux, les auteurs partagent avec le lecteur leurs hypothèses sur la didactique du rugby. Les règles du jeu non plus conçues comme une liste d’interdits deviennent les droits des joueurs qui le libèrent et lui permettent d’inventer un jeu où la balle est toujours « vivante »comme aime à le dire P. Villepreux.. A découvrir sans plus attendre… Un numéro engageant !
Si vous souhaitez commander un ou plusieurs numéros : www.contrepied.net
PETITION REFORME EVALUATION: Le ministre veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient .....Dès à présent et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait vous pouvez signer la pétition contre la réforme de l’évaluation... (lire la suite)
signez la petition
CAPA AVANCEMENT 2012: Nous ne pouvions installer cette CAPA sans revenir sur le déroulement des élections professionnelles dont les élus que nous sommes sont issus.
Avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativitét......
(lire la suite de la déclaration) resultats de la CAPA
ELECTIONS PRO RESULTATS l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008)......(lire la suite)