Page d'accueil
du SNEP Nice Dernères MAJ le
7-avr-13
Edito
AVRIL: LE SNEP NICE AGIT..
« Il est temps à nouveau, au temps à nouveau, de prendre le souffle nouveau...." Jean Louis AUBERT
Le SNEP-FSU a amorcé cette année une réflexion de fond sur le sens du métier et l'avenir de la discipline, à travers l'écriture du « Manifeste pour l'EPS ».
Nous sommes conscients de la difficulté de la conjoncture actuelle, toutefois le SNEP-FSU à besoin de chacun d'entre nous, syndiqués comme militants pour organiser les luttes et continuer à construire la défense de l'EPS et de ses personnels.
Le SNEP-FSU, grâce à vous tous, a pu cette année faire pression afin de contrer les prescriptions de l'Inspection Générale à travers le « Pack EPS » et recentrer la réflexion sur les préoccupations quotidiennes des enseignants d'EPS.
À l'heure actuelle, les commissaires paritaires que vous avez majoritairement élus et parfois rencontrés, travaillent à l'amélioration du mouvement-intra en tentant de libérer les postes à ce jour bloqués par les stagiaires, qui selon les recommandations ministérielles devraient être placés prioritairement sur des blocs de moyens provisoires (BMP).
Nous sommes tous concernés, ensemble renforçons le SNEP-FSU. Syndiquons nous, faisons syndiquer autour de nous.
Ayant constaté sur la liste des postes susceptibles d’être réservés aux professeurs stagiaires qu’une majorité d’entre eux s’appuie sur des postes entiers vacants (sauf un BMP de 20h), le SNEP est intervenu auprès des IPR EPS et de l’administration (Vous pourrez lire notre lettre ci dessous)
Afin de pouvoir élargir nos propositions, nous vous sollicitons pour nous faire savoir, au plus vite, si votre établissement offre un BMP de 14H ou plus ou l’équivalent en BMP+HSA pour la rentrée 2013.
Aidez nous à construire un mouvement amélioré permettant de satisfaire davantage de collègues demandeurs de mutations.
LETTRE SUR LES POSTES BERCEAUX AU RECTORAT
Le mouvement intra 2013 approche et, à ce propos, nous vous sollicitons à quelques heures de la fermeture du serveur.
Il ya quelques jours, M. le secrétaire général, en accord avec l’Inspection Pédagogique, a publié une liste de postes berceaux réservés aux stagiaires dont 18 pour l’EPS (12 pour les Alpes Maritimes 6 pour le Var). Sur ces 18 postes, un seul (celui de Rocbaron) a comme origine un BMP de 20 H. Les 17 autres s’appuient sur des supports budgétaires qui auraient du ou pu être mis au mouvement intra-académique EPS 2013.
En conséquence, le Rectorat a choisi de bloquer 17 postes EPS qui auraient pu être mis à disposition aux demandeurs de mutations de l’Académie. Le Rectorat aurait il ignoré la consigne ministérielle de placer prioritairement les stagiaires sur des BMP de 14 H + 3 H d’AS (voire des HSA)?
En effet, le nouveau gouvernement en décidant de baisser les horaires de ces stagiaires de 20 à 17 heures au total justifie, le fait de placer préférentiellement ces derniers sur des BMP (pouvant aller de 15 heures à 20 heures) que sur des postes budgétisés.
L’arrivée de 18 stagiaires (puisqu’il y a 18 postes berceaux retenus) ne justifie donc pas le blocage de ces 17 postes d’autant que de nombreux BMP pourraient parfaitement convenir à l’application de la consigne ministérielle. Pour mémoire, les BMP existants et attribués à nos collègues TZR lors de la FPMA d’août 2012 :
-un BMP de 19H au collège de Beausoleil ;
-un BMP de 15H au LP Hutinel de Cannes ;
-un BMP de 20H au Lycée Apollinaire de Nice (CLD) ;
-un BMP de 16H au collège de la Crau ;
-un BMP de 16H au lycée Langevin de la Seyne ;
-un BMP de 14H au lycée Dumont D’Urville de Toulon
Ce ne sont ici que quelques exemples sur lesquels nous nous appuyons, à juste titre. D’autres possibles doivent exister. Nous ne pouvons comptabiliser les BMP EPS qui sont arrivés en cours d’année 2012-2013 (et sur lesquels vous avez affectés des TZR voire des contractuels. A cela s’ajoute, les BMP que les établissements devraient vous avoir remontés sur leurs TRMD, établis lors des CA de janvier/mars 2013.
Ainsi nous avons à notre connaissance des BMP possibles à Besse sur Issole (15h), au collège de Lorgues (14h), conséquence des fermetures de postes prononcées pour cette année, voire aussi les 14 HSA du lycée Renoir de Cagnes sur mer
Au regard de notre analyse, vous constaterez aisément qu’au moins 5 à 8 postes pourraient être remis au mouvement intra-académique EPS.
Nous vous proposons la nouvelle étude de certains postes aussi bien par rapport à la particularité de ceux-ci, qu’au contexte géographique dont ils sont « victimes ».
Ainsi, pour la mesure de carte scolaire qui sera prononcée sur le collège des Mimosas à Mandelieu, aucune solution de « repli » digne de ce nom, n’est proposée aux alentours. Le collège La Chênaie de Mouans Sartoux est le poste qui peut répondre le plus favorablement à cette MCS. Or, celui-ci est réservé à l’accueil d’un stagiaire. Nous jugeons opportun de le remettre au mouvement en échange d’une utilisation d’un BMP cité plus haut (Beausoleil, LP Hutinel-Cannes, lycée Apollinaire-Nice/CLD, les HSA du lycée Renoir de Cagnes) ..
D’autre part, en ce qui concerne la situation sur Toulon au Lycée Dumont d’Urville, un poste est mis au mouvement, un autre est bloqué pour un stagiaire. Cependant, il reste un BMP de 14H (10H + 4H décharge syndicale). Avec le forfait UNSS, celui-ci peut être attribué à un stagiaire permettant ainsi de remettre le deuxième poste du lycée Dumont d’Urville au mouvement.
Le poste du collège Ravel pourrait aussi être réinjecté car aucun poste collège ne figure sur la ville de Toulon, en échange du BMP de La Crau ou du lycée Langevin de la Seyne. Pour rappel, ce poste est bloqué depuis 2 ans pour un stagiaire.
Enfin la situation en Dracénie pourrait être améliorée et offrir un poste supplémentaire (collège de Vidauban) puisqu’il apparait possible de constituer des BMP sur Besse sur Issole ou sur Lorgues.
Ces « modestes » propositions visent à offrir davantage de possibilités de mutations aux collègues EPS de l’Académie entrants ou pas, et éviter, ainsi, la probabilité de prononcer des mesures d’extension aussi bien sur des postes fixes non demandés que sur des ZR desquelles il est bien difficile de sortir. C’est aussi l’occasion de répondre favorablement aux consignes ministérielles exprimées et qui seraient ainsi répercutées par le Rectorat de Nice.
Le mouvement intra académique EPS n’est pas encore complètement enclenché (hormis la saisie des vœux des collègues). Notre volonté est que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions, améliorant ainsi le fonctionnement général et évitant les décisions d’’urgence, sources possibles de dysfonctionnements et d’injustice.
Dans l’attente de l’analyse possible de nos arguments, nous vous prions de recevoir l’assurance de nos salutations les plus distinguées
Le secretériat académique
les commissaires paritaires
MUT INTRA 2013 Le rectorat fait peau neuve et "relooke son site"... il n'a pas trouvé miieux de changer celui ci pendant la periode de saisie de voeux... ce qui peut expliquer que certains liens soient à jour et d'autres pas encore.. faisons avec.. nouveau site: Rectorat de Nice (onglet "PERSONNEL") LE CALIBRAGE 2013 Pour cette année, nous étions dans l'espoir de penser que l'on saurait de facon plus définitive le nombre de postes pourvus pour notre académie. le (nouveau) ministère a pourtant passé des "consignes " aux rectorats pour que les stagiaires soient d'abord affectés en priorité sur des BMP de 15h...LIRE LA SUITE
CICULAIRE 2013: Consultez la circulaire 2013 et ses annexes . --- > C'est ici LISTE DES POSTES 2013
munissez-vous de votre numéro et code qui figurent sur votre carte d'adhérent. Pour accéder aux rubriques et suivez le clic
:---> c'est ici'ESPACE ADHERENTS
AEEPS Rencontres de Luminy organisées par les Régionales d’Aix-Marseille et de Nice de
l’AE-EPS Samedi 4 mai à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille-Luminy
« Les enseignants et les élèves au cœur de la leçon d’EPS » LIRE LA SUITE
Enquête AE-EPS sur la mise en oeuvre des évaluations BNB et BAC
Suite à l'organisation de réunions au sein de quelques régionales AE-EPS, une consultation de l'ensemble des adhérents de l'association et de ses sympathisants est en cours à propos des interrogations suscitées par la mise en place Si vous souhaitez participer vous aussi à cette enquêtedes évaluations aux examens. cliquer ICI
PACK EPS OU EN EST L'ACTION?
Nous attendions avec impatience que les audiences que nous avions eu avec Le Secrétaire général du Rectorat et Le Doyen des IPR portent leurs fruits. A ce jour, force est de constater qu’aucun des engagements pris par l’administration n’a abouti (bilan objectif de la mise en œuvre du PACK, production d’un fichier de type Excel pour les collèges, enseignants laissés libres de choisir de ne pas utiliser le PACK EPS…). LIRE LA SUITE
Si vous souhaitez commander un ou plusieurs numéros :
suivez le lien
MUT INTER 2013 LES RESULTATS 2013 munissez-vous de votre numéro et code qui figurent sur votre carte d'adhérent. Pour accéder aux rubriques et suivez le clic
:---> c'est ici'ESPACE ADHERENTS
CALENDRIER MUTATION 2013: Les calendriers sont arrivées: CAPA, GT, FPMA... sont en ligne. Des correspondants en sont désignés pour toutes demandes de renseignments... suivez le liens....
Vos Commissaires paritaires s'oragnisent davantage... ici
CONSEIL ACAD Il s'est reuni le Lundi 13 novembre au collège de Pugert sur Argens lire le compte rendu
ELECTIONS PRO RESULTATS l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008)......(lire la suite)