Page d'accueil
du SNEP Nice
Dernères MAJ le 23-Jui-2011

Edito

Les Bonnes Surprises de la Rentrée..

« Concevoir pour agir, considérer toute chose dans ses contradictions, refuser le prêt-à-penser : ce ne sont pas des suppléments d’âme dans un monde où prévaut la compétition marchande, mais des moyens de le transformer, de l’émanciper» Jean Paul PIEROT

Les bonnes surprises de la rentrée.
Non seulement les moyens vont aller en diminuant au gré des suppressions de postes, non seulement notre pouvoir d’achat va encore diminuer avec d’un coté le blocage du point d’indice et aucune augmentation prévue et de l’autre l’augmentation du coût de la vie et notamment des matières premières, mais en plus le ministère nous prépare quelques petites « surprises » pour cette rentrée.
D’abord en regardant le contenu de la circulaire de rentrée on se rend compte qu’elle reprend et renforce une politique éducative largement contestée depuis plusieurs années. Avec le socle commun et la fameuse « école du socle » au collège, la réforme des lycées après celle de l’enseignement professionnel et la mise en place voire l’accentuation de tout un tas de dispositifs dérogatoires (établissements éclairs ; ERS, internats d’excellence, sport l’après midi etc…) c’est une refonte en profondeur du système éducatif à laquelle on assiste. La mise en place de dispositifs d’évaluation en fin de CM2 (examen d’entrée en 6° ?) et en fin de 5° (pour de l’orientation précoce ?) ne sont  pas sans nous rappeler un système éducatif d’avant les années 70 et bien loin de l’objectif de la réussite du plus grand nombre mis cependant en avant. La volonté du ministère semble être davantage d’organiser au sein et en dehors du collège (voir l’expérimentation des 3° prépa-professionnelles et le dispositif DIMA) des filières  dérogatoires, éventuellement de relégation, débouchant quasiment sur l’apprentissage dont on sait que la maitrise échappe pour l’essentiel au service public d’éducation. Lors du CAEN (conseil académique de l’éducation nationale) la représentant de la région PACA a signalé que depuis la mise en œuvre de la réforme du bac pro le nombre de demandes en apprentissage a augmenté de 25 % contraignant la région à ouvrir des CAP et BEP dans des spécialité où l’Etat vient de les fermer !!
Au même CAEN, nous avons appris aussi que le rectorat envisageait un nouvel internat d’excellence au CIV de Valbonne, celui de d’Estiennes d’Orves étant un franc succès puisque tous les élèves (dont il est utile de rappeler qu’ils sont recrutés pour leur fort potentiel !!), tous donc, passent en première avec les félicitations ou au moins les encouragements (quelle surprise !!). La région a rappelé qu’elle ne financerait pas de travaux pour les internats d’excellence, mais comme au CIV ce n’est pas la région qui est propriétaire des locaux mais l’Etat qui lui s’en chargera. Toujours sur les internats d’excellence, les membres du Conseil régional de l’UNSS ont appris que, en cette fin d’année, un rassemblement, plus ou moins sportif des internats d’excellence aurait lieu sur le site du CIV. Cette initiative sous le patronage direct de Madame le Recteur et de Monsieur le Directeur National de l’UNSS, va impacter le budget de l'UNSS nationale  d'au moins 10 000 €.
Autre bonne surprise de la rentrée, vous venez d’apprendre par la presse écrite et télévisée que notre bon ministre envisage une modification de l’évaluation des personnels voulant y faire une plus grande place au mérite. C’est là d’abord faire peu de cas des 10 années qui séparent une carrière au grand choix et une à l’ancienneté dont personne ne peut prétendre qu’elles ne reflètent pas quelque part la prise en compte par les évaluateurs d’un « mérite ». Le ministre propose des pistes afin de favoriser une meilleure prise en compte de la performance dans la notation de l'enseignant, une composante qui, actuellement, «n'influe souvent qu'à la marge» sur cette note. Il s'agit notamment de réorganiser les évaluations avec des inspections plus fréquentes, tous les deux ou trois ans au maximum (on croit rêver !!), avec une moindre part donnée à la note de l'inspecteur et une meilleure prise en compte du travail en équipe (on comprend mieux maintenant). L'enseignant, qui ferait l'objet « d'un suivi régulier» avec plusieurs interlocuteurs, devrait aussi rédiger tous les quatre ou cinq ans «une lettre de mission» ou «contrat de progrès», un document qui s'apparente aux «feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé». Des expériences sont déjà menées dont les maitres d’œuvre sont bien évidemment les chefs d’établissement dont les compétences en didactique et pédagogie sont bien connues !!Vu le nombre d’interventions que nous sommes amenés à faire auprès des IA et du recteur  pour des comportements de certains « petits chefaillons » à la limite du harcèlement dans les conditions actuelles, nous pouvons être inquiets pour l’avenir. Sans compter que nous sommes à peu prés certains que la majorité des chefs d’établissements sérieux ne souhaitent pas avoir ce type de relations , privilégiant la servilité et bridant l’initiative.
Malgré les remontés de tous bords faisant état des effets désastreux produits par la réforme de la formation des enseignants, le Ministre persiste et n’envisage pas de reculer sur cette question. L’année prochaine verra des jeunes titulaires d’un master 2 non recrutés aux concours d’enseignants faute de postes, mais qui feront parfaitement l’affaire, via Pole Emploi, pour un recrutement en CDD permettant d’exercer les mêmes fonctions la précarité en plus !!
Enfin, Chatel soigne ses amis de l’enseignement confessionnel qui se plaignaient des suppressions de postes avec une rallonge de 200 postes pour la rentrée 2011pour 4 millions d’euros. Dans le même temps il dépense aussi 1.3 millions d’euros pour une campagne publicitaire « bidon » où l’on fait croire que le ministère va embaucher 17 000 personnes supplémentaires alors qu’il s’agit des recrutements déjà prévus au budget 2011, qui, au passage en fait passer 16 000 à la trappe. Mensonges et tromperie sont aujourd’hui les deux axes de communications du ministère.

.A BIENTOT
Dominique HENROT

DERNIERES MISES A JOUR:

 

Bulletins académiques des années 2001, 2009 ( 21 janvier 2011)

Bulletins académiques des années 2002, 2003, 2004 ( 19 janvier 2011)

Bulletins académiques des années 2005, 2006, 2007 ( 18 janvier 2011)

Temps partiel 2011-2012 ( 18 janvier 2011)

Phiou, Webmestre

 

ACTUALITES LOCALES

L'intersyndicale des retraités 06 demande à être reçue par le Président du Conseil Général .... lire le tract

ACTION DGH 2011

Châtel à Menton et Tende

LE SNEP 06 et le CG 06

Assembléé Générale varoise
jeudi 30 juin 2011

ACTION DGH 2011

Action Sport apres midi dans le Var



 

 

 

 
 

ALLER VITE !

"En 2011, tu te syndiques"

Assembléé Générale varoise
jeudi 30 juin 2011
>
(clique pour en savoir plus)

FPMA MUTS INTRA
RESULTATS MUTS 2011
'ESPACE ADHERENTS: cliquez sur image et rentrez votre numéro d'adhérent

VENDREDI 10 JUIN
Au rectorat de Nice dans l'après midi
Les SMS ont été envoyés , et les réactions sont déjà là: émotions, satisfcations, injustices, incompréhension, etc.. Le SNEP doit expliquer avant la tenue de la FPMA qui elle seule enterrinera les décsions... Du travail et des erreurs en perspectives à réparer…

MUTATIONS
RESULTATS INTER 2011:
La FPMN EPS est maintenant terminée. Les syndiqués qui nous ont communiqué leur numéro de portable ou leur adresse mail ont déjà reçu les résultats de leur demande de mutation. Ils peuvent aussi les consulter dans l'espace adhérents du site, rubrique
Les mutations de l'académie
Votre résultat.
URGENT:
CALENDRIER DES OPERATIONS

BILAN DES REUNIONS MUT
LES POSTES 2011
le mouvement intra: Circulaire 2011 modifiée
Ajutsement TZR ------->>>>>
suivez le lien

CONGRES 2011
DU 14 ET 15 FEV 2011
au CREPS d'Antibes
Les dates (14 et 15 février) se rapprochent et beaucoup d’entrevous n’ont pas encore répondu quantà leur présence. C’est un bon moment de réflexion commune n’hésitez pas.
Dans tous les cas, et si ce n’est pas déjà fait, renvoyez au plus tôt votre vote....... lire la suite
résultats des votes

POUR LES ADHERENTSNEP vous devez vous munir de vos numeros et codes d'adhérent SNEP mentionnés sur votre carte ou justificatif d'ahésion

 

RETRAITES
ACTIONS 2010:
ACCEDER AU DOSSIER RETRAITE

CAPA
CALENDRIER 2011:
Le Calendrier prévisionnel 2010 - 2011

CR de la CAPA du 9 dec : avancement