Page d'accueil
du SNEP Nice Dernères MAJ le
Vendredi 8-jan-16
Edito
toute l’équipe du SNEP NICE vous souhaite une bonne année, une année durant laquelle chacun pourra se réaliser, une année durant laquelle nous pourrons tous vivre en paix et plus apaisés et enfin une année énergique et revendicative sur le plan professionnel
« Je vous apporte mes voeux. - Merci, je tâcherai d'en faire quelque chose. ! ." ( Jules Renard - Artiste, écrivain (1864 - 1910))
BONNE ANNEE... MALGRE TOUT
L’EPS et ses enseignants traités par le mépris, Le SNEP-FSU adresse un Carton rouge à la ministre !
Le SNEP FSU Nice, réuni en Congrès Exceptionnel, le jeudi 7 janvier, au Lycée Thierry Maulnier de Nice, fait le constat du mépris affiché par le ministère de l’Education Nationale.
Ce gouvernement qui présente le dialogue social comme un incontournable, doit recevoir les organisations et entendre leurs propositions, surtout quand elles représentent, comme le SNEP-FSU sur l’éducation physique et sportive, près de 82% de la profession aux dernières élections professionnelles.
Cette journée de travail, qui a réuni plus de cinquante collègues représentant 23 établissements du département, a permis de recenser les situations tendues des collèges des Alpes Maritimes. Cette mobilisation exceptionnelle illustre, s'il le fallait, que les enseignants d’EPS sont fortement mobilisés
Contre des programmes qui ne traitent pas des savoirs et des connaissances spécifiques à acquérir dans les activités physiques sportives et artistiques (APSA),
Contre la non prise en compte des acquisitions spécifiques à notre enseignement dans le Diplôme National du Brevet, cela dans un contexte qui est celui de la réforme du collège, toujours aussi critiquée.
Force est de constater que plus la réforme est expliquée par les corps d'inspection plus elle apparaît comme rien d’ autre qu'une réforme économique qui réduit l'enseignement disciplinaire et met les établissements dans le choix de savoir ce qui va disparaître.
Belle conception de l'autonomie !
C'est une nouvelle fois les plus fragiles de nos élèves qui vont en pâtir, car les plus aisés financièrement vont pourvoir sous -traiter cet enseignement non dispensé.
C'est pourquoi la profession adresse un carton rouge à notre Ministre de l'Education Nationale et le SNEP-FSU continuera à construire la mobilisation pour contrecarrer ces réformes qui attaquent frontalement l’Éducation Physique et Sportive, le collège et ses élèves.
Florent PONS Co-secrétaire académique du SNEP-FSU de Nice
(s3-nice@snepfsu.net )
Déclaration liminaire CAPA du Jeudi 17 décembre 2016 Promotions profs / CE d’EPS.
Alors que le ministère se réjouit du récent travail du Conseil Supérieur des Programmes, nous, enseignants d’EPS dénonçons le sort réservé à notre discipline. En effet, l’EPS est dans une situation extrêmement grave.
Le SNEP-FSU s’est déjà exprimé publiquement en condamnant sans appel l’agression dont fait l’objet l’EPS, puisqu’aucune autre discipline ne connaît pareille situation : un programme vidé de contenus spécifiques ; la disparition de l’évaluation, de ce qui s’apprend réellement en EPS.
Nous sommes très attachés au maintien d’une EPS, discipline d’enseignement, avec des contenus spécifiques, évaluée en tant que telle aux examens.
Les projets de programmes sont inacceptables en l’état :
Ils sont tellement généraux qu’ils en perdent tout intérêt.
Ils suppriment toute référence aux 8 groupes d’activités pourtant souhaitée massivement par la profession car elle structure les enseignements.
Ils comportent des erreurs inconcevables pour le sens des apprentissages.
Ils ne tiennent aucun compte des demandes des enseignants d’EPS exprimés lors de la consultation : plus de précisions dans les compétences attendues de fin de cycle et dans les repères de progressivité.
Dans le même temps, la ministre annonce une « année du sport de l’école à l’université », avec comme objectif le développement de l’EPS, c’est un premier raté.
Alors que la création du CSP pouvait permettre une construction démocratique des programmes : c’est encore raté, en refusant de prendre les demandes portées par le SNEP au nom de la profession.
Enfin, et c’est le plus grave, vides de contenus, contribuant essentiellement aux enseignements des autres disciplines, en cohérence avec la réforme du collège qui considère les disciplines comme des obstacles, ils ouvrent la voie à la proposition actuelle du ministère : l’EPS et ses savoirs spécifiques ne seraient plus évalués en tant que tels au DNB.
Nous demandons
une réécriture immédiate des programmes qui tienne compte de la consultation ;
la reconnaissance de l’EPS par le maintien de son évaluation au DNB.
Programmes, Evaluation, réforme des collèges, La Ministre doit maintenant prendre conscience de la révolte qui gronde parmi ceux qui sont confrontés à la triste réalité de ce qui les attend et qui ne répond en rien aux véritables enjeux du collège ; la lutte contre l’échec scolaire par exemple. Un geste d’apaisement est nécessaire. Il faut qu’une vraie négociation ait lieu en mettant de côté le mépris de la communauté éducative affiché jusque là par le ministère.
Pour ce qui concerne le sujet qui nous occupe aujourd’hui, l’avancement, nous allons une fois de plus redire ici notre désaccord avec ce qui est mis en œuvre actuellement avec 3 rythmes différents qui font plus, la part belle à l’aléatoire et à l'arbitraire, qu'à un mérite supposé. Là aussi, il y a urgence à répondre à nos revendications pour une carrière améliorée avec un avancement unique au meilleur rythme pour tous. Nous attendons, vous l’aurez compris, que les négociations qui vont s’ouvrir débouchent sur de véritables avancées qui permettent de revenir sur les dégradations subies. Il est temps de reconnaitre le travail effectué par l’ensemble des enseignants et de permettre la dynamisation des équipes en sortant des logiques managériales « individualistes » et « méritocratiques ». C’est un enjeu déterminant pour l’efficacité du Service Public d’Education à assurer la réussite de tous les élèves.
Le SNEP continue de revendiquer un avancement unique pour tous, au meilleur rythme. Aujourd’hui l’avancement différencié ne règle aucun problème et n’engendre souvent qu’injustices et aigreurs. Nous revendiquons un système d’avancement d’échelon qui n’aura pas décidé a priori que 2 collègues sur 10 seront d’ores et déjà relégués à l’ancienneté, que 7 collègues sur 10 sont exclus de la promotion au grand choix. Nous revendiquons un avancement unique au meilleur rythme pour tous, à l’identique de nombreux autres corps, qui serait plus en phase avec la nécessité du travail en équipe et de la coopération indispensable dans nos métiers. Ce système est pour nous la seule solution pour que l’évaluation soit franche et non biaisée, seule solution viable pour que le système éducatif et son administration soit tourné vers l’amélioration de son fonctionnement et non vers le classement des collègues. D’ailleurs ce système d’avancement unique pour tous fonctionne puisqu’on l’a mis en place pour les personnels de direction et d’inspection mais aussi pour la hors classe des enseignants.
Nous demandons à ce que les inspections soient formatives, régulières et déconnectées de l’avancement, ce qui remettrait par ailleurs un peu plus de sincérité dans l’évaluation. Nous demandons à ce que la hors classe soit intégrée dans une grille indiciaire revalorisée, débutant à l’indice de l’actuel 5e échelon avec translation vers le haut de toute la grille. Dans l’immédiat, l’inspection pédagogique doit être régulière, intervenant l’année avant la promouvabilité. Nous constatons que les corps d’inspection sont cette année phagocytés par la réforme du collège et en conséquence inspecteront beaucoup moins les collègues. Il est nécessaire qu’à minima une réactualisation des notes pédagogiques s’effectue pour corriger ces inégalités. Ce système de « rafraichissement » des notes pédagogiques (dans certaines académies c’est 2 points par échelon franchi si la note date de plus de 5 ans) est mis en place dans de plus en plus d’académies.
Enfin, Il faut rappeler l’exigence de deux tableaux séparés, selon le mode de notation (sur 100 = supérieur ; sur 60+40 = 2nd degré), il est injuste de classer dans le même tableau des collègues n’ayant pas les mêmes modalités de notation. Les collègues notés sur 100 pourraient être utilement centralisés au niveau du ministère pour qu’ils soient suffisamment nombreux dans les tableaux d’avancement. Pour cette année, ce sont 5 collègues notés sur 100 qui interfèrent dans le processus des promotions. Par cette « sur notation », des collègues du 2d degré ne peuvent prétendre à rivaliser, s’il faut parler de rivalités, et vos propositions de répartitions de ratios ne répondent pas la réparation de cette forme d’injustice.
Les Commissaires paritaires SNEP FSU Nice
LETTRE AUX IPR...réforme des programmes collèges et de l’évaluation au DNB
Mesdames, Monsieur les IPR-EPS, chers collègues,
Après les CSE (Conseils supérieurs des programmes) des 7, 8 et 15 octobre, l’EPS est dans une situation extrêmement grave.
Le SNEP-FSU s’est déjà exprimé publiquement en condamnant sans appel l’agression dont est l’objet l’EPS, puisqu’aucune autre discipline ne connaît pareille situation : un programme vidé de contenus spécifiques ; la disparition de l’évaluation de ce qui s’apprend réellement en EPS.
Pour nous, cela donne un éclairage nouveau sur la conception de la formation qui en réalité sous-tend la réforme du collège.
Nous n’entendons pas nous laisser « agresser » de la sorte. Nous savons que la très grande majorité de nos collègues est d’accord avec nos analyses.
Nous vous appelons à être vigilants et à percevoir les enjeux concrets de ce revirement.
Il y a en effet un risque réel d’apparaître aux yeux de la profession comme les « propagandistes » d’une réforme du collège très largement rejetée.
Nous considérons que la gravité de la situation appelle à un sursaut collectif d’unité sur l’essentiel : nous sommes très au-delà des divergences qui subsistent entre nous. C’est notre existence commune, la vôtre comme la nôtre, qui est aujourd’hui en jeu !
Nous serons donc très attentifs aux marques d’attachement au maintien d’une EPS, discipline d’enseignement aux contenus spécifiques évaluée en tant que telle aux examens, que vous saurez donner à la profession dans les semaines à venir.
REFORME COLLEGES Jeudi 7 janvier (AM)
Lundi 11 Janvier ( VAR)
Maintenant que tous les collègues ont commencé à toucher du doigt la préparation de la réforme des collèges et dans la perspective d’une journée d’action le 26/01, il nous parait nécessaire de vous réunir.
il n’aura échappé à personne que cette réforme du collège s’engage ma.. ....lire la suite
STAGE EGALITE 2016 Les stages organisés par le SNEP reçoivent un accueil de plus en plus positif dans la profession , le dernier en date "securité , responsabilité" a eu lieu au collège du luc les 12 et 13 novembre , rassemblant une trentaine de stagiaire très satisfaits des connaissances et informations concrètes reçues ;
Vous êtes nombreux à regretter de ne pas avoir participé au stage mixité de l'an dernier (10 mars 2015 ) , aussi nous avons à nouveau programmé cette 1ere journée de stage pour le jeudi 21 janvier suivie de la 2 eme fortement réclamée par les participants de l 'an dernier (30participants ) le 22 janvier 2016.. ....lire la suite
CAPA 2016 CR AVANCEMENT
Elle s'est tenue le jeudi 17 décembre à 9h30 au Rectorat.
Pour la 1° fois, les propositions du SNEP n'ont pas été entendues pour attribuer les plus fort restes. En effet cette année 2015 2016 avait la particularité de présenter des attributions de promotion au choix ou au grand choix à
4 de nos collègues............... .. lire la suite
DEPARTEMENTALES 2015Nous souhaitons vous remercier d’avoir une nouvelle fois fait confiance aux représentants des AS que le SNEP a soutenus : Pour le Conseil Départemental UNSS du Var, la liste « Le sport scolaire, un droit pour toutes. ....lire la suite
MUTATIONS MUT INTER 2015 2016 Vous pouvez dès maintenant, consulter la circulaire académique du mouvement inter, et si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2015 (espace adhérent)--> suivez le lien
CALENDRIER CAPA et MUT 2015 2016: Les calendriers sont arrivées: CAPA, GT, FPMA... sont en ligne.
REFORME CLG Programmes et DNB : l’EPS maltraitée agressée Alors que le ministère se réjouit du récent travail du CSP, nous, enseignants d’EPS dénonçons le sort réservé à notre discipline. Les projets de programmes sont inacceptables en l’état : lire la suite et signer la petition
LYC /LYC PRO NOUVELLE INDEMNITE Une Indemnité de sujétion est créée pour les enseignants d’EPS de lycée et lycée professionnel assurant 6H au moins en classe de première, de terminale ou préparant à un certificat d’aptitude professionnelle. Le montant de celle-ci s’élève à 300€. Nous ne connaissons pas encore ...........lire la suite
COORDO et IMP DECHARGE ou IMP: Tous les outils le point après la parution du décret et de sa circulaire de mise en œuvre Le Décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 « instituant une Indemnité pour Mission Particulière allouée aux personnels enseignants et d’éducation exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré » est enfin paru au JO..... ......lire la suite
CONGRES FSU LE SNEPVAR ORGANISE Conseil syndical DU SNEP du 3 décembre 2015 (L.P golf hotel- Hyeres ) Le mois prochain, le congrès départemental de la fsu préparatoire au congrès national réunira des syndiqués enseignants et non enseignants pour débattre et prendre des positions concernant des questions générales et plus spécifiques--> lire la suite 4 et 5 FEVRIER AU MANS Retrouvez dans cette rubrique, tous les textes et documents en vue du congrès national du Mans --> c'est iciou sur l'image
BULLETIN 2015 BULLETINS ACAD
Les bulletin N°93 et N°93 supp, spécial Elections UNSS et FSU" sont en ligne ---> cliquez sur l'image
SITE CONTRE PIED Contre pied HS n°12 « EPS, Sport et handicap »
L’agrégation interne d’EPS vient de s’interroger sur la façon de penser et d’articuler en EPS ces deux notions inscrites dans la circulaire de rentrée 2014. Sont-elles conciliables, les enseignant-e-s peuvent-ils-elles se sortir de ce qui peut sembler pour le moins un « impensé » institutionnel, voir un propos contradictoire ? Visiter le site