Page d'accueil
du SNEP Nice Dernères MAJ le
Lundi 21-sep-15
Edito
"Nouvelles régions... nouvelles Académies?!"
«Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça." ( Coluche - Le Chômeur )
RENTREE 2015: Dossiers brûlants..
Mais pourquoi Martine sera déjà dans la rue le jeudi 17 Septembre ?
Martine enseigne depuis quelques années en collège. Elle est plutôt heureuse, ces années de galère de TZR sont derrière elle et le collège ça lui va plutôt bien. D’autant qu’elle se sent bien lotie, Martine, quand elle entend nos ministres de tutelles répéter à qui veut l’entendre que le collège c’est un Far West… La caricature est telle que l’on frise la désinformation. Mais ne dit-on pas que son chien a la rage quand on veut s’en débarrasser. Bien sûr, comme chaque année, Martine a des phénomènes en cours. Elle avoue que les réponses sont limitées, mais elle y croit encore et ces derniers lui rendent bien quand elles les croisent dans la rue même plusieurs années après.…
Alors Martine est un peu fatiguée de s’entendre dire qu’elle est une machine à échec, et que l’on va enfin la reformer pour le bien de tous les élèves. D’autant que côté pédagogie les communicants ministériels devraient revoir leur copie. Car Martine avoue qu’elle en perd un peu son latin de tous ces changements. Le socle, les programmes, la réforme du collège, les décrets, les circulaires, le forfait AS, les consultations…Martine s’y perd…On voudrait la noyer on ne s’y prendrait pas différemment…
D’autant qu’elle est d’accord, Martine, avec l’autonomie, le travail en équipe, le « faire réussir tous les élèves »…C’est pas très compliqué, plus on passe de temps avec l’élève plus il a de chances de réussir et moins il y a d’élèves dans une classe plus elle passe de temps avec chacun!!! Martine n’a pas tout compris de la réforme, mais elle est sûre que ce n’est pas sa solution qui a été retenue autrement on l’aurait annoncé comme ça, simplement !!!
En plus, elle commence à perdre confiance, elle entend la Ministre annoncer plus d’heures d’enseignement et finalement c’est moins de disciplinaire. Elle entend que nous allons travailler en équipe et finalement c’est une concurrence entre les disciplines que l’on lui promet…moins d’élèves en math ou du latin, il faut choisir comme dirait son collègue Gérard… et puis inventer des EPI c’est bien mais quand ?…Sur quel temps celui des courses ou des activités des enfants ou sur sa seule activité sportive de la semaine ? En plus les fins de mois sont difficiles, alors travailler plus pour gagner moins elle commence à connaître la musique, La Martine. L’austérité a bon dos, il faudra arrêter de considérer que l’éducation est une charge, c’est quand même un service commun que beaucoup de pays nous envient.
Franchement qu’est-ce que c’es que cette réforme…une nouvelle idée ? Même pas ! A en croire le SNEP, qui a de la mémoire pour nous, cette réforme est un ersatz de rapport ancien. On peut s’en apercevoir à la relecture d’un rapport conjoint de l’inspection générale des finances, de l’inspection générale de l’administration de l’EN et de l’IGEN « mission d’audit de modernisation, rapport sur la grille horaire des enseignements de collège » de 2006. Ce rapport avait été commandé au lendemain du vote sur le socle commun Fillon et à la veille de la RGPP. On y retrouve tout ce qui fait le fondement de l’actuelle réforme du collège : autonomie, interdisciplinarité,… Dès lors, il est permis de se demander dans quelle mesure il s’agit réellement d’une réforme dont les visées seraient pédagogiques pour la réussite des élèves ou dans un but peut-être moins avouable de gestion des moyens et, au bout du compte, de leur possible diminution…
Tout ça sent bon l’usine à gaz, la réunionite aigue, et au final on a du mal à croire que les enfants en échec soient sauvés par une interdisciplinarité, même pas cadrée et qui va se traduire par une diversité sur le territoire. Comment ne pas y voir un éclatement de l’unité nationale de l’école ?
C’est décidé Martine sera dans la rue pour dénoncer cette fumisterie et demandera simplement une toute autre réforme avec des moyens conséquents en encadrement (plus de personnels éducatifs), des moyens budgétaires à la hauteur des enjeux (moins d'élèves par classe,. 27 heures pour l’ensemble des élèves...) et des formations continues et initiales pour les personnels...La réussite de tous avec à la clef la formation du futur citoyen est à ce prix
Colas Mouton
Bonjour à tous,
Tous les militants du SNEP NICE se joignent à moi pour vous souhaiter un bon départ pour cette nouvelle année scolaire.
2015-2016 arrive avec son lot de nouveautés, de dossiers brûlants… Et une fois encore, nous vous invitons à la vigilance car l’Ecole au sens large est plus que jamais aux premières loges pour subir les assauts de la rigueur budgétaire et de la pensée libérale. Le SNEP-FSU reste mobilisé pour vous informer, pour agir et vous mobiliser. Voici quelques exemples de sujets sur lesquels il faut rester attentifs : La réforme du collège bien sûr mais aussi le PPCR (Parcours Personnalisé Carrières Rémunérations), les nouveaux programmes, la FPC, les IMP, l’UNSS… Tous ces sujets sont à traiter dans l’urgence et nous allons être amenés à vous envoyer rapidement de nombreux messages mais pour cette première lettre d’info de l’année nous voulons mettre l’accent sur les difficultés que vous êtes sans doute nombreux à rencontrer pour faire respecter vos droits ou sur les démarches à ne pas manquer.
-UN NOUVEAU RECTEUR-
Vous avez tous reçu, sur vos messageries professionnelles, l’information concernant le départ de notre rectrice. Dès cette semaine, le SNEP va faire une demande d’audience afin de rencontrer le nouveau recteur et mettre sur la table tous les dossiers en cours.
-FPC- SEULEMENT JUSQU’AU 15 SEPTEMBRE
En effet, l’administration a maintenant pris l’habitude de raccourcir les délais d’inscription au PAF (Plan Académique de Formation) pour ce qui est des formations à candidatures individuelles (dont les stages de bassins). Si notre ancienne Rectrice nous a juré que ce n’était pas pour limiter le nombre d’inscriptions nous restons tout de même dubitatifs. L’intervention du SNEP a permis de retarder de 5 jours la clôture du serveur académique mais attention vous n’avez que jusqu’au 15 septembre pour vous inscrire.
Concernant la FPC de bassins, près de 60% d’entre vous ont soutenu notre action en signant la pétition que nous avions lancée. Pour le moment, malgré nos interventions en Comité Technique Académique, nous n’avons pas obtenu le rétablissement des deux stages de FPC par bassin. L’administration et nos IPR avancent des explications budgétaires mais en regardant de près le PAF, on constate que les budgets pour les formations à Candidatures individuelles ont largement été amputées au profit des formations à « Public désigné ». En effet, le ministère et les rectorats veulent mettre le paquet pour nous faire ingurgiter la REFORME DU COLLEGE !!!!!
Avec l’arrivée d’un nouveau recteur, nous allons continuer à revendiquer le rétablissement du deuxième stage par bassin.
-FORFAIT AS- LES TZR ET LES CONTRACTUELS SONT ENCORE LES PLUS TOUCHES
Depuis le 07 mai 2014, le ministère a réaffirmé que chaque enseignant d’EPS en affectation à l’année avait droit à son forfait A.S ; qu’il soit à temps partiel ou pas, qu’il occupe des fonctions de remplacement ou non…
Ainsi personne ne peut vous priver de votre forfait mais l’administration de l’Académie de Nice se distingue une nouvelle fois négativement en laissant de nombreux personnels sans forfait en ce début d’année. Bien entendu, c’est prioritairement nos collègues TZR et contractuels qui sont les plus touchés. Non seulement ils débarquent sur des remplacements à l’année sans forfait AS mais en plus on tente, bien souvent, de leur imposer des HSA.
NE VOUS LAISSEZ PAS DEPOUILLER DE VOS DROITS – NOUS POUVONS AGIR !!!!
N’hésitez pas à nous contacter par mail snepnice@bbox.fr ou par téléphone 06.23.14.66.29. Nous vous accompagnerons et vous appuierons dans votre demande afin que votre statut soit respecté.
-DECHARGE POUR SERVICE PARTAGE- ENCORE UNE FOIS ATTENTION !!!
Depuis le 20 aout 2014, la règle permettant de bénéficier d’une heure de décharge de service pour service partagé a été clarifiée : si vous enseignez dans deux établissements situés dans deux communes différentes ou que vous enseignez dans trois établissements d’une même commune, vous devez bénéficier d’une heure de décharge de service
-COORDO EPS ET IMP- EXIGEZ CE QU’IL VOUS REVIENT
La nouvelle circulaire d’application n°2015-058 fixe de nouveaux critères d’attribution :
1 IMP pour au moins 3 enseignants d’EPS assurant au moins 50 H de service (2 profs à temps plein plus un prof à 10 h = 1 IMP)
2 IMP : + de 4 enseignants en « équivalent temps plein» (Si 4 agrégés font 69 heures = 2 IMP ; si 2 Agrégés, 2 profs EPS à partir de 75 heures = 2 IMP ; 4 Profs EPS font 81 heures = 2 IMP)
Dans les 2 cas, les forfaits AS/UNSS sont inclus, ce qui change fortement la donne !
-PARCOURS PERSONNALISE CARRIERES REMUNERATIONS- PARTICIPEZ A LA CONSULTATION !!!!!
La consultation organisée dans le cadre de l’accord PPCR par le SNEP/SNES/SNUEP et SNUipp, a pour vocation de recueillir l’avis d’un maximum d’adhérents et collègues afin de nous mandater pour savoir si oui ou non la FSU doit être signataire de cette accord. Ce protocole est le résultat de négociations de plus d’un an dans lesquels la FSU s’est fortement investi et a pesé. C’est aussi le seul chantier de l’ensemble du quinquennat qui traite de la question de la Fonction Publique… Nous ne reprendrons pas dans ce mail l’ensemble des éléments, analyses et enjeux relatifs à cette question ; nous avons mis sur le site un ensemble de documents qui permettent d’éclairer la situation et vous avez reçu avec le dernier bulletin national un document relatif à cette consultation. Nous ne pouvons pas nous contenter de la maigre participation à ce jour (environ 200 réponses) sur un sujet aussi important et aux enjeux forts. C’est pourquoi nous vous appelons à participer et faire participer massivement vos collègues à cette consultation.
-SE SYNDIQUER- SANS VOUS LE SNEP N’EXISTE PAS
Comme chaque année le SNEP compte sur vous et vos cotisations qui sont sa seule source de revenus.
Vous trouverez en pièce jointe un bulletin de syndicalisation à retourner à l’adresse indiquée dessus. --> c'est ici
Il est peut être important de vous rappeler que vous bénéficier de 66% de votre cotisation en crédit d’impôt et qu’il vous est possible de payer en plusieurs fois.
En cas de besoin, n’hésitez pas, appeler nous !!! ( Attention le tel du Snepcorpo n'est plus en service)
REFORME CLG GREVE LE 17 SEPT
Communiqué de presse
Alors qu’en cette rentrée les conditions de travail des personnels continuent de se dégrader (effectifs alourdis, services partagés, moyens insuffisants…), les organisations syndicales du second degré SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, ......lire la suite Nice, 10h30, place Garibaldi ......lire la suite 06 Toulon, 10h Place de la Liberté ......lire la suite 83
PPCR parcours professionnels, carrières, rémunération
Consultation du 31 août au 11 septembre Après plus d’un an de discussions entre les fédérations de fonctionnaires et la ministre de la Fonction publique, une ultime version d’un projet d’accord sur l’avenir de la Fonction publique est proposée aux organisations syndicales... Visiter la page spéciale ---->Répondre à la consultation
COORDO et IMP DECHARGE ou IMP: Tous les outils le point après la parution du décret et de sa circulaire de mise en œuvre Le Décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 « instituant une Indemnité pour Mission Particulière allouée aux personnels enseignants et d’éducation exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré » est enfin paru au JO..... ......lire la suite
LYC /LYC PRO NOUVELLE INDEMNITE Une Indemnité de sujétion est créée pour les enseignants d’EPS de lycée et lycée professionnel assurant 6H au moins en classe de première, de terminale ou préparant à un certificat d’aptitude professionnelle. Le montant de celle-ci s’élève à 300€. Nous ne connaissons pas encore ...........lire la suite
SPORT SCOLAIRE RENTREE 2015
Un dossier complet qui fait le bilan du sport scolaire de l'année écoulée et traite de l'actualité de la rentrée....lire le dossier
CA prochain CA , le jeudi 10 Septembre 2015 à Puget sur Argens ( Clg Colette)
CR du 26 juin 2015 à ANTIBES
Comprte rendu du CA du vendredi 26 juin 2015, le dernier de cette ann ée scolaire, qui s'est tenue au CREPS d'Antibes.. .... lire le compte rendu
-------------------------------
TZR 2015 GT du 22 juillet 2015
60% des TZR pour cette année 2015 2016. .Ce GT s'est déroulé en présence de l'administration rectorale et Mmes MEYNARD et RAYBAUD, IPR EPS.... --> lire la suite Vos resultats d'AFA ou de REP ---> ici (espace adhérents: munissez vous de votre numero SNEP)
BULLETIN 2015 BULLETINS ACAD
Le bulletin N°92" est en ligne ---> cliquez sur l'image
BULLETINS STAGIAIRES
Le bulletin spécial stagiaires 2015" est en ligne ---> cliquez sur l'image
UNSS CR AG UNSS MAI 2015 Les statuts de l’UNSS ont été votés à l’AG du 6 novembre 2014 et présentés au Conseil d’Etat le 3 juin 2015. Vous trouverez ci-joint les interventions des élu-e-s des AS à l’assemblée générale du 3 juin 2015 avec les réponses de M. PETRYNKA... .... lire le compte rendu
SITE CONTRE PIED Contre pied HS n°12 « EPS, Sport et handicap »
L’agrégation interne d’EPS vient de s’interroger sur la façon de penser et d’articuler en EPS ces deux notions inscrites dans la circulaire de rentrée 2014. Sont-elles conciliables, les enseignant-e-s peuvent-ils-elles se sortir de ce qui peut sembler pour le moins un « impensé » institutionnel, voir un propos contradictoire ? Visiter le site