Page d'accueil
du SNEP Nice Dernères MAJ le
Jeudi 12-déc-13
Edito
«Plus ou moins loin du soleil
Blancs, noirs, rouges, jaunes, créoles
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école
S'il y manque l'essentiel ?
Semblables jusqu'au moindre atome
Vous, vous êtes et nous, nous sommes...s
( Des hommes pareils - francis Cabrel)
LA COORDINATION MENACEE
Chers collègues,
Depuis plusieurs années déjà, nous vous informons que le Rectorat de Nice méprise le statut et le travail des professeurs d’EPS en remettant partiellement en cause le paiement des heures de coordination (plus particulièrement le paiement de la deuxième heure de coordination). Un courrier récent du Directeur d’Académie vient confirmer que le Rectorat entend ne pas respecter les textes.
Il fallait, sans doute, voir dans cette politique locale un mauvais présage au niveau national.
En effet, alors que des discussions sont en cours pour, soi disant, dépoussiérer les statuts des enseignants, c’est un véritable coup de bambou que le ministre envisage de donner à la coordination EPS.
Ne reconnaissant pas la spécificité et la charge de travail de la fonction, le projet de rénovation du statut envisage de donner tout pouvoir aux conseils d’administration des établissements pour déterminer s’il est nécessaire d’attribuer ou non des moyens aux coordonateurs EPS sur les moyens propres de l’établissement.
NUL BESOIN, JE PENSE, A LA LECTURE DE CETTE INFORMATION, DE VOUS JUSTIFIER L’URGENCE QU’IL Y A A SIGNER LA PETITION MISE EN LIGNE PAR LE SNEP NATIONAL.
Le Secrétaire Général du SNEP est reçu en audience le 9/12 pour tenter de débloquer cette situation. Nous sommes tous concernés par cette mesure qui est une attaque contre notre statut, notre métier et la spécificité de la fonction de la coordination EPS.
Nous nous devons de donner une forte légitimité au SNEP lors de cette audience.
L’Académie de Nice doit apporter, à cette pétition, les signatures de ses 1200 professeurs d’EPS d’ici le 9/12. Aidez nous à faire signer cette pétition en diffusant cet appel à tous les collègues dont vous avez le mail.
COMME D’HABITUDE - TOUS SOLIDAIRES
Florent PONS pour le Secrétariat Académique du SNEP
Voici le message du national :
Groupes de travail sur les enseignants du second degré
Des revendications non entendues, la coordination EPS remise en cause !
Chères et chers collègues,
Comme vous le savez, le ministère a engagé des discussions sur plusieurs sujets concernant les métiers de l’enseignement. Une réflexion est donc menée, dans ce cadre, autour des questions relatives aux enseignants du second degré. La proposition ministérielle vise à mieux définir les activités d'enseignement et les missions des enseignants (toilettage des statuts de 50) en rendant visible le travail invisible effectué. Il s'agit ici de caractériser ce que font les enseignants autour de 3 missions : la mission d'enseignement dans le face à face pédagogique, qui reprend les obligations de service hebdomadaires qui restent affichées en heures de cours (et AS pour l’EPS), les missions liées à l'activité d'enseignement (préparation de cours, certification, rencontres avec les parents, suivi des élèves...) ce que l’on appelle le travail invisible des enseignants et enfin les missions complémentaires qui feraient l'objet de rémunérations indemnitaires (professeur principal, coordonnateur de discipline...).
La FSU et d’autres organisations ont insisté pour que la définition des tâches afférentes au métier d’enseignant, pour intéressante qu’elle soit parce qu’elle révèle de la réalité du métier, n’entraîne pas une dégradation et une accentuation des charges de travail, ni des impositions et des alourdissements de celles-ci par la hiérarchie.
Le compte rendu du groupe de travail de la semaine passée , ci-joint, déjà sur notre site, vous permet de mieux percevoir les débats, les enjeux et les exigences portées par le SNEP-FSU (très différentes de celles que des messages mal intentionnés d’organisations syndicales concurrentes lui prêtent - comme quoi il est plus facile de calomnier le SNEP que de se battre pour l’EPS , le sport scolaire et ses enseignants !-)
Le SNEP a défendu l’ensemble de ses revendications et a tout particulièrement insisté pour que deux dispositifs, qui existent déjà, ne soient pas remis en cause et soient même améliorés:
- la coordination de district UNSS(1) par des collègues assumant cette mission (actuellement rémunérés par le Rectorat en HS ou décharge de service), en plus de l’animation de leur AS.
- la coordination disciplinaire en EPS. En effet, le projet ministériel visant à offrir la même possibilité de coordination disciplinaire pour toutes les disciplines entraînerait une régression considérable pour la nôtre puisque le choix de la ou des disciplines concernées serait décidé par le conseil d’administration sur proposition du conseil pédagogique, et donnerait lieu à une lettre de mission par le chef d’établissement à l’enseignant désigné sur la base du volontariat. Il reviendrait donc à l'établissement de décider si oui ou non une coordination EPS est nécessaire et à quelle hauteur (sachant qu'elle serait "financée" sur les fonds propres de l'établissement). Entre coordination en maths, français, physique-chimie, EPS, etc., quel serait le choix réalisé ?
Cette situation n'est pas acceptable et le SNEP-FSU, le SNES-FSU et la FSU par la voix de sa secrétaire générale sont intervenus auprès du Ministre pour demander le rétablissement de l'obligation de coordination en EPS (au moins selon les règles actuelles). Le SNEP-FSU a déposé un ensemble d'amendements (voir en pièce jointe) et a écrit au Ministre de l'Education Nationale. Il est reçu le lundi 9 décembre au cabinet du Ministre et tentera de débloquer cette situation.
Sans attendre le résultat de cette audience, nous lançons une pétition que nous vous appelons à signer et faire signer autour de vous le plus rapidement possible car les décisions définitives vont être prises dans les jours et les semaines qui viennent. Si nous pouvions faire état de plusieurs centaines de signature dès lundi en audience, ce serait un moyen de pression indéniable.
Le secrétariat national du SNEP
(1) Les contacts pris avec le cabinet du Ministre et la pression exercée par le SNEP-FSU font que la revendication des coordonnateurs de district serait maintenant prise en compte, mais toujours pas celle de la coordination EPS.
Ps: merci de faire circuler ce mail via vos contacts pour obtenir le maximum de signatures d'ici lundi
SNEP VAR STAGE NATATION Le vendredi 13 décembre 2013
AU LYCEE GOLF HOTEL ET PISCINE MUNICIPALE HYERES*
De 9h à 17h
RENDEZ VOUS 9 H au LYCEE GOLF HOTEL HYERES parking devant le lycée (puis fléchage dans le lycée ) (avec tenue de bain (bonnet de bain).
Paiement du repas espèces,chèque ou carte bancaire )
Voici plusieurs années que nous sommes en difficulté pour l’Enseignement de la Natation. Les créneaux piscine manquent, et quand nous les obtenons , c’est souvent au prix de très longues négociations avec tel collège , tel lycée ,ou telle école ..... lire la suite
URGENT PETITION COORDINATION EN DANGER SIGNER LA PETITION MISE EN LIGNE PAR LE SNEP NATIONAL
cliquez sur l'image.
MUTATIONS MOUVEMENT INTER 2013 2014 Vous pouvez dès maintenant, si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2012.
Pour muter dans l'académie de Nice ou en partir: Les directives rectorales de l'inter --> c'est ici
TZR 2013 2014 CR du STAGE TZR
COLERE, MEPRIS, DEGOUT, CONSIDERATION, RECONNAISSANCE, "TURN OVER", etc.. Voilà autant de termes qui ressort de la reunion du 13 novembre ou plus de 25 TZR étaient présents, Le SNEP sous l'egide de Colas, Florent , Phiou , Valérie , et Julien ont dirigés les débats et on était à l'écoute de cess collègues.. lire la suite
TU ES TZR: REMPLIS l'ENQUETE DU SNEP NICE EN LIGNE--->c'est ici
SITE CONTRE PIED NOUVEAU SITE AVEC LES PREMIERES NEIGE N’ATTENDEZ PLUS, ALLEZ SURFER SUR LE NOUVEAU SITE DE CONTRE PIED Visiter le site
CONSEIL ACAD COMPTE RENDU 13 nov 2013 Comprte rendu du CA du Mercredi 13 novemebre qui s'est tenu à Puget s/ argens en mêm temps que la reunion TZR.. lire le compte rendu
BULLETIN 2013
Le bulletin N° 84 envoyé à toute la profession est en ligne ---> cliquez sur l'image
UNSS: "ça craint" PRESIDENCE AS
REFUSER L' INTERIM.
En appelant les chefs d’établissement
à refuser d’assumer la fonction de
président de l’AS et à désigner une
personne chargée de « procéder.. lire la suite NOTIFICATION JURIDIQUE
Des risques juridiques encourus
par les chefs d’établissements,
liés à la présidence « de droit » de l’AS, sont évoqués
par le SNPDEN‐UNSA ... lire la suite
Modèle de lettre pour intervention d’enseignants d’EPS auprès du DASEN / présidence des AS ---> ici
LIRE LE DOSSIER
RETRAITE "La question des retraites: un choix de société… comme les autres? "---> voir le diaporama PROJET DE RETRAITE
Notre système de retraite par répartition est au cæur du pacte républicain qui lie les différentes générations. ll est aujourd'hui confronté à la fois au départ en retraite des générations
d'après guerre (le nombre de départs à la retraite est passé d'environ
600 000 à 800 000 par an), qui se poursuivra jusqu'en 2035, et à l'allongement de
l'espérance de vie, qui est aujourd'hui à 60 ans de22,2 ans pour les hommes
et de 27 ans pour les fernmes....
lire la suite
Bien comprendre les retraites ---> cliquez sur l'image
MUT INTRA 2013 LES RESULTATS SONT SORTIS
suivez le clic
:---> c'est ici
('ESPACE ADHERENTS) munissez-vous de votre numéro et code qui figurent sur votre carte d'adhérent. Pour accéder aux rubriques
GT VOEUX ET BAREMES
A l’issue du groupe de travail « Vœux et barèmes » du 16 Mai 2013, .LIRE LA SUITE
CICULAIRE 2013: Consultez la circulaire 2013 et ses annexes . --- > C'est ici LISTE DES POSTES 2013
munissez-vous de votre numéro et code qui figurent sur votre carte d'adhérent. Pour accéder aux rubriques et suivez le clic
:---> c'est ici'ESPACE ADHERENTS