Page d'accueil
du SNEP Nice Dernères MAJ le
Vendredi 20-déc-13
Edito
«C'est sa voix poussière brûlée,
C'est ses ongles sur le blindé
Ils l'ont battu à mort, il a froid, il a peur
J'entends battre son coeur (...) C'est la voix de Mandela,
Le tempo Docteur Fela
Ecoute chanter la foule avec tes mots qui roulent
Et font battre son coeur De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur.." ( Noir et blanc - Bernard Lavillers)
IL EST DES VICTOIRES ...
Le décret confirmant le forfait de 3h dans le service de toutes les enseignantes et de tous les enseignants d’EPS a été adopté au CTM du 27 novembre. Il aura fallu un an de négociations, de débats, de pressions, entre la prise en compte de cette exigence du SNEPFSU par le Ministre et la présentation du projet devant le Comité Technique Ministériel. C’est là une victoire importante pour la profession à mettre à l’acquis de la pression exercée par un SNEP-FSU porteur de propositions, mais aussi d’un Ministère développant une conception du Sport Scolaire comme mission de l’Etat et partie intégrante du métier d’enseignant d’EPS.
Ce décret représente un point d’appui pour lutter contre les diverses mises en cause du forfait, et pour un sport scolaire élément fort du service public d’éducation.
Nous allons maintenant devoir être exigeants pour que la circulaire d’application soit bien conforme à l’esprit du décret et pour lever toute éventuelle ambigüité. Le cabinet du ministre s’y est engagé, nous resterons vigilants dans les négociations qui doivent s’ouvrir sur ce texte.
Loin de nous amener à lever le pied, une telle victoire doit permettre de dynamiser nos propositions et aider à l’intervention de la profession sur d’autres dossiers en souffrance :
- D’abord la question brûlante et souvent dramatique des finances des AS. Le plus gros problème actuel du sport scolaire est bien le nombre d’AS asphyxiées par leurs difficultés financières !
- Ensuite les diverses questions posées par le débat ouvert sur le métier d’enseignant (services des enseignants d’EPS, pénibilité du métier, coordination de l’EPS, des districts UNSS, secrétariat d’AS, CPD EPS, revalorisation, etc.).
- Mais aussi le dossier des contenus de l’EPS et de la place de notre discipline, avec la réécriture prévue du socle commun, des programmes, par le Conseil Supérieur des Programmes.
- Le dossier de l’aménagement des temps scolaires dans le premier degré (bientôt le second ?) et la problématique de la mise à disposition des installations sportives ainsi que la nécessité d’un plan ambitieux de construction.
- L’enseignement dans l’éducation prioritaire.
- L’avenir des collèges, des Lycées et LP.
- La mise en place du CTM spécifique au MSJEPVA.
- L’écriture d’une nouvelle loi sur le sport.
- Etc…
Sur tous les dossiers, le SNEP-FSU a des propositions, il entend les porter dans les négociations, mais aussi les faire porter par la profession qui doit se faire entendre comme elle a su le faire ces dernières années, avec des progrès notables obtenus, sur les postes, les recrutements, le sport scolaire, les installations, …
Notre stratégie faite de débats pour construire avec la profession des revendications et de mobilisations collectives pour peser sur les négociations, se révèle efficace. Ne nous arrêtons pas en chemin. D’autres victoires sont à arracher qui nécessiteront elles aussi un SNEP-FSU dynamique, exigeant, et avec encore plus de syndiqué(e)s.
CAPA 2014 CR AVANCEMENT
Elle s'est tenue le jeudi 19 décembre à 9h30 au Rectorat. .. lire la suite
COORDINATION 3000 signatures en 48h Le SNEP-FSU obtient le maintien de la coordination EPS et la confirmation de la coordination de district UNSS.
Nul doute que 3 000 signatures sur la pétition du SNEP en 48h, dont la plus grande partie en WE, ainsi que les interventions insistantes du SNEP-FSU depuis le dernier groupe de travail et les arguments développés ont pesé sur le ministère.
PROGRAMMES EPS ENQUETE FLASH Le conseil supérieur des programmes, mis en place par la loi dite de refondation de l’Ecole, va devoir redéfinir les programmes scolaires de maternelle au lycée.
Ce CSP va travailler dans le même temps à l'écriture du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce nouveau travail d'écriture des programmes ne peut et ne doit se faire sans les enseignants. Il doit se fonder sur un bilan de ceux qui sont actuellement à l'œuvre.
Dans cet objectif, le SNEP-FSU vous propose de participer à la vaste consultation qu'il lance sur les programmes et référentiels en EPS.
MUTATIONS /TZR CICULAIRE INTRA 2013 2014 EN cours de négociation, le SNEP a rencontré le rectorat et les autres organisations syndicales le Mercredi 11 décembre. Il en formulait les propositions pour l'amélioration du mouvement intra ..... lire la suite
Pour muter dans l'académie de Nice ou en partir: Les directives rectorales de l'inter --> c'est ici
CR du STAGE TZR
COLERE, MEPRIS, DEGOUT, CONSIDERATION, RECONNAISSANCE, "TURN OVER", etc.. Voilà autant de termes qui ressort de la reunion du 13 novembre ou plus de 25 TZR étaient présents, Le SNEP sous l'egide de Colas, Florent , Phiou , Valérie , et Julien ont dirigés les débats et on était à l'écoute de cess collègues.. lire la suite
SITE CONTRE PIED NOUVEAU SITE AVEC LES PREMIERES NEIGE N’ATTENDEZ PLUS, ALLEZ SURFER SUR LE NOUVEAU SITE DE CONTRE PIED Visiter le site
CONSEIL ACAD COMPTE RENDU 13 nov 2013 Comprte rendu du CA du Mercredi 13 novemebre qui s'est tenu à Puget s/ argens en mêm temps que la reunion TZR.. lire le compte rendu
BULLETIN 2013
Le bulletin N° 84 envoyé à toute la profession est en ligne ---> cliquez sur l'image
UNSS: "ça craint" PRESIDENCE AS
REFUSER L' INTERIM.
En appelant les chefs d’établissement
à refuser d’assumer la fonction de
président de l’AS et à désigner une
personne chargée de « procéder.. lire la suite NOTIFICATION JURIDIQUE
Des risques juridiques encourus
par les chefs d’établissements,
liés à la présidence « de droit » de l’AS, sont évoqués
par le SNPDEN‐UNSA ... lire la suite
Modèle de lettre pour intervention d’enseignants d’EPS auprès du DASEN / présidence des AS ---> ici
LIRE LE DOSSIER
RETRAITE "La question des retraites: un choix de société… comme les autres? "---> voir le diaporama PROJET DE RETRAITE
Notre système de retraite par répartition est au cæur du pacte républicain qui lie les différentes générations. ll est aujourd'hui confronté à la fois au départ en retraite des générations
d'après guerre (le nombre de départs à la retraite est passé d'environ
600 000 à 800 000 par an), qui se poursuivra jusqu'en 2035, et à l'allongement de
l'espérance de vie, qui est aujourd'hui à 60 ans de22,2 ans pour les hommes
et de 27 ans pour les fernmes....
lire la suite
Bien comprendre les retraites ---> cliquez sur l'image
MUT INTRA 2013 LES RESULTATS SONT SORTIS
suivez le clic
:---> c'est ici
('ESPACE ADHERENTS) munissez-vous de votre numéro et code qui figurent sur votre carte d'adhérent. Pour accéder aux rubriques
GT VOEUX ET BAREMES
A l’issue du groupe de travail « Vœux et barèmes » du 16 Mai 2013, .LIRE LA SUITE
CICULAIRE 2013: Consultez la circulaire 2013 et ses annexes . --- > C'est ici LISTE DES POSTES 2013
munissez-vous de votre numéro et code qui figurent sur votre carte d'adhérent. Pour accéder aux rubriques et suivez le clic
:---> c'est ici'ESPACE ADHERENTS