Page d'accueil
du SNEP Nice
Dernères MAJ le 30-aoû-12

Edito

"il s'en va, apres une carrière militante bien remplie.... On lui souhaite bon vent, même si l'on sait tous, qu'il sera toujours quelque part au coin du local SNEP pour filer la main... Il ne pourra pas s'en empêcher... Tchao Béou..." ( Phiou, Webmaster)

BONNE RETRAITE, DOMI

 « Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels » Pierre Mendes-France 

Last but not least.
         C’est en effet la dernière livraison de notre lettre hebdomadaire pour l’année scolaire 2011-2012. Quelques uns d’entrevous m’ont déjà fait parvenir un petit message pour me souhaiter de bonnes vacances, d’autres ont participé aux moments de convivialité qui accompagnent mon départ en retraite qui se concrétise de jours en jours. Je remercie les uns et les autres de leurs délicates attentions.
         La nature ayant horreur du vide, j’espère pouvoir d’ici quelques semaines « passer le clavier » à un autre de nos militants afin de pérenniser cet outil de communication entre le SNEP  NICE et ses adhérents et amis. Car il est indéniable, et mes collègues retraités peuvent en témoigner, que la situation de « non actif » conduit à « prendre du recul » par rapport aux réalités du terrain professionnel même si sur les grandes questions nous sommes encore pertinents pendant de nombreuses années. Soyez, cependant assurés que la passion de l’écriture (acquise au cours de mes multiples expérience aux concours de la fonction publique), ne va pas me quitter et que de temps en temps je vous livrerais ma façon de penser via le bulletin académique.
Fin de partie (provisoire) pour le mouvement 2012.
Dernières opérations hier avec le rattachement administratif (RAD) des TZR. Et il y avait du boulot, puisque 26 TZR ont été nommés en plus cette année. Chacun est maintenant à sa place et les commissaires paritaires peuvent partir en congé (jusqu’au 20 août !!) avec plus ou moins de satisfaction devant le travail accompli. Je dis plus ou moins car, pour de nombreux collègues il reste beaucoup de frustration, d’incompréhension, voire de suspicion. De la frustration de ne pouvoir muter ou de ne pas obtenir le poste convoité, soit parce qu’il va servir pour un stagiaire soit parce qu’il a été attribué à un autre candidat. De l’incompréhension face aux arcanes d’un barème dont beaucoup d’entrevous connaissent mal toutes les « subtilités » dont d’autres font usage de manière tout à fait règlementaire. De la suspicion quant au rôle du syndicat et de ses représentants : favorise-t-il ses adhérents ? et comment ? cogère-t-il avec l’administration ?la mutation de tel ou tel, commissaire paritaire ou militant est-elle bien régulière ? sont des questions, des rumeurs, des sous-entendus pour lesquels nous sommes amenés à nous expliquer régulièrement sans toutefois parvenir toujours à convaincre, tant tout ce qui touche au mouvement est du domaine de l’affectif irrationnel. C’est là, véritablement, un mauvais moment à passer pour nos commissaires paritaires (notamment ceux qui débutent dans la fonction) dont l’intégrité, la compétence et le travail sont, par ce biais, remis en cause. Il leur reste à prendre du recul et ne retenir que les manifestations de sympathie de beaucoup d’entrevous.
Un automne chaud ?
C’est parti le 5 juillet.Le premier ministre et le ministre de l’éducation entouré d’une « papardelle » de ses confrères viennent de lancer les opérations de la concertation sur la refondation de l'Ecole. Durant 3 mois les participants vont traiter de quatre grandes questions de l'Ecole pour aboutir à un rapport final qui influencera la rédaction de la loi de programmation et d'orientation de l'Ecole.
Cette concertation est pilotée par un comité de 4 membres :

  • Nathalie Mons, qui est une experte reconnue sur les questions d'éducation,
  • Christian Forestier, ancien recteur, et depuis plus de 25 ans à des postes de responsabilités au ministère
  • François Bonneau, vice président de l'Association des régions en charge de l'éducation
  • Marie-Françoise Colombani, journaliste à ELLE, proche de Ségolène ROYAL( !) et féministe.

La concertation est organisée en quatre groupes de travail qui doivent rendre un rapport fin septembre:

  • la réussite scolaire de tous centré essentiellement sur le primaire, le socle commun( !), les questions de décrochage et l'orientation.
  • les rythmes scolaires (à ce sujet le Canard Enchainé du 27 juin fait un état assez complet du lobbying exercé en ce moment par l’industrie touristique au sens large, et les responsables des différentes religions), le handicap et le climat scolaire
  • un système scolaire plus juste et efficace avec le numérique, la place des parents et la gouvernance
  • la formation des personnels.

         60 associations ou mouvements pédagogiques, 3 fédérations de parents d'élèves, 3 organisations lycéennes et 5 étudiantes, 8 syndicats et 4 organisations patronales, des institutions éducatives, 120 personnalités ont étés associés à cette concertation. La FSU et ses syndicats, dont le SNEP, en font partie. Sans réelle défiance ni non plus de naïveté quant au résultat dont on sait qu’au final il appartient aux politiques.
Qu’en dire à ce jour ? Veillons au grain, soyons vigilants, attentifs et éventuellement combatifs pour que le produit final soit conforme aux attentes de la jeunesse de ce pays.

Pack EPS : suite.
Vendredi dernier Cathy BOISSIN à fait part de nos inquiétudes lors du Comité Technique Académique, ce qui a entrainé une réaction immédiate de l’inspection d’EPS via l’IPR Ramon qui a proposé de rencontrer le SNEP afin de « mieux cerner les difficultés » et nous apporter quelques éléments de réponse. Nous vous tiendrons au courant.

         Voilà, je vous souhaite encore de bonnes vacances enrichissantes et reposantes.

Rendez-vous à la rentrée.
Dominique HENROT


DERNIERES MISES A JOUR:

CAPA HORS CLASSE 2012 ( 10 juin 2012)

Le mouvement intra (20 fev 2012)

le calendrier du mouvement intra (20 fev 2012)

Les congés et l'acces aux diferrents corps (23 jan 2012)

carte scolaire (23 jan 2012)

Vie syndicale CTP (23 jan 2012)

sport scolaire ( 10 jant 2012)

CAPA avancement 2012 ( 17 nov 2011)

le calendrier corpo 2012 (CAPA) ( 26 nov 2011)

les commissaires paritaires ( 26 nov 2011)

 

 

Phiou, Webmestre

 

ACTUALITES LOCALES

CONSEIL ACAD
iLs'est reuni le mercredi 27 Juin au CREPS d' ANTIBES
lire le compte rendu

 



 

 

 

 
 

ALLER VITE !

"Objectif 2012...10000 : syndiques-toi?"

TZR et STAGIAIRES
GT TZR AOUT 2012
Ce GT ( un seul, enfin !!) s'est déroulé dans de mailleurs conditions ......
lire la suite
FPMA TZR 2012
Pour cette année, l'Administration a (enfin) pris en considération notre demande,;;;
lire la suite
STAGIARES 2012
L' épisode du mois Juin, c'est la Formation des stagiaires qui l'a alimenté. le nouveau Gouvernement a tenu (en partie;
lire la suite
AFFETATIONS STAGIAIRES

INFORMATION
DERNIER BULLETIN

La Poste a perdu(!) notre dernier bulletin académique, voila ce qui se passe lorsqu'on on casse les services publics!!; Aussi le voici exceptionnelement en version : PDF:
bulletin n° 80:
(pdf 159 ko)


CONSEIL ACAD
iLs'est reuni le mercredi 27 Juin au CREPS d' ANTIBES
lire le compte rendu

MUTATIONS INTRA
RESULTATS MUTS 2011
'ESPACE ADHERENTS: cliquez sur image et rentrez votre numéro d'adhérent

MOUVEMENT INTRA 2012
LES GT en route: Handicap / Voeux et barèmes
en savoir plus


RESULTATS DES MUTATIONS INTER: LE 5 MARS 2012
La circulaire 2012 est sortie...

en savoir plus
Signer la pétition

CR DE LA CAPA
HCL ET CL EXCEP 2012:
C'était le LUNDI 21 MAI.....
CR de la CAPA
CALENRIER CORPO SYNDICALC'est ici :

MOUVEMENT INTER 2012
RESULTATS DES MUTATIONS INTER: LE 5 MARS 2012
Vous pouvez dès maintenant, si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2012.

C'est parti et c'est ici.
'ESPACE ADHERENTS

CONTRE PIED
LA REVUE HS N°2:
A l’aube du tournoi des 6 nations, la revue Contre pied publie un numéro spécial sur le rugby. Les rubriques s’entrecroisent pour donner à voir les fondements du jeu et les choix à… contre-pied dans la formation du joueur, à l’école, et ailleurs. Regards novateurs qui puisent dans de nombreux travaux, les auteurs partagent avec le lecteur leurs hypothèses sur la didactique du rugby. Les règles du jeu non plus conçues comme une liste d’interdits deviennent les droits des joueurs qui le libèrent et lui permettent d’inventer un jeu où la balle est toujours « vivante »comme aime à le dire P. Villepreux.. A découvrir sans plus attendre… Un numéro engageant !

Si vous souhaitez commander un ou plusieurs numéros : www.contrepied.net


signez la petition

ELECTIONS PRO
RESULTATS
l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008)...... (lire la suite)