Page d'accueil
du SNEP Nice
Dernères MAJ le 5-déc-12

Edito

SIGNEZ LA PETITION PACK EPS et VOTEZ FSU

 « Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans » Condorcet


signez en ligne la pétition du SNEP NICE

au 5 déc:
On en est à 356... et
PACK-EPS n’est pas validé par le ministère !
(SNPDEN)

Depuis le 13/11/2012, un courrier de l’inspection pédagogique, via les conseillers techniques départementaux, exige des équipes d’Education Physique et Sportive, en collège,  de remplir le pack EPS afin de compléter et faire remonter les protocoles d’évaluation pour le diplôme national du brevet.
Cette exigence a déjà été imposée aux lycées en début d’année avec les résultats que nous connaissons :
Le pack EPS est un logiciel qui présente de grosses lacunes du point de vue de sa fiabilité  et de son fonctionnement. L’expérience menée dans les lycées et dans les collèges met en exergue une série de bugs informatiques, de pannes, de blocages à différents niveaux de l’installation (programme et mises à jour), d’écrasement de données, de difficultés d’acquisition de la base de données élèves sans compter l'incontournable appui des services informatiques de l’établissement.
De plus, le temps de travail nécessaire à l’installation et au remplissage de ce logiciel, incombant aux coordonnateurs, est indécent et renouvelable chaque année. 20 à 30 heures de travail en lycées - 10 à 15 heures en collèges sans compter la saisie des notes et autres problèmes techniques.
En outre, l’utilisation en « monoposte » de ce logiciel engage la responsabilité individuelle de celui qui l’utilise et notamment du coordonateur, puisque c’est celui-ci qui en a la charge le plus souvent.  Au moment où des pressions croissantes s’exercent sur ces derniers, en particulier concernant l’attribution de la seconde heure, il est incompréhensible que l’on puisse exiger d’eux ce surcroit de travail et de responsabilité.
Comparativement à l’ancien dispositif (papier et/ou EPSnet), le travail est sans commune mesure. Pour rappel, la plupart des informations que l’on rentre dans le pack EPS sont déjà saisies dans les logiciels « SIECLE », « PRONOTE », « ENT »… (avec lesquels Pack EPS offre peu de compatibilité)
Le pack EPS n'est pas un outil au service des élèves. Il n'est pas non plus indispensable à l'équipe EPS et « encombre »  l'administration. Chronophage, il n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités qui justifieraient une telle surcharge de travail de « secrétariat » !
a conception du logiciel pose un réel problème déontologique. Les contraintes et les blocages générés entraînent inévitablement l'inscription de données inexactes. De plus, ce logiciel manque de flexibilité : ses applications ne peuvent pas prendre en compte les contraintes ou les spécificités des établissements, qu’elles soient ponctuelles ou permanentes. Le manque de réalisme de ce programme informatique engendre une situation ubuesque : il faut avoir rempli la majeure partie des applications du pack, pris la responsabilité, bien souvent, d’y entrer des informations erronées voire fausses et pour finir, le faire valider par le CA et le chef d’établissement avant de faire parvenir à l'inspection les protocoles d'évaluation et les notes !
Les données confidentielles exigées devront elles aussi être de la responsabilité du coordonnateur ou bien chacun de nous prendra le temps d'effectuer un « copié-collé » de son iProf ?

Le SNEP a interpellé à de multiples reprises l’inspection d’EPS, le Doyen des IPR ainsi que Le Secrétaire Général du Recteur. Des engagements avaient été pris, notamment par le Doyen des IPR de ralentir la mise en œuvre de ce logiciel ; ils n’ont pas été tenus ; au contraire nous sommes engagés dans une mise en place à marche forcée, sur injonction de l’inspection générale nous dit-on, alors que cette « expérimentation » n’a pas été soumise à évaluation dans les quelques académies qui l’ont déjà réalisée. Nous demandons donc une évaluation précise et une consultation de la profession transparentes afin d’envisager une quelconque généralisation de cet outil.

D’autre part, nous savons que l’analyse du SNEP et de la profession est largement partagée par les chefs d’établissements soutenus par leur syndicat majoritaire

En conséquence, les professeurs d’EPS demandent l’arrêt immédiat de l’expérimentation du pack EPS, véritable carcan.
Dans l'attente d’un outil « véritable progrès pour la discipline » nous exigeons la restauration des anciens procédés de remontée des  protocoles d’évaluation et des notes.

VOTE FSU: A vos congrés

Tous les adhérents du SNEPNICE viennent de recevoir un bulletin académique contenant le matériel de vote aux élections internes de le FSU.
Ce rendez-vous triennal préparatoire aux congrès départementaux et national de notre fédération ne doit pas être négligé.
Les orientations de la FSU pour les trois ans à venir sont déterminées par cette période de débat et de vote interne. Ces échanges permettront d’enrichir les mandats de la FSU et de rester une force syndicale majeure dans la fonction publique.

Voter c’est facile : il suffit de remplir le bulletin que vous venez de recevoir et d’utiliser les deux enveloppes jointes pour l’adresser au siège du SNEPNICE.
Le vote que nous vous proposons dans nos deux départements ne concerne que le scrutin national ; pour le scrutin départemental il se déroulera au congrès départemental.

Quel vote ?
D’abord, le rapport d’activité que vous avez reçu dans le document préparatoire avec le dernier Pour. 
Ensuite, quelle orientation pour l’avenir. Vous avez le choix entre cinq « courants de pensée »qui vous proposent chacun un texte d’orientation et une liste de candidats. Lisez attentivement ces textes et déterminez-vous ensuite en fonction de votre propre ressenti.
Si ces documents ne sont plus en votre possession vous pouvez les retrouver sur ce lien : congres FSU de Poitiers
Comment choisir la liste ?
Vous ne trouverez sur aucune d’elles le nom d’un militant du SNEPNICE, très peu de militants d’autres syndicats de l’académie, mais sur chacune des militants du SNEP dont plusieurs de notre direction nationale et en particulier notre secrétaire général Serge Chabrol.
A vous de jouer maintenant, ne tardez pas la limite de renvoi est fixée au 29 novembre.

Le prochain congrès national de la FSU se tiendra à Poitiers du 11 au 15 février 2012. Avant cela se tiendra dans chaque département un congrès préparatoire. Le SNEP, ses militants et ses adhérents doivent prendre toute leur place dans les débats préparatoire qui définiront l’orientation à venir de la FSU pour les 3 ans à venir.
Traditionnellement les adhérents du SNEP regardent cela d’assez loin. Il faudrait faire un effort cette fois-ci quand même pour :

  • lire les documents préparatoires (le premier cahier spécial contenant le rapport d’activité et l’expression des courants de pensée) vous est parvenu avec le Pour n°163
  • participer aux votes : un bulletin SNEPNICE spécial va vous être adressé pendant les vacances avec le matériel de vote à nous retourner à Nice
  • éventuellement participer au congrès départemental de la FSU (pour cela contacter les secrétaires départementaux (pour le Var REBOUT Brigitte  pour le  06 Pierre Marc PILLOT ) afin de faire partie de la délégation du SNEP qui sera désignée lors d’une AG départementale SNEP.

A bientôt, courage à tous et bonnes vacances.
Dominique HENROT

DERNIERES MISES A JOUR:

les commissaires paritaires ( 5 Dec 2012)

Pétitions nationales ( 19 nov 2012)

Vie syndicale Conseil académique ( 30 sept 2012)

CAPA HORS CLASSE 2012 ( 10 juin 2012)

Le mouvement intra (20 fev 2012)

le calendrier du mouvement intra (20 fev 2012)

Les congés et l'acces aux diferrents corps (23 jan 2012)

carte scolaire (23 jan 2012)

Vie syndicale CTP (23 jan 2012)

sport scolaire ( 10 jant 2012)

CAPA avancement 2012 ( 17 nov 2011)

le calendrier corpo 2012 (CAPA) ( 26 nov 2011)

 

 

Phiou, Webmestre

 

ACTUALITES LOCALES



 



 

 

 

 
 

ALLER VITE !

" SE SYNDIQUER... C'est maintenant"

CALENDRIER
CAPA et MUT 2013:
Les calendriers sont arrivées: CAPA, GT, FPMA... sont en ligne. Des correspondants en sont désignés pour toutes demandes de renseignments... suivez le liens....
Vos Commissaires paritaires s'oragnisent davantage... ici

CALENDRIER CAPA SNEP NICE
C'est ici:
CALENDRIER MOUVEMENT SNEP
C'est ici:

CONSEIL ACAD
Il s'est reuni le Lundi 13 novembre au collège de Pugert sur Argens
lire le compte rendu

FSU 06 et 83
CONSEILS SNEP NICE
JEUDI 6 DEC 2012
Le SNEP 06 et 83 organisent leur conseils départementaux pour les votes départementaux prparar;tifs aux congrès départementaux FSU.....
Ce sera le 6 decembre au local du snep nice (06) à 18h
Convocation AG syndical AM --- > c'est ici
et au clg Genevoix (83) de 9h à 16h30...
Convocation Conseil syndical VAR --- > c'est ici

PETITION PACK EPS


signez en ligne la pétition du SNEP NICE

MUTATIONS
MOUVEMENT INTER 2013
Vous pouvez dès maintenant, si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2013.


C'est parti et c'est ici.
'ESPACE ADHERENTS


SPORT SCOLAIRE
APPEL des enseignants d’EPS
lire la suite


CONTRE PIED
LA REVUE HS N° 3 et N°4:

Si vous souhaitez commander un ou plusieurs numéros :
suivez le lien

TZR et STAGIAIRES
GT TZR AOUT 2012

lire la suite
FPMA TZR 2012
;;
lire la suite
STAGIARES 2012
;
lire la suite
AFFETATIONS STAGIAIRES

MUTATIONS INTRA
RESULTATS MUTS 2012
'ESPACE ADHERENTS: cliquez sur image et rentrez votre numéro d'adhérent

MOUVEMENT INTRA 2012
LES GT en route: Handicap / Voeux et barèmes
en savoir plus

CR DE LA CAPA
HCL ET CL EXCEP 2012:
C'était le LUNDI 21 MAI.....
CR de la CAPA
CALENRIER CORPO SYNDICAL
C'est ici
:

ELECTIONS PRO
RESULTATS
l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008)...... (lire la suite)