Page d'accueil
du SNEP Nice Dernères MAJ le
Dimanche 5-avr-15
Edito
" TOUCHE PAS A MON COLLEGE"
Grève interprofessionnelle du 9 avril 2015 à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires.
« Je veux aller dans l'après-midi
D'un jour où rien n'est interdit,
Où le bonheur, sans faire de comédie,
Vous salue sans manières
Et vous parle à coeur ouvert
Et vous dit "Qu'est-c'que t'as bien fait
D'changer tout, changer tout,
Pour une vie qui vaille le coup".
Changez tout, changez tout, changez tout. ( Changez tout - M. Jonaz 1975)
REFORMER LE COLLEGE: "Nième RELANCE"
la déclaration liminaire de la CAPA d'installation du Mardi 17 mars 2015
En cette année 2015, l’occasion est faite pour vos services, de faire connaissance avec les nouveaux Commissaires paritaires du SNEP FSU, qui ont été élus lors des élections professionnelles en décembre 2014. Représentativité indiscutable puisque les collègues, par leurs suffrages à plus de 85 %, lui ont renouvelé leur confiance. Une nouvelle fois, la profession plébiscite le SNEP FSU qui reste toujours le premier syndicat de l’EPS, largement majoritaire, et ce, pour les quatre années à venir. Le SNEP FSU occupera donc 8 sièges sur 9 à la CAPA des professeurs d’EPS. Il sera également présent dans les différents GT et FPM, et les conseils éventuels. C’est donc ensemble avec l’administration et en particulier avec vos services que nous allons œuvrer au mieux pour les carrières de nos collègues, et notre discipline. Dans ce contexte le SNEP FSU Nice fera entendre ses exigences et ses revendications en s’appuyant sur ses valeurs pour faire avancer au mieux les différents dossiers qui vont nous animer dans le respect de nos mandats.
Sur le plan politique, le SNEP FSU est d’entrée confronté à la REFORME DU COLLEGE (re)lancée par notre ministre de l’Education Nationale qui a annoncé qu’elle souhaitait que se développe le travail inter disciplinaire et l’accompagnement personnalisé, et qu’en conséquence les établissements disposeraient à leur guise de 25 % des heures qui leurs sont accordées.
Cette réforme ne vise en aucun cas l’amélioration du niveau des élèves. Si c’était le cas, on ne commencerait pas par réduire drastiquement les crédits de formation continue ; pour ne citer que ce problème. Nous retiendrons, dans un premier temps, l’une des conséquences directes de ce projet de réforme sur notre discipline. La ministre souhaite diminuer de 30 minutes le temps hebdomadaire d’EPS en 5ème,4ème et 3ème et diminuer de 1 heure en 6ème. Quelles conséquences concrètes immédiates ?
Pour les élèves, un recul historique de l’accès aux pratiques physiques et aux contenus que nous transmettons. Serait-il vraiment incongru, dans la période actuelle, de privilégier l’une des seules disciplines qui met en interaction les élèves entre eux, qui traite et qui favorise la mixité ?…
A l’heure où le constat d’inactivité des enfants est alarmant et fait consensus, on sabote le seul rempart à la sédentarité pour un grand nombre de collégiens.
Du jour au lendemain, les besoins en d’EPS diminueraient de plus de 20% soit près de 5500 professeurs qui seraient considérés en surplus. Il y aurait au moins 5 années sans recrutement ce qui entrainerait la fermeture probable des formations en EPS.
Augmentation générale de la charge de travail avec l’augmentation du nombre de classes par enseignant (conseils de classe, réunions, emplois du temps difficiles à mettre en œuvre…)
Un impact direct sur la mobilité des enseignants avec une explosion des mesures de cartes scolaires et des compléments de services et un mouvement national qui serait totalement bloqué…
Quelles conséquences probables et inavouables pour le ministère ?
L’annualisation du temps de travail que le ministère n’a pas réussi à faire entrer par la grande porte (dans le cadre la rénovation des statuts). Il tente ici l’entrée par la petite porte en faisant en sorte de construire des modules interdisciplinaires périodiques
La fin de notre statut spécifique et plus particulièrement la fin de notre monovalence.
Une remise en cause du cadre national des minimas disciplinaire sur le territoire
Ce sont pour ces raisons, que le SNEP FSU appelle à la GREVE LE JEUDI 9 AVRIL 2015.
Sur le plan technique, cette première CAPA va traiter de l’approbation du règlement intérieur des CAPA, de l’examen des dossiers de Congé de Formation, de la liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeurs certifiés, des demandes de postes adaptés ainsi que l’étude du barème de l’accès à la hors classe (ce dernier point faisant l’objet d’un dépôt).
Nous pouvons déjà relever certains points sur lesquels un débat et des réponses sont espérés.
En effet,
En ce qui concerne les Congés de Formation il apparait un reliquat de 5 mois qui va tomber dans le « pot commun ». Encore un fois, notre discipline risque de ne pas bénéficier de celui-ci alors qu’un Congé de Formation de 6 mois pourrait être attribué.
Nous souhaiterions avoir des précisions concernant les critères d’accès à la liste d’aptitude. Pour rappel, l’année derrière sur les 5 candidatures, les 4 recevables ont reçus un avis défavorable au motif de compétences professionnelles requises non suffisantes.
Nous constatons qu’il n’y a toujours pas de postes adaptés.
Allez-vous considérer notre proposition de clarification du barème d’accès à la hors classe
Sur le plan du règlement intérieur, nous demandons à ce que les documents soient envoyés à tous les représentants (titulaires et suppléants), et davantage dans les temps impartis. Pour exemple, à cette CAPA, au vendredi 3 mars, nous n’avons toujours pas eu les documents par courrier. Nous demandons également à être conviés à celles ci sur l’après-midi comme le font les GT et FPM du mouvement (la circulation étant très difficile en AM) et de continuer à mettre des documents numériques exploitables sous AIDOP.
Nous ne pouvons terminer cette déclaration sans anticiper sur le mouvement intra qui arrive.
En effet, nous n’aurons quasiment plus de stagiaires sur 20 heures (hormis quelques collègues qui obtiendront le concours réservé ou le concours interne), ce qui permet de récupérer une quinzaine de postes vacants bloqués. Cependant, nous avons à craindre en contrepartie un grand nombre de mesures de cartes scolaires sur l’académie. Il est donc possible que le mouvement ne diffère pas tant que cela des années précédentes et que la fluidité que nous pouvions espérer ne soit pas au rendez-vous. Avec plus de 50 entrants dans l’académie, et la mise au mouvement pour l’instant de seulement 40 postes, nous risquons de voir se reproduire les mêmes conséquences que celles des mouvements précédents, à savoir : des affectations en TZR, des Mesures de Cartes Scolaires nombreuses et difficiles à honorer, des CSD à profusion…
Dans ce climat, nous pensons qu’il est important pour les collègues demandeurs de mutations et ceux qui seront en affectation obligatoire, d’avoir accès à la totalité des postes vacants.
Nous aurons l’occasion, évidemment, d’y revenir.
LE SNEP FSU NICE
Mutation Inter 2015 : l’effet des recrutements en acte !
3 655 demandeurs dont 1 616 stagiaires en attente d’une première affectation ont participé à la phase Inter du Mouvement National à Gestion Déconcentrée. 2 701 collègues ont eu satisfaction dont 1 085 titulaires représentant 53,21% des demandes. C’est une progression du taux de satisfaction des collègues titulaires de plus de 20%.
Ce mouvement a par ailleurs permis à des collègues disposant de petits barèmes d’obtenir satisfaction sur des académies d’habitude difficile d’accès, y compris des stagiaires. C’est un indéniable progrès qu’il nous faut apprécier car il est le résultat d’un combat permanent de la profession avec le SNEP-FSU pour l’augmentation des recrutements et l’amélioration des conditions d’exercice de tous et notamment des stagiaires. 21 barres académiques sur 31 ont ainsi baissé par rapport au mouvement de 2014. Compte tenu de la situation et des besoins que nous connaissons, cela nécessiterait de poursuivre les recrutements à hauteur de 1 500 par an ; ce qui aurait des effets sur la mobilité.
La Formation Paritaire Mixte Nationale a donc vu de nombreux changements entre le projet communiqué par le ministère et le résultat final. Preuve s’il en est que cette opération de communication menée par le ministère est scandaleuse car elle nie le paritarisme et le rôle des élu-es. Elle est aussi la marque du peu de respect de l’administration à l’égard des collègues eux-mêmes qui ont pu pour certains, en l’espace de 10 jours, passer de muté-es à non muté-es ou dégradé-es dans le rang des vœux. A cela, ce sont ajoutés de gros dysfonctionnements : des collègues recevant l’avis d’autres collègues, d’autres étant destinataires d’un projet de mutation alors qu’ils n’avaient pas participé au mouvement… Cela devrait conduire le ministère à cesser cette opération sine die.
Cette opération a mobilisé 14 commissaires paritaires nationaux durant 15 jours pour exercer le contrôle des 3 655 demandes de mutations et vérifier que l’ensemble des demandeurs disposent bien de ce à quoi ils ont droit. Ce travail minutieux a permis aux élus SNEP-FSU de relever 63 situations posant problème (soit 1,72 % d’erreurs ce qui n’est pas négligeable). Cela aura permis au final d’obtenir 12 mutations supplémentaires et 7 améliorations. L’expertise et la compétence de vos élus ont une fois de plus été utiles lors de cette opération. Il n’en va pas de même pour les autres organisations disposant de sièges à la FPMN puisque seuls les élus du SNEP-FSU sont intervenus et ont fait des propositions en séance au-delà de celles remontées à la Direction Générale des Ressources Humaines en amont.
Même si nous nous satisfaisons de cette évolution positive du taux de satisfaction des demandeurs, il n’en reste pas moins que le SNEP-FSU continue de porter la revendication d’un retour à un mouvement national unifié en un seul temps. C’est le seul moyen pour que des collègues ne soient pas mis dans des situations délicates du fait d’une mutation en aveugle et donc de pouvoir s’inscrire dans un projet de mobilité pleinement choisi. Le ministère dit entendre certaines de nos remarques, ce qui implique qu’une véritable négociation s’opère pour le mouvement 2016, afin de marquer une rupture avec ce qui se faisait jusqu’alors pour rétablir de la justice et de l’équité entre les demandeurs, quelles que soient leurs situations.
La phase Inter terminée, s’ouvre ainsi la phase Intra et vous pouvez compter sur les élu-es SNEP-FSU pour vous assister dans cette étape essentielle. Pour cela les sections académiques et l’ensemble des commissaires paritaires mettent tout en œuvre et sont à votre disposition : organisation de stage, permanence téléphonique, bulletin d’accueil,… N’hésitez pas à les contacter, ils sont à votre service.
Polo LEMONNIER
Responsable Secteur Mutations
NOS DEPARTEMENTS
VAR - Greve le 9 Avril 2015
- AG du SNEP VAR2014 - STAGE NATATION
Le vendredi 4 AVRIL
- Grève le 18 mars à Toulon et Draguignan
-La video de la grève du 18 mars
ACTIONS GREVE le 9 AVRIL 2015 Grève interprofessionnelle du 9 avril 2015 à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires. Tous les personnels des lycées, lycées professionnels, EREA et collèges sont invités à se joindre à la manifestation.)--> A NICE:
suivez le lien A TOULON:
suivez le lien
MUTATION Intra 2015 LE MOUVEMENT 2015 c'est parti: LES POSTES 2015 32 postes pour le rectorat (11 pour les A.m, 21 pour le Var) contre 51 pour nous (26 pour les A.m, 25 pour le var), 9 postes bloqués pour des stagiaires 20h: 1 pour le Var et 8 pour.... lire la suite
avec les postes du SNEP NICE (adhérents) La Circulaire intra 2015 est sortie: La circulaire du mouvement intra est désormais disponible et le serveur SIAM pour la saisie sera ouvert du 17 mars au 2 Avril ..... lire la suite 2 REUNIONS MUTATIONS : Vendredi 27 mars 2015 - au Local du SNEP NICE
264 Av de la madeleine
Nice de 16h à 19h
- au STAPS Toulon, Fac de
La Garde,
de 16h à 19h Tout savoir sur le mouvement intra 2015 5:(adhérents) --> Cliquez sur l'image
UNSS et COORDO FAIRE PRESSION Dans le cadre des négociations sur les décrets métier, au printemps 2014, nous avions dû intervenir vigoureusement pour qu’on n’en reste pas au projet initial qui faisait disparaitre le caractère systématique de la coordination EPS ... lire la suite et signez la pétition
MUTATIONS MOUVEMENT INTER 2015 Vous pouvez dès maintenant, si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2015 (espace adhérent)--> suivez le lien
SITE CONTRE PIED Contre pied HSN°11 « L’avoir en « tête » ! »
Ce numéro sur l’escalade propose comme toujours un regard singulier sur la « chose » et la façon de la transmettre, avec cette conviction/obsession qui est la nôtre, qu’il n’y a éducation que s’il y a pratique ambitieuse Visiter le site
-------------------------------
CALENDRIER CAPA et MUT 2015:
Les calendriers sont arrivées: CAPA, GT, FPMA... sont en ligne. Ciculaires et textes sont en lien......
CA
CA du vendredi 13 février 2015 à Villeneuve Loubet ( clg Roméé)--> reportée CR du 9 déc 14 à PUGET
Comprte rendu du CA du jeudi 9 décembre 2014 qui s'est tenu à Puget s/ argens .... lire le compte rendu
CAPA 2015 CR AVANCEMENT
Elle s'est tenue le jeudi 19 décembre à 9h30 au Rectorat. .. lire la suite
STAGES "EGALITE MIXITE" le 9 et 10 mars 2015 dans le 06 et dans le var Avec Nina Charlier professeure EPS et Cécile Ottogalli Historienne UFRSTAPS LYON (sous réserve ) On a souvent dit que l’EPS était une discipline à part entière, entièrement à part… De nombreuses questions sociales, culturelles, idéologiques ou politiques traversent son enseignement…)--> suivez le lien
ELECTIONS PRO SUIVEZ LE BILAN
Les chiffres ... Nous venons de remporter une belle victoire. Ce n’est pas le grand chelem mais ça y ressemble. Ce résultat s’explique par le lien que nous avons pu créer et entretenir avec la profession...lire la suite
MUTATIONS CIRCULAIRE INTRA 2015 En cours de négociation, le SNEP a rencontré le rectorat et les autres organisations syndicales le Mercredi 10 décembre. Il en formulait les propositions pour l'amélioration du mouvement intra ..... lire la suite('Steph LEVET)
MOUVEMENT INTER 2014 2015 Vous pouvez dès maintenant, si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2015 (espace adhérent)--> suivez le lien
BULLETIN 2014 BULLETINS ELECTIONS
Le bulletin N° 88 sup "spéciales Elections" est en ligne ---> cliquez sur l'image
TEMOIGNAGES PENIBILITE Afin de faire comprendre et reconnaître les pénibilités spécifiques de nos métiers, nous entendons dévoiler au-delà des données statistiques les souffrances réelles des collègues. --> TEMOIGNEZ
S’il existe divers dispositifs pour les enseignants confrontés à des difficultés de santé, on constate......lire la suite
TZR et STAGIAIRES GT Affectation TZR Il s'est déroulé mercredi 23 juillet 2014 et a permis l'affectation pour 60% des TZR pour cette année 2014 2015. .Ce GT s'est déroulé en présence de l'admisnstration rectorale et mme Meynard, IPR EPS... lire
la suite GT STAGIAIRES Il s'est déroulé mercredi 23 juillet 2014 et a permis l'affectation des stagiaires issus de 3 concours différents......... lire la suite